vendredi 31 juillet 2015

A LA TRACE

A LA TRACE

Spoor - Human and Rousseau - 2010

Trackers - Hodder and Stoughton - 2011

Seuil 2012

L'histoire

Une femme quitte mari, enfant et domicile conjugal au petit matin. C'est assez commun.
Un homme est poursuivi par six autres, tous vêtus d'habits traditionnels musulmans. C'est moins commun, au Cap.
Mais Lemmer qui convoie un couple de rhinocéros noirs du Zimbabwe jusque chez un voisin, c'est l'histoire à faire plier de rire plusieurs générations à Loxton.
Ce qui ne fait pas rire Janina Mentz, c'est la proximité de la coupe du monde de football et les menaces probables d'attentats peut-être ourdis en sous-main par Al-Quaida.
Alors quel est le rapport entre un chef de gang du Gauteng, un archéologue et une pisteuse hors pair et quelle est la nature de cette cargaison qui intéresse tout autant la CIA que le gang des Cape Flats, les Restless Ravens.

L'extrait: journal de Milla page 346-347

"Certains jours ne laissent aucune trace...
Notre vie est composée de vingt-deux mille jours en moyenne.
Combien nous restent en mémoire, nommés et datés? Dix, douze?... Anniversaires, mariage et divorce, séparations, décès, puis quelques Grandes Premières...
Les traces des autres jours s'usent peu à peu. Résultat: la vie consiste en fin de compte en l'équivalent d'un mois de jours dûment enregistrés en mémoire et d'une poignée de souvenirs non datés.
Il faudrait vivre en sorte que chaque jour laisse une trace. Mais comment faire? "

Les personnages

Le roman est divisé en quatre parties appelées "Livre". Le Livre Un et Trois racontent la vie de Milla Strachan et les opérations de l'Agence Présidentielle de Renseignements.
Le Livre Deux est consacré à la mission que Lemmer doit accomplir, le Livre Quatre narrant les premiers jours et donc la première enquête de Mat Joubert comme détective privé.

MILLA STRACHAN est née à Wellington. Elle obtient un diplôme de journalisme mais tombe enceinte. Elle n'a connu qu'un seul homme, son mari Christo qui rentre tard le soir, puant l'alcool, le tabac et l'odeur d'une autre femme.
Milla est une amoureuse des livres et de la littérature en général. Elle tient un journal intime.
Son fils Barend, dix-huit ans, est en terminale et a vraiment l'air de suivre les traces de son père quand il déclare à sa mère, au téléphone: "Il y a une bonne, maintenant quand je rentre, il y a cette foutue négresse".

Milla fait appel à GUS KEMP pour s'occuper de son divorce (ça y est, on connaît enfin son prénom!).
Elle se remet à fumer quand elle décroche un emploi et sort le soir prendre des cours de danse.
C'est là qu'elle fait la connaissance de LUKAS BECKER. Elle connaît une bonne partie de sa vie, ayant établi son profil pour l'Agence. Il s'est fait voler sa voiture de location avec beaucoup de Livres Sterling et compte réclamer son argent à INKUNZI, le mot zoulou pour dire taureau.

JULIUS NHLAKANIPO SHABANGU dit "Inkunzi" est associé à des organisations criminelles du Gauteng, trempe dans les vols de voitures, les agressions à main armée et les attaques de transports de fonds. Il compte deux condamnations pour vol à main armée.
Inkunzi a été très proche du zimbabwéen JOHNSON CHITEPO, ex bras droit de Robert Mugabe, chef du commandement des actions conjointes et mouillé jusqu'aux yeux comme son boss dans le trafic de diamants, ce avant que des accords et des sanctions internationales ne bloquent leurs comptes en banque.

Dans la même catégorie mais au Cap, WILLEM DE LA CRUZ dit "Tweety" ou "l'oiseleur" est chef de la bande des Restless Ravens des Cape Flats. Il est métis et a purgé deux peines de prison pour agression et vol à main armée. Ses surnoms proviennent de son élevage de perruches et de l'oiseau mort qu'il dépose dans la bouche de ses victimes.
Ses lieutenants sont MOEGAMAT PERKINS, quarante-neuf ans, un comptable condamné pour fraude qui a rencontré Tweety en prison et s'occupe de tous ses avoirs et placements ainsi que TERRENCE RICHARD BAADJIES dit "Terror", le bras armé, ancien mercenaire qui a cinquante ans a déjà fait quinze ans pour meurtre et quelques années pour trafic de stupéfiants et voies de fait.

Les Cape Flats

C'est dans ces zones essentiellement peuplées de métis, adjacentes au Cap mais socialement et économiquement défavorisées que se sont développés les gangs.
Dans les années 80, sous le régime d'apartheid, la criminalité restait dans le domaine du raisonnable tant en nombre qu'en étendue mais quand au début des années 90 la police s'est détournée du crime pour essayer de contenir l'agitation politique puis que la transition démocratique ré ouvre les frontières, de l'artisanat local on est passé à l'international.

Le crime organisé étranger y voit une opportunité et des Nigérians en grand nombre ainsi que des Chinois, des Russes et les inévitables Italiens et Colombiens s'y installent. On va trouver de l'héroïne et de la cocaïne plus facilement alors que se développe le trafic d'armes, d'ivoire, de bois rares, de pierres précieuses et d'êtres humains.

Ce développement presque exponentiel est facilité par l'incapacité d'une police profondément remaniée suite à la discrimination positive, distraite par des conflits internes, une perte massive d'expérience due aux nombreuses démissions et départs à la retraite d'officiers blancs.

Plus de 90 pour cent des personnes dépendantes à la métamphétamine ou "tik" sont des métis d'une moyenne d'âge de 16 ans et demi. Un peu plus d'un sur cinq n'est pas scolarisé et fera de la prison entre ses 18 et 34 ans. Sur un total de 2,7 millions d'individus, presque un million est inactif et 340000 sont au chômage, ce qui représente un pourcentage d'à peu près 48 pour cent de la population.

Les personnages (suite)

Les autres "méchants" de l'histoire sont les membres du Comité Suprème, une organisation islamiste radicale dirigée par le cheik Suleyman Dolly qui compte dans ses rangs Abdallah Hendricks, Babou Rayan l'homme à tout faire et Shahid Latif Osman. Osman a des contacts avec Sayyid Khalid bin Alawi Macki, un musulman militant originaire d'Oman qui a aidé Johnson Chitepo à écouler des diamants et à blanchir l'argent, son activité principale. Macki travaille aussi avec les pirates somaliens, les réseaux de drogue et d'escroquerie au Kenya et les gangs de voleurs de voitures au Mozambique.

Milla dégotte un emploi de "journaliste" dans une agence chargée de collecter des informations diverses et variées, de faire des synthèses et de livrer des fichiers aux chefs de service. Elle ne sait pas, au départ, qu'elle travaille pour l'Agence Présidentielle de Renseignements créée par l'ancien président Thabo Mbeki et dirigée par JANINA MENTZ. Celle-ci a pris de la bouteille depuis "L'Ame du Chasseur" et Deon Meyer la décrit ainsi: "...sa figure sévère malgré la grande bouche, non maquillée, ses lunettes strictes cerclées d'acier, cheveux tirés en arrière, des longs doigts sans bague et ongles sans verni..."

Les deux hommes sur lesquels Janina peut s'appuyer, son noyau dur, déjà éprouvé, sont TAU MASILO, un sotho avocat de formation, directeur adjoint du secteur Opérations et Stratégie, et RAJHEV RAJKUMAR, directeur adjoint du service Systèmes d'Informations.
Masilo a quarante-trois ans, un ventre plat, le visage fortement structuré (mais qu'est-ce que ça veut dire, structuré?), une expression grave, le regard intense et des cheveux courts bien coiffés. Il parle cinq langues sud-africaines et est surnommé "Nobody" par ses collègues.
Rajkumar est un génie de l'informatique, socialement incapable, obèse à la chevelure noire qui descend jusqu'aux fesses.

Milla rencontre d'abord Madame NKOSI, une femme d'un certain âge, lors des entretiens d'embauche. Une fois dans la place elle fait partie de l'équipe rapport dirigée par Madame KILLIAN et qui comprend le vieux OOM THEUNIE, un chauve qui fume la pipe, un autre vieux chauve, gay de surcroit, DON McFARLAND, et la belle JESSICA, une cougar à la poitrine impressionnante et une chevelure rousse en bataille.

Dans le Livre deux, LEMMER est le personnage principal. Il vit avec EMMA LE ROUX tout en lui cachant la partie prison de son passé (voir "Lemmer l'invisible"). S'il accepte aussi aisément le job que lui propose le fermier, c'est parce qu'il n'a pas gagné un cent depuis deux mois bien qu'il soit sous contrat avec la société Body Armour de JEANETTE LOUW. Lemmer a une femme de ménage âgée de soixante-cinq ans, petite, ronde, qui a élevé cinq enfants et qui s'appelle AGATHA LA FLEUR.

Loi de Lemmer

A Loxton je ne lève pas la main sous le coup de la colère.
"Ce n'est pas moi qui cherche les ennuis, ce sont les ennuis qui me cherchent." page 131

Lemmer se fait donc brancher pour un boulot par DIEDERICK BRAND. Ce gros propriétaire est grand, la cinquantaine, des épaules carrées, le visage hâlé typique des gens du Karoo souligné par une moustache militaire et des cheveux noirs grisonnants. Sa femme, blonde, s'appelle Marika.

Lemmer possède un Glock 37 utilisé avec des munitions 45AP. Diederick lui fournit un MAG 7, un fusil à pompe à canon scié tirant du calibre 12, fabriqué par la société sud-africaine Techno-Arms. C'est "une sorte d'Uzi soufflé aux stéroïdes", une arme réservée aux forces de l'ordre, interdite de vente aux civils.

Pour son voyage aller au Zimbabwe, Lemmer est amené par "avion" dans un engin piloté par LOTTER qui affiche la cinquantaine, une queue de cheval ainsi qu'un début de calvitie au-dessus d'un visage de gitan. Le retour du Zimbabwe s'effectue en camion conduit par LOURENS LE RICHE. C'est le fils aîné de trois enfants énergiques et robustes. Sa famille travaille seule, sans ouvrier agricole sur les six mille hectares de la ferme, élevant des mérinos. Il est en dernière année d'agronomie à l'université de Stellenbosch.

Lourens et Lemmer convoient des rhinocéros pour le compte de Brand. Ils sont accompagnés par une pisteuse, vétérinaire de prime abord, qui est chargée de surveiller les animaux.
FLEA VAN JAARSVELD est une enfant de la balle. Son père Louis a grandi parmi les bushmen du Kalahari, arrête sa scolarité en troisième et devient le meilleur pisteur du pays mais faute de diplôme ne peut travailler pour les organismes de Protection de la Nature. Il travaille alors pour des chasseurs professionnels. Louis épouse une jeune fille, Drika, qui meurt dans un accident de voiture, lui laissant seul la garde et l'éducation de la petite Flea qui va l'accompagner et apprendre le métier de pisteur.

Flea, reniant et cachant son passé, se fait appeler CORNELLE, diminutif de Cornelia. Elle a des épaules, bras et jambes d'athlète, des cheveux de jais en queue de cheval, un long cou gracieux, la peau fine et un visage aux hautes pommettes saillantes.
" Une Lara Croft du Limpopo... Elle porte des bottes, un short kaki bien ajusté et un tee-shirt blanc sans manches qui met en valeur ses seins superbes." page 174

Extrait: Lemmer page 181-182

La clé de voûte de ma profession est le décodage des individus. Il faut pouvoir déchiffrer les gens, pour identifier des menaces, pour comprendre ceux qu'on protège, pour prévoir des difficultés et les éviter.
C'est devenu une habitude, un rituel, parfois même un jeu: observer, écouter des bribes de conversation et assembler ces fragments pour en tirer un profil susceptible d'être développé en permanence, en serrant la vérité d'un peu plus près à chaque détail.
Le problème, c'est qu'au cours de deux décennies j'ai appris que nous sommes des animaux perfides, très forts pour bâtir de fausses façades -souvent hautes, compliquées- en amalgamant les faits et la fiction afin de faire ressortir ce qui est acceptable et de cacher ce qui ne l'est pas.
Notre pratique de décodage consiste à explorer les façades, car en général elles révèlent ce qui se cache derrière.

Dans le Livre quatre, MAT JOUBERT est en première ligne, lui qui a ouvert le bal des "héros" de Deon Meyer dans "Jusqu'au dernier". Après trente-deux ans de service actif dans la police, un rang de commissaire divisionnaire, chef de brigade criminelle du Cap, il entame sa première journée de boulot chez JACK FISCHER, patron de Jack Fischer et associés et ex-flic. Pour Benny Griessel "c'est un sale con".

Joubert vit avec MARGARET WALLACE depuis la fin de l'aventure dans "Jusqu'au dernier". Elle a une fille, Michelle qui est en troisième année d'art dramatique. Ses goûts et son expérience en la matière l'ont orientée vers le rachat de maisons à rénover puis à revendre, à tel point qu'elle et Mat ont vécu dans cinq maisons en cinq ans.

Au cours de l'installation de son bureau, Joubert rencontre BELLA VAN BREDA qui lui installe son ordinateur et lui demande s'il connaît Benny Griessel.

Pendant son enquête, Mat va avoir affaire à la police, que ce soit une vieille connaissance comme JOHNNY OCTOBER, superintendant, grand, sec, cheveux gris et courts, une fine moustache taillée de la même façon depuis trente ans. C'est l'homme le plus loyal que connaît Joubert, bienveillant, parlant avec douceur, ne jurant jamais.

D'autres flics qu'il va croiser le connaissent car c'était le chef, le "Sup" pour superintendant et continuent à s'adresser à lui ainsi. Il a affaire à JAMIE KEYTER, inspecteur à Table View qui s'est occupé de l'affaire de disparition de Flint. Mais c'est FIZILE BUTSHINGI, l'inspecteur de Milnerton dépêché sur le cambriolage du bureau de Tanya Flint, qui lui sera d'une aide précieuse et loyale.

L'enquête

Livre 1: Milla - Complot - de juillet à septembre 2009

Vendredi 31 Juillet

Un homme revêtu des habits traditionnels musulmans dévale une rue du Cap, poursuivi par d'autres également vêtus d'habits islamiques. Ils tirent deux coups de feu puis se ravisent et font demi-tour.

Milla met en garde son fils Barend qui sort le soir avec ses potes. Elle a trouvé des cigarettes et de l'alcool cachés dans les caleçons de son fils et s'inquiète pour lui. Quand il lui demande un peu d'argent de poche pour la soirée et qu'elle refuse, il explose et laisse éclater sa haine et son mépris: "Bon Dieu, mais tu es pathétique, tu sais! pas étonnant que ton mari déconne!" (page 19).

Janina Mentz apprend lors d'un banquet de quatre cent invités qu'en très haut lieu la décision de fusionner les services de renseignements a été prise et sera annoncée dans quelques semaines. Elle se fait tuyauter sur l'homme que les six islamistes essayaient d'attraper.

Samedi 1er Août
Le débriefing de Ismaïl Mohammed (le type coursé par les mecs en robe longue quoi!) permet d'apprendre qu'une cargaison doit arriver au Cap en septembre en vue d'une "action locale".

Dimanche 2 Août
Janina Mentz étudie les nouvelles données et l'angle possible qui lui permettrait d'enregistrer un succès propre à lui assurer et consolider sa position voire lui permettre une promotion.

Lundi 3 Août
Milla emménage dans un nouvel appartement.
Réunion au sommet pour Janina Mentz qui évalue la situation avec ses adjoints Masilo et Rajkumar. Les supputations à propos de la cargaison partent dans tous les sens, de l'attentat local à un trafic en destination de groupes islamiques radicaux à l'étranger.

Jeudi 6 Août
Milla revient à la maison pour ramener quelques affaires, va faire des courses et aperçoit l'enseigne d'une école de danse. Elle y entre et s'inscrit.

Vendredi 7 Août
Milla est transformée. une autre coupe de cheveux, une teinture et des habits choisis avec goût et soin provoque l'admiration et l'étonnement de sa copine de fac devenue directrice adjointe d'une revue féminine bien connue.
Milla voudrait trouver un emploi dans le journalisme.

Dimanche 9 Août
Milla épluche les petites annonces. Elle a appelé tous les journaux, les revues, les publications et autres tabloïds et essuyé autant de réponses négatives quand elle tombe presque sur l'annonce de la dernière chance demandant un journaliste.

Mardi 11 Août
Un émetteur GPS est installé sur la Hyundai Elantra de Babou Rayan (l'homme à tout faire du Comité Suprême) alors que tout le monde est à la mosquée pour la prière de Dhuhr.

Vendredi 14 Août
Milla a obtenu un rendez-vous d'embauche. Le soir venu, elle se rend au cours de danse pour la soirée "Rencontres".

Mardi 18 Août
Le rapport de surveillance que Tau Masilo remet à Janina Mentz confirme que le groupe islamiste "Le Comité Suprême" a resserré les boulons et déménagé dans une maison plus facile à garder.

Mercredi 19 Août
L'entretien d'embauche se passe bien mais Milla ne comprend pas que Mme Nkosi cherche des journalistes non pas pour écrire des articles à publier mais pour collecter et réunir des informations, pour intégrer et structurer les faits et rédiger des compte-rendus. Le salaire est plus que correct mais Milla n'a pas le droit de savoir pour quel organisme elle va travailler.

Lundi 24 Août
L'avocat qui s'occupe du divorce de Milla est Kemp. Il lui apprend que des gens sont venus pour poser des questions sur ses antécédents politiques à Christo (son mari) sur son lieu de travail. Mme Nkosi la convoque pour un ultime entretien, sa candidature ayant été retenue sur une liste restreinte.

La surveillance des membres du Comité Suprême permet d'apprendre qu'une rencontre a eu lieu entre Shahid Latif Osman et Julius Shabangu dit "Inkunzi", un criminel associé à des gangs.

Milla reçoit une lettre d'excuses qu'a écrite son fils Barend.

Mardi 25 Août
L'entretien d'embauche se passe bien. Milla va travailler pour le compte d'une agence gouvernementale. Néanmoins elle ne peut parler de son travail, lieu ou contenu à quiconque.

Jeudi 27 Août
Milla est embauchée.

Mercredi 2 Septembre
Un couple d'agents emménage dans une maison située presque en face de celle du Comité Suprême.
Premier jour de formation pour Milla.

Vendredi 4 Septembre
Une synthèse des renseignements collectés laisse à penser qu'une opération de transfert de diamants en provenance du Zimbabwe vers l'Afrique du Sud va être détournée au bénéfice du Comité Suprême en vue d'une action locale.

Lundi 7 Septembre
Milla téléphone à son fils Barend.

Mercredi 9 Septembre
L'équipe technique de l'APR réussit à poser un micro électro-acoustique dans l'antenne parabolique de la maison du Comité Suprême.

Jeudi 10 Septembre
Le micro installé fonctionne mais a une portée trop limitée.

Samedi 12 Septembre
Inkunzi Shabangu a prévenu le Comité Suprême qu'un intermédiaire nommé Tweety L'Oiseleur entre en jeu pour ce qui concerne l'acheminement de la "cargaison" et la transaction. L'équipe Rapport se focalise sur lui. Osman se rend en Namibie, surveillé par l'APR.

Jeudi 17 Septembre
L'homme de main de Tweety rend visite au Comité Suprême.

Vendredi 18 Septembre
Inkunzi s'embrouille au téléphone avec le porte-parole d'Osman. Un e-mail intercepté et décrypté délivre la date du douze octobre, jour de la visite du patron de la FIFA Sepp Blatter et de l'équipe nationale américaine de soccer en vue de la coupe du monde 2010.

Livre 2: Lemmer - Le Cygne Noir - Septembre 2009

Alors qu'Emma et Lemmer prennent leur petit déjeuner dans un café de Loxton, quatre bikers à l'allure de Hells Angels, arrogants et stupides les font presque disjoncter. Un riche propriétaire désamorce les tensions. Il propose alors à Lemmer d'escorter un couple de rhinocéros noirs du Zimbabwe jusque dans son parc privé.

Lemmer, en accord avec sa patronne, accepte et prend l'avion. 
Arrivé à bon port, il poireaute un peu avant de voir arriver Lourens Le Riche, le chauffeur et son camion qui doit transporter les animaux. Le transfert effectué, ils partent accompagnés de Cornelle Van Jaarsveld, la spécialiste des rhinocéros.

Après quelques heures de route de nuit, Lourens puis Lemmer remarquent qu'ils sont suivis depuis un bon moment. L'embuscade a lieu un peu plus loin. Le camion est bloqué par quatre véhicules. Ils sont immobilisés. Les agresseurs sont noirs et armés de AK 47 et celui qui semble diriger le groupe se fait appeler Inkunzi.

Un malentendu s'installe quand les agresseurs fouillent le camion de fond en comble, exigent quelque chose qui devrait se trouver dans le camion alors que Lourens, Lemmer  etFlea/Cornelle pensaient qu'ils voulaient s'emparer des rhinocéros pour leurs cornes. Les agresseurs s'en vont. Pendant le reste du voyage, une question ne cesse de trotter dans la tête des occupants du camion: qu'est-ce que les agresseurs cherchaient à récupérer?

Arrivés à destination, Lemmer demande violemment à Diederick Brand de s'expliquer. Celui-ci avoue avoir falsifié les autorisations d'importer des animaux mais affirme ne pas savoir ce que cherchaient les agresseurs.
Le lendemain, il rappelle Lemmer, lui faisant miroiter la vérité concernant certaines questions restées sans réponses la veille car Flea/Cornelle a disparu au petit matin. Diederick montre à Lemmer comment elle a maquillé les rhinocéros, soi-disant atteints de dermatite, pour cacher quelque chose dans les bubons et purulences soit-disant provoquées par une maladie. Le Glock de Lemmer a disparu.

Ses empreintes et l'ADN d'un agresseur abattu sur l'arme l'obligent à le retrouver. Jeanette Louw a identifié le "chef" Inkunzi. De retour au Zimbabwe, Lemmer apprend toute l'histoire de Flea et de son père Louis, se fait dire que des diamants sales sont la cargaison tant convoitée lors de l'attaque du camion. Lemmer sait à présent qu'elle a planifié toute l'opération de contrebande mais que l'imprévu est venu tout bouleverser. 
Il va voir Inkunzi à Johannesburg mais l'entrevue se termine dans un bain de sang. Lemmer est vraiment dans la merde.

L'extrait: Becker page 511

" depuis quatorze mille ans, nous cheminons vers le chaos, Milla. Depuis notre premier village, notre première ville... mais si lentement que personne ne s'en est aperçu. Mais ça a changé.
Le chaos se lève devant nous comme une marée montante, en Amérique, en Europe, ici, de plus en plus vite, de plus en plus près.
Encore dix ans, vingt ans, cinquante peut-être, et le chaos nous engloutira. Tu l'a vu, désormais tu le sais. Tu va le regretter, tu te demanderas s'il ne vaut pas mieux vivre heureux et inconscient. Tu n'es pas encore arrivée au point de te rendre compte que le chaos est inéluctable.
Alors tu te demanderas quelles sont nos options: peux-tu te permettre de l'ignorer? ou faut-il profiter du chaos pour tenter d'y échapper?...
C'est ce que j'ai fait, moi. Je suis allé apprendre le chaos, pour pouvoir l'exploiter. Et tout à l'heure tu vas l'exploiter avec moi."

Livre 3: Milla - Une Théorie du Chaos - du 19 Septembre au 11 Octobre 2009

Lundi 21 Septembre
Tau Masilo veut accélérer le processus en arrêtant préventivement les membres du Comité Suprême pour les empêcher de commettre un attentat à la date butoir du douze octobre. Janina hésite.

Samedi 26 Septembre
L'APR sait que Julius "Inkunzi" Shabangu doit intercepter un convoi venant du Zimbabwe pour récupérer des diamants. Inkunzi est importuné au téléphone par un certain Becker qui réclame de l'argent qui lui aurait été dérobé dans sa voiture de location par des membres de son gang.
Les coordonnées exactes de l'embuscade sont envoyées juste avant minuit.

Dimanche 27 Septembre
L'équipe Rapport de Milla est convoquée. Janina a poussé une gueulante. Tau Masilo lui remet sa démission datée du treize octobre.
Inkunzi balance Osman et Tweety à Becker. 
Ce Lukas Becker pose un problème à l'APR car c'est une interférence, un facteur inconnu qui peut faire dérailler l'opération.

Lundi 28 Septembre
Milla apprend que son mari s'est fait casser la gueule alors qu'il faisait une virée à moto avec trois amis.
La mise en place de la surveillance de la pêcherie à Walvis Bay en Namibie, susceptible de faire passer clandestinement armes, drogues ou diamants, est une réussite.
Tweety et son bras armé "Terror" Baadjies sont introuvables.
Janina Mentz expose la situation au ministre.

Mardi 29 Septembre
Milla est chargée d'établir un profil complet du dénommé Lukas Becker.

Jeudi 1er Octobre
La nouvelle de la mort d'Inkunzi et de deux de ses gardes du corps cristallise l'attention de l'APR sur l'électron libre Lukas Becker. Il est repéré, pisté et logé au Cap où il vient d'arriver en provenance de Johannesburg. Becker est vu dans le voisinage de la maison d'Osman.

Vendredi 2 Octobre
Une nouvelle tentative de pose de micro dans la maison du Comité Suprême échoue.
Lors de son cours de danse hebdomadaire, Milla rencontre Lukas Becker et danse avec lui.

Lundi 5 Octobre
La rencontre entre Milla et Becker a été filmée et surveillée par plusieurs agents. Masilo et Mentz la mettent sous surveillance renforcée, suspectant une possible implication étrangère.
Becker rend visite à Osman. Milla et lui dînent à nouveau ensemble.

Mercredi 7 Octobre
"L'infiltration" à l'ancienne d'un agent à l'intérieur de la pêcherie de Walvis Bay permet d'apprendre qu'Osman a en fait acheté un des chalutiers de la flotte, au large depuis le vingt et un septembre.
On sollicite l'aide technique des américains.
Milla et Becker ont passé la nuit ensemble. Becker sème la surveillance mise en place. il retrouve Milla et lui raconte sa vérité.

Vendredi 9 Octobre
Après avoir passé la nuit avec Milla, Becker quitte l'appartement et déjoue à nouveau la surveillance de l'APR. Il braque la voiture d'Osman puis le transfère dans un autre véhicule.
Milla se fait convoquer par le triumvirat Mentz-Masilo-Quinn. Masilo lui dit tout savoir de sa relation avec Lukas Becker. il lui affirme qu'il travaille pour la CIA. Milla explose, le gifle et donne sa démission.

Toujours surveillée, elle appelle Gus Kemp et lui demande d'intervenir pour l'effraction de son domicile, la saisie de son ordinateur portable et la mise sur écoute de son appartement et de son téléphone portable. Sa chef de service Betsie Killian l'appelle pour exprimer ses regrets et promet d'arranger les choses.

Sachant être écoutée, Milla appelle Lukas d'une cabine publique et lui demande s'il fait partie de la CIA et s'il a tué Inkunzi. Double réponse négative. Elle lui déballe tout ce qu'elle sait sur lui et sur l'APR.
Il la rejoint une fois qu'elle a réussi à déjouer la surveillance de l'agence et lui raconte l'accident cardiaque dont a été victime Osman ainsi que ses efforts pour l'amener à temps à l'hôpital.

Samedi 10 Octobre
Lukas montre à Milla l'ordinateur portable d'Osman. Il est piégé, pouvant être activé par un téléphone portable pour exploser.
Ça chauffe entre les services de renseignements américains et sud-africains. Osman est tiré d'affaire mais l'APR sait que l'ordinateur que Becker a désamorcé contient des informations capitales.

Milla et Lukas se font aider par un spécialiste informatique pour obtenir le mot de passe de l'ordinateur. Suleiman Dolly "le cheik" propose une prime à toute personne qui ramènera le portable d'Osman. Becker comprend qu'une opération va avoir lieu lundi, appelle Osman à l'hôpital et lui propose un marché. Il décide de faire capoter le plan du Comité Suprême.

Les services américains dévoilent leur dossier sur Lukas Becker, un archéologue impliqué dans un vaste trafic d'objets anciens qui aurait soustrait indûment une somme d'argent conséquente à ses chefs. Becker est logé. L'Unité de Réaction de Tiger Mazibuko se met en route.

Les hommes du gang des Ravens déboulent en premier et déclenchent une fusillade. Milla et Becker essaient de s'enfuir et se cachent. Cinq morts et trois blessés plus tard, Mazibuko signale à Mentz que l'ordinateur d'Osman a été sérieusement endommagé dans la fusillade.

Becker et Milla savent où et quand doit avoir lieu le débarquement de la cargaison tant attendue par le Comité Suprême. Becker monte une embuscade pour rafler l'argent de la transaction mais se fait capturer et tuer. La "cargaison" est en fait un vieil homme malade qui revêt néanmoins une grande importance aux yeux des islamistes extrémistes.

Les américains ont prévenu Mentz du déchiffrage du disque dur d'Osman ainsi que de l'opération en cours. Milla prend le vieil homme en otage pour réclamer l'argent de Lukas. Elle s'enfuit avec l'otage dans l'ambulance qui devait amener le "patient" dans un centre de soins.

Livre 4: Mat Joubert - Formulaire 92 - Février 2010

Mat Joubert entame une nouvelle carrière de détective privé chez Jack Fischer. Sa première cliente recherche son mari disparu depuis le vingt-cinq novembre dernier. L'enquête piétine, Joubert ne trouvant aucun indice susceptible d'expliquer la soudaine disparition de Danie Flint.

Mais Joubert fouille son bureau professionnel et trouve un chargeur de téléphone de marque différente du sien. Son ordinateur portable laisse apparaître des comptes en banque approvisionnés pour un total de quatre cent mille rands. Et dans un local de stockage une Porsche 911 Carrera.

Le troisième jour débute par un détour au bureau de Tanya Flint. Tout a été fouillé, mis sens dessus dessous et sur l'un des murs une inscription taguée dit"laisse tomber".
En épluchant ses comptes bancaires, une autre facette de Danie Flint se révèle à Joubert qui en informe sa cliente. Un pistolet qu'elle gardait dans un coffre à la maison a disparu.
La ténacité va payer quand Mat exploite l'angle du chantage après avoir visionné une vidéo laissant supposer la présence d'un cadavre dans une Mercedes identifiée comme appartenant à Terrence "Terror" Baadjies, numéro deux des Restless Ravens.

Joubert va voir Johnny October, le superintendant de la police du Cap. L'enquête s'oriente et se mêle à la guerre de succession au sein du gang des Ravens, à première vue sans aucun rapport avec Danie Flint. Un membre des Ravens indique où sont les cadavres de Flint, Tweety et Cornelia van Jaarsveld.
Mat Joubert a envoyé Jack Fischer se faire foutre et s'est installé à son compte.
Lemmer arrive chez lui et dit posséder des informations au sujet de la pisteuse retrouvée morte en compagnie de Tweety et Flint. 

   
















  

samedi 25 juillet 2015

DEATH SENTENCE

DEATH SENTENCE

Titan comics - 2015

Scénario: Monty Nero

Dessin: Mike Dowling

"Happiness comes from accepting what you can't have... what you'll never be"

Un virus mortel appelé G+ se répand principalement en Europe et dans les grandes villes américaines où la catégorie d'âge la plus exposée est celle des 18-25 ans. Il se transmet le plus souvent par des pratiques sexuelles non protégées et n'a pas de traitement connu.

Le G+ n'attaque pas comme un virus classique, il s'incruste dans les cellules existantes et trompe le système immunitaire, pouvant se déclarer immédiatement ou rester dormant pendant des années, passant d'un hôte à l'autre sans être détectable.

Les personnes infectées vont ressentir une augmentation des pulsions sexuelles. Elles deviennent plus intelligentes ou plus rapides ou plus fortes et développent des capacités surhumaines telles que la télékinésie ou le passage à travers des matériaux solides (entre autre mais pas que!).

Mais l'espérance de vie est de 6 mois dès lors que le virus devient actif.
C'est ce qu'apprend Verity Fette, conceptrice et graphiste, lors d'une consultation. Quand son médecin veut la mettre en "observation", elle résiste aux quatre personnes venues la chercher en explosant.
Elle seule en sort indemne mais est traquée par une équipe style GIGN qui la capture et la transfère sur une île située dans l'Atlantique Nord où un centre de recherche sur le G+ va pouvoir étudier ce premier cas extrême déclaré encore vivant après le décès de Tyrone Chambers, un sprinter américain qui a battu le record du 100m de plus de trois secondes, et du Grand Maître Alexei Amaund, vainqueur facile du supercomputer Deep Blue II trois victoires à zéro.

Daniel Waissel alias Weasel, rock star décadente, fait la fête après avoir appris qu'il était G+ positif. Il va faire la une des tabloïds le lendemain et sa maison de disques Sonic GBH lui propose d'enregistrer six albums, lui qui depuis sa rupture avec le guitariste co-auteur de ses plus grands succès n'a pas sorti une chanson correcte:
" It's a hit! with a big fat "S" in front of it".

Menacé physiquement par son dealer, Weasel découvre son pouvoir de traverser la matière en s'enfuyant mais provoque un peu plus tard la mort d'une fille avec laquelle il avait couché. Poursuivi par les flics et l'unité style GIGN, il est neutralisé non sans mal et amené sur l'île.

Verity et Weasel vont être confrontés à David Montgomery, un humoriste, comédien de stand-up qui s'est fait un nom et une réputation grâce à ses sujets de sketches très transgressifs et son absence totale de tabous. Ayant un pouvoir de télékinésie augmentant avec les jours, Monty va culbuter la Reine Elizabeth, décimer la famille royale à Buckingham Palace avant de faire exploser la tête de David Cameron.

Dans une allocution télévisée,il déclare au peuple l'abolition de toutes lois et taxes ainsi que la dissolution de la police et de l'armée. Le peuple est libre.
Barack Obama et le conseil des Nations Unies à l'unanimité adressent un ultimatum demandant sa reddition alors qu'une flotte armée alliée s'amasse près des côtes de l'Angleterre.
Mais contre ce personnage aux super pouvoirs destructifs, il va falloir opposer d'autres super pouvoirs.

Putain! c'est vachement plus facile de pondre une critique (j'aime pas ce mot, dévoyé par le langage) négative sur un sujet, un livre, un film ou un match de foot (ooops!) que d'essayer d'en dire du bien sans tomber dans le classique....(ad libitum motherfuckers!)
L'expérience personnelle (bien documentée) des auteurs nous embed dans une histoire naturellement bigger than life style whooaah du niveau d'un bon Millar, origine écossaise oblige, bourrée de jouissives références pop culture. Accrochez-vous, c'est presque du grand art car la fin, la chute si tu préfères m'a laissé un peu perplexe et pourtant je ne suis pas difficile.

vendredi 24 juillet 2015

13 HEURES

13 Heures

13 uur - Human and Rousseau - 2008

Seuil 2010


L'histoire

Une jeune touriste américaine est retrouvée égorgée aux abords d'une église. L'ex-vedette de la chanson sud-africaine Alexandra Barnard émerge comme chaque jour d'une cuite phénoménale pour découvrir le cadavre de son mari tué par balle dans leur maison. Benny Griessel et les flics sous sa tutelle vont devoir agir vite car la copine de la touriste égorgée semble être la prochaine sur la liste mais à l'air de vouloir éviter tout contact avec la police du Cap.
Une panne générale de courant pendant quelques heures ajoute à la confusion et complique les recherches. Griessel parvient néanmoins à boucler les deux affaires à temps pour son rendez-vous avec sa femme dans l'espoir de réintégrer le domicile conjugal.

Le personnage principal

BENNY GRIESSEL se réveille dans les vapes, non alcoolisées car il est sobre depuis cent-cinquante six jours, et tandis qu'il reprend ses esprits se rappelle à une odeur particulière qu'il a du avoir des relations très intimes avec une autre personne la nuit dernière.
Sa femme Anna lui téléphone un peu plus tard pour avoir une conversation sérieuse et ils se donnent rendez-vous le soir même.
Sa fille Carla, après les "mésaventures" subies il y a six mois dans "Le Pic du Diable" est allée "s'éclaircir les idées à l'étranger", en l'occurrence à Londres où elle est employée de ménage dans un hôtel près de Hyde Park, le Gloucester Terrace près de Marble Arch. Une fois ses problèmes informatiques résolus, Benny peut correspondre avec sa fille via internet au rythme de deux e-mails par semaine.

Il a acheté une guitare basse Fender pour l'offrir à son fils Fritz pour Noël mais apprend de sa bouche qu'il veut arrêter les études pour se consacrer pleinement à la musique car son groupe de rock Wet and Orde (petit clin d'oeil à Dick Wolf et à la série "Law and Order" ou "New-York District" en V.F.) à décroché un contrat pour partir en tournée avec deux groupes renommés.

Benny a maintenant les tempes grisonnantes et garde ses cheveux longs. Il fume des Chesterfield. Suite au conseil de DOC BARKHUISEN, son sponsor aux AA, il achète un vélo Giant Atlas à cadre en alu, dérailleur Shimano vingt-sept vitesses et frein à disque.

Côté professionnel, il y a eu du ménage. La Brigade Criminelle a été dissoute et les inspecteurs mutés dans des commissariats "parce que c'est comme ça qu'on fait à l'étranger". En tant qu'ancien, Benny doit former et être le mentor de six jeunes flics: cinq noirs dont quatre maigrichons, une femme énorme et un inspecteur métis aux épaules carrées. A mi-roman, il est promu capitaine avec effet immédiat.

Benny Griessel et la technologie moderne

Pour pouvoir garder le contact avec sa fille Carla, Benny achète un ordinateur portable à un prix défiant toute concurrence lors d'une vente aux enchères de biens volés et non réclamés organisée par la police. Il ne sait pas que ce PC n'a pas de modem interne. Une fois le modem et l'abonnement internet achetés, il passe trois heures au téléphone avec un spécialiste informatique pour établir la connection puis rame quelques heures de plus pour configurer Outlook Express. De plus, il est très difficile de mettre la ponctuation afrikaner sur l'ordinateur.

Mais sa connection internet tombe en rade. Le "cinglé de l'informatique" que connaît Benny essaie de réparer mais abandonne, lui conseillant même de le ramener au magasin, ne sachant pas qu'il s'agit d'un PC volé et acheté aux enchères.

Heureusement sa charmante voisine de soixante-dix ans, celle qui lui faisait des petits plats tout prêts lors de son arrivée dans l'immeuble (voir "Le Pic du Diable) lui envoie Bella van Breda, sa nièce qui met cinq minutes pour rétablir la connection, Benny ayant accidentellement effacé un chiffre du code d'accès.

Les seconds rôles

Comme écrit plus haut, la brigade criminelle a été dissoute. Des anciens ne restent que le légiste PHILIP PAGEL qui assiste les policiers sur la scène de crime de Barnard.
MAT JOUBERT, chef adjoint, est plus ou moins sur la touche et profite de son "temps libre" pour donner un coup de main à Griessel dans sa recherche de la jeune fille disparue. Il annonce à Benny qu'il va quitter la police pour travailler dans une agence de détectives privés dirigée par un ancien collègue.
Un autre ancien est évoqué. Il s'agit du capitaine GERBRAND VOS dont on apprend qu'il a été tué par balles devant chez lui par un gang de Cape Flats. CLIFFY MKETSU, aussi cité, est un flic déjà croisé dans une affaire antérieure.

Du côté des nouvelles recrues, l'accent est mis sur les deux inspecteurs ayant chacun la responsabilité initiale d'une des deux enquêtes.
VUSI NDABENI, dont le prénom complet est Vusumuzi, est de taille moyenne comme Benny. Il est maigre, look soigné, ses cheveux crépus sont coupés court et il arbore un bouc bien taillé. C'est un noir de l'ethnie des Xhosas qui n'a travaillé que dans les quartiers blacks, la victime de l'église étant sa première blanche.
FRANSMAN DEKKER est l'inspecteur métis aux épaules carrées, larges cité plus haut. Très grand, un visage de mannequin pour marque de cigarettes, c'est le fils d'un joueur de rugby français et d'une noire qui a élevé toute seule son enfant, le rugbyman étant rentré en France sans même savoir qu'il allait être père ni s'en inquiéter à posteriori. Il développe un complexe d'infériorité en raison de sa couleur de peau, coincé entre les noirs et les blancs. Il est marié et son physique avantageux lui permet de s'autoriser quelques escapades extra-conjugales. il est en charge de l'affaire Barnard.

Le duo composé de JIMMY le grand maigrichon et d'ARNOLD le petit gros forme l'équipe de police scientifique appelée sur les scènes de crime pour recueillir des indices en tout genre. 
La nouvelle médecin-légiste TIFFANY OCTOBER est jeune, métisse, porte des lunettes à fine monture et semble produire un certain effet sur Vusi Ndabeni qui hésite à franchir le pas pour l'inviter à diner.

Dans l'équipe allouée à Griessel, il y a aussi MBALI KALENI, une zouloue (Mbali signifie fleur en zoulou). Sa mère est infirmière et son père directeur d'école dans le Kwazulu. Très petite, elle est grosse, a un visage ingrat et sévère comme la justice. Son uniforme la boudine. Elle ne fume pas et ne boit pas.
Désavantagée par son physique, elle est pourtant promise à un avenir professionnel exceptionnel si l'on s'en tient à son QI de 137 et au fait qu'elle parle couramment cinq langues. Dekker la décrit: "Elle s'amène sans faire de bruit, aussi silencieuse qu'une éjaculation nocturne, là, sur ses petits pieds, et tout à coup elle est là, avec cette odeur de KFC qui la suit toujours, bien qu'on ne la voie jamais bouffer quoi que ce soit."

Des deux enquêtes supervisées par Griessel, une seule permet aux détectives de questionner les proches du défunt ADAM BARNARD vu que la jeune fille reste inconnue des policiers jusqu'à un stade assez avancé de l'investigation.
Barnard est un ancien avocat reconverti dans l'industrie de la pop-music sud-africaine. Son coup de génie est d'avoir adapté des chansons populaires d'Allemagne principalement en afrikaans et d'avoir découvert celle qui deviendra sa femme. Il mesure un mètre quatre-vingt dix centimètres pour cent-dix kilos, cheveux blonds et argentés, a cinquante-deux ans et est le patron de la maison de disque Afrisound.

Il découvre et lance la carrière d'ALEXANDRA BARNARD au milieu des années quatre-vingt. Elle est fille unique. Très tôt, sa grand-mère paternelle Ouma Hettie décèle ses capacités vocales et lui apprend le chant. Elle se produit pour la première fois en public à Johannesburg avec le Dave Burmeister Band, un orchestre jouant principalement des reprises de Gershwin, Ma Rainey, Bessie Smith et Nat King Cole. Son nom de scène est alors Alexa Brink.

Alexa ne supporte pas le trac d'avant-concert. Dave Burmeister l'incite à boire un petit verre avant de monter sur scène. Bientôt et pendant quatre ans, plusieurs centaines de concerts et quelques enregistrements, elle prend l'habitude de boire trois verres de gin-fizz (deux c'est pas assez, quatre c'est trop!).

Cette chanteuse blonde, incroyablement sensuelle, une voix à la Marlène Dietrich, rencontre Adam qui va devenir son manager, la signe dans sa maison de disques, lui propose des compositions d'auteurs afrikaners et les meilleurs musiciens pour l'accompagner. Sous son nom de scène Xandra, elle va aligner quelques tubes. Adam la fait même arrêter de boire ses trois petits verres mais au bout de deux ans de mariage, Alexa surprend son mari en fâcheuse posture:" C'est là qu'Alexa Barnard s'était mise à boire sérieusement". Elle a quarante-six ans, commence à boire à partir de onze heures du matin, est saoule à dix-huit heures et ne se souvient de rien passé vingt heures trente.

La petite entreprise d'Adam compte aussi un associé, WILLIE MOUTON, proche de la cinquantaine, grand et musclé, complètement rasé, des grandes oreilles charnues avec un anneau d'argent à l'une d'elles.
Le comptable d'Afrisound s'appelle WOUTER STEENKAMP et est âgé d'un peu plus de trente ans. Il a un visage anguleux et des sourcils fournis. Enfin l'assistante personnelle de Mouton est une jeune et belle métisse aux pommettes hautes, à la bouche pulpeuse et aux longs cheveux noirs nommée NATASHA ABADER.

Terminons cette galerie de portraits avec BELLA VAN BREDA, la nièce de la voisine de Benny. Lors de sa rencontre avec lui, ils se trouvent une passion commune pour une chanteuse sud-africaine nommée Lize Beekman et couchent ensemble.

L'extrait: Griessel page 165

"...Puis il avait été promu à la Brigade des Vols et Homicides, et l'avenir lui avait glissé entre les doigts, lui a échappé, petit à petit, jour après jour, si lentement qu'il ne s'en était pas aperçu, si subtilement qu'il avait émergé d'une gueule de bois treize ans plus tard pour se rendre compte qu'il avait tout perdu.
Et qu'il ne pouvait rien récupérer. C'était ça la merde. Impossible de revenir en arrière, cette vie-là, ces gens et ces circonstances s'étaient envolés, ils avaient trépassé, tout comme O'Grady, Theal et Vos.
Il fallait recommencer à zéro, mais cette fois sans la naïveté, l'innocence et l'optimisme d'avant, sans les brumes de l'amour. Il était différent, il ne pouvait plus rien changer, il fallait faire avec la connaissance, l'expérience, le pragmatisme et la désillusion."

L'enquête

05h36-07h00

Une jeune fille s'enfuit, apeurée, poursuivie par une bande de jeunes noirs et blancs. Benny Griessel est réveillé par Vusi Ndabeni à 05h37 pour un cadavre découvert près de l'église St Martin.
Dans sa fuite, la fille rencontre une vieille femme qui promène son chien, lui demande de l'aide et d'appeler la police car elle se dit poursuivie par des gens qui veulent la tuer.
La victime est une jeune fille blanche égorgée si profondément qu'on voit l'oesophage. La marque de son tee-shirt indique qu'il s'agit peut-être d'une américaine.

07h02-08h13

Alexandra Barnard est tirée de son coma alcoolique quotidien par les cris perçants de sa bonne qui vient de découvrir le cadavre d'Adam, son mari.
La femme âgée au chien téléphone au commissariat pour signaler l'incident concernant la jeune fille car peu après leur rencontre inopinée, cinq ou six hommes, noirs et blancs, sont arrivés en courant vraisemblablement à la poursuite de la jeune fille.
Le tapissage de la zone de crime permet de retrouver le sac-à-dos de la jeune fille retrouvée morte égorgée. A l'intérieur du sac, les inspecteurs trouvent une publicité pour un magasin de sport situé dans l'Indiana aux Etats-Unis.
Benny est appelé par Fransman Dekker pour le rejoindre sur la scène de crime de Barnard. Ils interrogent la bonne qui accuse Alexandra d'avoir tué son mari. Benny remarque à l'instar des flics de la scientifique que le pistolet a servi récemment mais pas à l'intérieur de la maison.
Vusi repère quelques secondes de la course poursuite entre la jeune fille et ses six poursuivants grâce à une caméra de surveillance.
L'interrogatoire formel d'Alexandra terminé, Griessel reçoit un appel de Vusi qui lui dit regarder sur les écrans de contrôle deux filles se faire courser mais reste encore un peu pour avoir un entretien en tête à tête avec Alexandra, espérant jouer de la connivence entre alcooliques.
Un nom est mis sur les deux jeunes américaines, originaires de West Lafayette, Indiana après vérification dans l'auberge de jeunesse où elles étaient descendues. La fille en fuite s'appelle Rachel Anderson et sa copine retrouvée morte Erin Russel.
L'arme qui a tué Adam Barnard est normalement rangée dans un coffre dont lui seul a la clé, craignant qu'Alexandra ne s'en serve contre elle dans un accès de démence. Un associé de Barnard a fait venir son avocat et déclare avoir de forts soupçons quant au meurtrier de Barnard. Alexandra fait une tentative de suicide dans sa salle de bain avec un tesson de bouteille.

08h13-09h03

Griessel a écouté Alexandra et ne croit pas en sa culpabilité. Le médecin-légiste confirme l'hypothèse au vu de son état semi-comateux et du fait que le meurtre a eu lieu à l'extérieur de la maison.
Après avoir rejoint Vusi à l'auberge de jeunesse, Benny et lui interrogent un jeune touriste américain faisant partie du même groupe que les deux jeunes filles. Secoué par la mort d'Erin Russel, celui-ci leur raconte la soirée de la veille et la sortie en boite du groupe de touristes. 

09h04-10h09

Le commandant du commissariat de Caledon Square épluche le registre des plaintes. Il repère l'incident filmé où des jeunes coursent une jeune fille ainsi que l'appel téléphonique de la vieille femme au chien et fait remonter l'info.
Rachel est cachée dans des buissons, entendant ses poursuivants tout près vouloir augmenter le nombre de groupes à sa recherche, sous-entendant que les flics sont dans la combine et fermeront les yeux.
Le commandant superintendant Goodwill passe un coup de fil à Vusi.
La tentative de suicide d"Alexandra et les retombées médiatiques qui peuvent en découler incitent le commissaire John Afrika à retirer la direction de l'enquête à Dekker, réduit au rôle d'adjoint de Griessel, plus apte selon lui à supporter les coups de boutoir des journalistes et de l'avocat de Willie Mouton.
Un jeune homme posté en hauteur repère Rachel Anderson. Vusi rejoint Benny et Fransman pour leur annoncer que Rachel est toujours en vie mais qu'elle est poursuivie par une bande de jeunes quelque part en ville.
Amenée à l'hôpital et soignée en première urgence, Alexandra est hors de danger.
Rachel arrive à trouver un téléphone dans un Food-Store et appelle son père aux Etats-Unis. Elle manque de se faire avoir, coursée par un noir et un blanc, mais réussit à s'enfuir. Un serveur ayant assisté à la scène appelle la police mais dans la confusion oublie de relever le numéro de plaque d'immatriculation du Land-Rover Defender utilisé par les poursuivants.
Pas au courant de l"affaire, l"agent du bureau des plaintes envoie une voiture de police au Food-Store.
Les soupçons concernant le meurtre de Barnard se tournent vers le chanteur Josh Geyser, du duo Josh et Melinda, connu pour leurs disques de gospel. Adam Barnard a culbuté Melinda la veille de sa mort et des témoins ont entendu Josh proférer des menaces de mort à son encontre après que Melinda lui ait tout avoué.

10h10-11h02

John Afrika réquisitionne l'inspecteur Mbali Kaleni du commissariat de Bellville pour prendre en main l'affaire des jeunes filles.
Griessel arrive au bureau d'Afrisound où Willie Mouton a convoqué Josh Geyser pour le faire arrêter, persuadé de son implication dans le meurtre de son associé.
Le père de Rachel appelle son avocat qui appelle le député qui appelle l'ambassadeur à Pretoria et le consul général au Cap.
Vusi se rend au bar où les jeunes filles auraient passé la soirée. Il interroge la gérante et le responsable de nuit quand John Afrika lui apprend que Rachel a passé un coup de fil à son père il y a une demie-heure.
Griessel a écouté Josh Geyser,lui raconter sa version des faits et l'écarte de la liste des suspects. Il ne croit pas non plus à la piste du trafic de drogue dont les jeunes filles auraient été des mules.
Mbali Kaleni arrive au Food-Store accompagnée par des policiers en tenue. Le jeune guetteur de la bande est à l'intérieur, surveillant le retour possible de Rachel. Elle considère que le restaurant Carlucci Food-Store est une scène de crime.
Rachel est cachée dans les haies du jardin d'une grande maison victorienne. Le maître des lieux, sachant que quelqu'un s'est caché chez lui, indique à Kaleni et aux flics en tenue la direction qu'aurait prise la fugitive. Au loin le jeune guetteur observe toute la scène.

11h03-12h00  

Après une sévère mise au point de Griessel, Dekker commence l'interrogatoire de Melinda Geyser. Elle lui raconte que huit jours auparavant, Barnard l'avait convoquée seule dans son bureau pour lui montrer un film dans lequel Melinda plus jeune se livre à des ébats sexuels en groupe, images pas vraiment raccords avec son personnage public de chanteuse de gospel "born again christian". C'est un ex petit ami de Melinda qui a envoyé le DVD à Adam pour la faire "chanter".
Le ratissage de la zone autour du restaurant est organisé par Kaleni qui dispose à présent d'un hélicoptère et de neuf véhicules de patrouille.
John Afrika apprend que Rachel Anderson se méfie de la police sud-africaine qu'elle croit corrompue et de mèche avec ses poursuivants.
Une panne générale de courant complique matériellement les recherches: il n'y a plus d'éclairage, plus de feux tricolores pour la circulation, plus d'alimentation pour les ordinateurs (la vraie zone quoi!).
Benny est convoqué par John Afrika. Le chaos urbain consécutif à la panne d'électricité le décide à rallier à pied le bureau où l'attend le commissaire de province (le chef des services de police de la région) qui lui signifie sa promotion au grade de capitaine avec effet immédiat.
Le courant électrique a été rétabli.
Dekker interroge Willie Mouton qui lui dévoile toutes les aventures et frasques sexuelles du défunt ainsi que les plaintes pour harcèlement sexuel dont il fait l'objet.
Benny arrive à contacter le père de Rachel et lui promet de retrouver sa fille vivante.
En épluchant les flux financiers récents d'Afrisound, Dekker apprend que Barnard a fait appel à une agence de détectives privés.
L'homme de la maison victorienne sait que Rachel est cachée dans son jardin et que des jeunes en Land-Rover ainsi que la police sont à sa recherche. Sans savoir où elle se cache exactement il l'invite à entrer chez lui.

12h00-12h56

Kaleni rejoint Dekker chez Afrisound. Au moment où Rachel pénètre dans la maison, le jeune guetteur la repère. Vusi se rend au domicile du propriétaire de la Land-Rover.
Un appel téléphonique entre le guetteur et un mystérieux Monsieur B prépare l'assaut de la maison victorienne, le sac à dos de Rachel contenant quelque chose de très important à leurs yeux, suffisamment pour justifier un ou deux meurtres.
Le vieil homme de soixante-dix neuf ans invite Rachel à se laver pendant qu'il lui prépare à manger.
Quatorze voitures de patrouille ainsi qu'une dizaine de patrouilles à pied sillonnent toujours la zone, aidés par un hélicoptère.
Un détail survenu sur la scène de crime d'Erin Russel commence à titiller Griessel. A sa demande, Doc Barkhuisen va parler à Alexandra qui est à l'hôpital. Benny rejoint Vusi à la boite de nuit où les deux jeunes filles ont passé la soirée avant les évènements tragiques qui ont coûté la vie d'Erin.

12h57-14h01

Des serveurs de la boite de nuit confirment la présence des américaines la veille au soir. Mat Joubert, qui avait prévenu Benny par téléphone, débarque sur les lieux pour donner un coup de main.
Dekker s'intéresse au portable de Barnard qui n'a pas été retrouvé sur la scène de crime. Il appelle le numéro et c'est Griessel qui décroche sur l'appareil retrouvé près de l'église St Martin où a été découvert le cadavre d'Erin Russel.
Mat Joubert annonce à Benny qu'il va travailler dans le privé pour l'agence qui avait été sollicitée par Barnard et qui s'était occupée de l'affaire de chantage exercé sur Melinda.
Rachel appelle ses parents. Son père l'enjoint d'appeler Griessel qui lui a laissé son numéro de portable. Elle contacte Benny et lui donne l'adresse de la maison victorienne de Piet Van der Liengen.
Les assaillants passent à l'attaque, tirent sur Van der Liengen qui est touché à la poitrine, Rachel parvenant à poignarder un des agresseurs à la gorge avant de perdre connaissance sous les coups des trois ou quatre autres.
Kaleni arrive sur le site alors que Benny et Vusi sont encore en chemin. Elle surprend les agresseurs en train de transporter le corps inconscient de Rachel mais l'un d'eux, après une brève fusillade, lui tire une balle dans la tempe. Vusi et Griessel arrivent trop tard mais un témoin oculaire peut fournir des détails très précis.

14h02-15h10

La fourgonnette des assaillants a été identifiée. Le problème, c'est qu'elle devrait normalement se trouver à la fourrière de la police pour contraventions non réglées. Une vérification auprès du propriétaire indique que le véhicule avait été déclaré volé.
Rachel est amenée dans un hangar, déshabillée et attachée à un pilier de soutènement. Elle refuse de dire où se trouve l'objet que les agresseurs cherchent à récupérer. Celui qui parait être le chef ordonne d'aller acheter des cisailles à la quincaillerie du coin pour lui découper successivement les orteils,les phalanges et les tétons.
Après deux orteils coupés et une douleur insupportable, Rachel révèle que la vidéo est dans son sac de voyage à l'auberge de jeunesse.
Les policiers en faction dans la chambre des deux jeunes filles empêchent le duo d'agresseurs venus à l'auberge de jeunesse de récupérer la vidéo, la jeune fille de l'accueil reconnaissant même l'un d'eux.
Vusi va se renseigner à la fourrière et découvre qu'un inspecteur, déjà présent sur la scène de crime d'Erin Russel, semble impliqué dans cette affaire de vidéo, ou tout du moins compromis. L'homme en question quitte le commissariat pour rejoindre ses complices au hangar. Vusi le prend en filature.
L'identification du jeune reconnu par la fille de l'auberge oriente Griessel vers une agence de voyages.

15h12-16h14

Le flic pourri Jeremy Oerson arrive à l'entrepôt. Il a insisté pour que ce soit lui qui achève Rachel. Vusi a prévenu Benny qui arrive de son côté à l'entrepôt, y pénètre et se prend une balle dans la poitrine. Vusi arrive, descend le tireur mais se fait tenir en joue par un autre. Benny, protégé par une pochette d'outils en cuir dans sa poche désarme l'homme qui menaçait Vusi puis un deuxième sorti de l'endroit où Oerson braque son arme sur Rachel mais Benny le descend.
Dekker a épuisé toutes les hypothèses et se rend à l'hôpital pour réinterroger Alexandra Barnard, complètement assommée par les tranquillisants mais ayant quelques moments de lucidité suffisants pour un entretien/interrogatoire d'un quart d'heure.
Alexandra lui fait comprendre que c'est l'associé Willie Mouton qui a organisé le coup monté visant à  la faire accuser du meurtre de son mari.
Dans l'hélicoptère, Rachel raconte toute l'histoire. Dans sa fuite, après qu'Erin ait été égorgée, un homme a essayé de s'interposer lors de sa fuite mais s'est fait descendre par un des poursuivants.

16h41-17h46

Les deux jeunes agresseurs encore en vie sont au commissariat. Joubert remplace Griessel qui a refusé de mener l'interrogatoire car "il allait tabasser cet enfoiré à mort".
Dekker, de son côté, tient son coupable, Willie Mouton ainsi que son complice, le comptable Wouter Steenkamp.
Griessel arrête Monsieur B, balancé par un des jeunes.

17h47-18h36

Le débriefing de Griessel et Vusi amène encore plus de révélations: immigration clandestine en vue de prélèvements et de transplantations d'organes humains.

18h37-19h51

Anna apprend à Benny qu'elle a rencontré quelqu'un d'autre.


  





jeudi 16 juillet 2015

ENTRACTE - DEON MEYER

ENTRACTE

Dans le roman "Lemmer l'invisible", Deon Meyer délaisse les personnages "récurrents" qu'il utilise dans ses quatre premiers livres, en majorité issus de la Brigade des Vols et Homicides du Cap.

La page de remerciements en fin de bouquin nous apprend que l'auteur l'a écrit pour apporter un écho et rendre hommage au travail des protecteurs de la nature et des animaux, en particulier ceux qui oeuvrent pour la rééducation des animaux blessés par le braconnage, fléau endémique entretenu par le trafic d'ivoire, d'animaux vivants ou morts.

Pendant qu'il écrivait "Le pic du diable", Meyer a fait plusieurs randonnées à moto dans la province du Limpopo située au nord-est du pays, une région frontalière avec le Mozambique, le Zimbabwe et le Botswana. La moto, une BMW R1150 GS, est abondamment mise en avant dans "L'âme du chasseur" lors de la cavale de Thobela Mpayipheli.

C'est à l'occasion de ces voyages qu'il visite un centre de rééducation pour oiseaux rapaces. Les nombreuses pages consacrées à la défense des animaux, au statut des parcs animaliers sont très documentées et extrêmement précises. Meyer a voulu ainsi mettre en avant le travail, le dévouement et l'abnégation de ceux qui s'impliquent corps et âme pour cette cause. 

Jusqu'alors, il nous avait baladé durant les quatre premiers romans. En effet, le protagoniste principal, le "héros" auquel le lecteur pourrait s'identifier, se reconnaître, celui qui tour à tour subit ou mène l'histoire change d'un roman à l'autre.

Dans "Jusqu'au Dernier" c'est Mat Joubert qui tire l'histoire. Son prénom est orthographié ainsi dans ce livre mais se voit ajouter un deuxième t dès les suivants, jouant sur l'ambiguïté entre le diminutif supposé de Matthew et la signification exacte du "prénom" Mat. Dans le roman suivant, il n'est plus qu'un second rôle, important tout de même mais éclipsé par Zatopek van Heerden dans "Les Soldats de l'Aube". Joubert, promu chef, est encore présent dans "Le pic du Diable", peut-être pour "lancer" la carrière de Benny Griessel, déjà présent comme second rôle dans le premier bouquin de Deon Meyer (vous me suivez toujours?).

Zatopek van Heerden, héros du deuxième roman, apparaît encore un peu dans le suivant, "L'âme du Chasseur", en tant que consultant en criminologie. Il introduit, contraint et forcé par les évènements, le garde du corps Thobela Mpayipheli qui sera le personnage principal du troisième ainsi que l'un des trois protagonistes du quatrième, "Le Pic du Diable". 

Benny Griessel, second rôle dans "Jusqu'au Dernier", partage les feux de la rampe avec Thobela Et Christine van Rooyen dans "Le Pic du Diable". Le traitement du personnage, son développement, indiquent que l'auteur, après avoir testé plusieurs personnages semble avoir jeté son dévolu sur lui (oui! bon! c'est l'idée mais peut-être faussée par le fait que la bibliographie postérieure consacre Griessel comme "flic" de Deon Meyer!).

D'autres protagonistes reviennent comme seconds rôles, dans l'entourage professionnel principalement mais aussi privé du personnage principal (surtout Griessel).
Les patrons successifs de la brigade criminelle font évidemment partie de cette nébuleuse: Willie Theal fait figure de mentor, de régulateur mais n'est évoqué qu'au passé car le premier roman débute par la prise de fonction de son successeur Bart de Wit qui comme son nom ne l'indique pas est noir.
Il reste en fonction pendant les trois premiers bouquins avant de céder sa place à Mat Joubert dans "Le Pic du Diable".

Dans une enquête pour meurtre, il y a le passage obligé par la morgue. Si certains auteurs s'en tiennent à la lecture d'un rapport médico-légal lu par un personnage pour mettre un autre au courant, Deon Meyer personnalise le médecin-légiste en chef Philip Pagel qui, en plus d'être le type le plus intelligent et le plus cultivé, se lie d'amitié avec les anciens que sont Joubert et Griessel (surtout lui!).

"Les Soldats de l'Aube" raconte l'apprentissage du boulot d'inspecteur à la criminelle de Van Heerden par Willem Nagel, un flic à l'ancienne, préférant l'intuition aux techniques modernes, retors, mal-aimé mais respecté pour son taux record de résolutions d'enquêtes criminelles. Dans ce même livre, l'avocat Kemp aide Van Heerden à sortir de cellule de dégrisement. Il est à nouveau cité dans le cinquième roman "Lemmer l'Invisible" mais sans que l'on apprenne quel est son prénom avant "A la Trace" (ou alors j'ai loupé quelque chose mais de toute façon ce n'est pas très important).

Orlando Arendse, caïd de la drogue et autres trafics, apparaît dans "Les Soldats de l'Aube" pour filer un coup de main à Van Heerden en lui louant les services de ses hommes de main comme gardes du corps. Thobela Mpayipheli aura plus tard besoin d'un petit service de la part d'Orlando dans "L'âme du Chasseur" mais son influence dans le crime organisé a décliné. C'est à la retraite, peinard, qu'Orlando revient dans "Le Pic du Diable".

Comme pour Kemp jusqu'à "A la Trace", pas de prénom pour Doc Barkhuisen. Ce n'est pas vraiment un mentor pour Benny Griessel à l'instar de Willem Nagel pour Van Heerden mais plutôt un parrain, bien que l'acceptation implicite de ce rôle par l'un et l'autre se fasse en dehors du tralala habituel propre aux Alcooliques Anonymes.

"Lemmer l'Invisible" pourrait être considéré comme un roman de transition mais la force du récit et l'épaisseur du personnage Martin Fitzroy Lemmer en font un bouquin aussi prenant que les précédents. On se prend à penser que Meyer, malgré ses flics très borderline, parfois outerline, ai eu envie de délaisser l'angle police officielle et de s'attaquer à un "héros" encore plus marqué par la vie que ses flics (enfance cahotique et violente, meurtre d'un homme, prison).

Il est notable que dans les premiers romans, l'alcoolisme de certains fait partie intégrante de l'histoire alors que Lemmer ne boit pas une goutte d'alcool.
Enfin, et ça ne doit pas être évident, la plupart des personnes intervenant ou subissant l'action sont décrites par leur couleur de peau, du noir au blanc en passant par le métis et le rouge-rosé suite aux coups de soleil! Deon Meyer nous laisse de temps en temps dans l'ignorance, exposant néanmoins fréquemment cette thématique très sensible et excessivement compliquée dans la nouvelle Afrique du Sud (mais pas que là-bas malheureusement!). 


samedi 11 juillet 2015

LEMMER L'INVISIBLE

Lemmer l'invisible

Onsigbar - Human and Rousseau - 2007

Lemmer l'invisible - Seuil - 2007

L'histoire

Lemmer est un garde du corps chargé d'escorter une riche cliente du Cap vers le parc Kruger afin qu'elle puisse retrouver son frère disparu il y a presque vingt ans. Elle a cru le reconnaître aux informations télévisées. Est-ce bien lui? Pourquoi aurait-il abattu froidement trois braconniers et un sangouma (un guérisseur)?
Lemmer va devoir jouer avec l'hostilité des policiers sur place, la dangerosité mortelle du black mamba glissé dans sa chambre et les velléités meurtrières de mercenaires armés. Lemmer qui, à son corps défendant, se retrouve embringué dans une histoire dont l'origine est un évènement de portée internationale survenu plus de trente ans en arrière.

Les personnages

MARTIN FITZROY LEMMER a quarante-deux ans. Il est né au Cap. Son père Gerhardus Lodewicus Lemmer est afrikaner alors que sa mère, née Beverly Ann Simmons est anglaise. Lemmer doit ses prénoms qu'il n'affectionne pas particulièrement à son grand-père maternel.
"Ma mère était une manipulatrice et une femme facile, mon père était lâche et violent."

A l'âge de neuf ans, son père commence à le battre chaque fois que sa femme le trompe. Elle quitte le domicile conjugal quand il a treize ans. Son père continue les roustes: "pour t'endurcir, pour que tu puisses t'en sortir dans ce monde de merde". Il inscrit son fils à des cours de karaté. Au début, Lemmer ne comprend pas ce sport de combat où il est interdit de porter les coups.
Il commence à prendre goût à la violence, provoque des bagarres à l'école et tabasse son père pour la première fois l'année de son bac.

Son maître de karaté est policier. Il propose à Lemmer d'intégrer l'école de police à Pretoria. Repéré là-bas, il est recruté comme garde du corps en 1986. Lemmer passe un an à assurer la protection du ministre des transports mais celui-ci prend sa retraite et se suicide peu après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer en phase terminale. Il est ensuite affecté à la sécurité du ministre de l'agriculture pendant huit ans puis du ministre de l'éducation pendant un an.

L'extrait: le ministre des transports page 355

"- Umuntu ngumuntu ngabantu. Vous savez ce que ça signifie?
 - Non, monsieur.
 - C'est du zoulou. C'est de là que vient le mot "ubuntu". Il veut dire beaucoup de choses. On ne peut être humain qu'à travers les autres. Nous faisons partie d'un tout,d'un groupe plus vaste. Inextricable. Le groupe est l'individu. Ce qui veut dire qu'on est jamais seuls, mais aussi que, quand on fait mal à quelqu'un, on se fait mal à soi-même. 
Ça signifie la solidarité, le respect, l'amour fraternel, la compassion et l'empathie.
Voilà ce que doit chercher l'homme blanc en Afrique. S'il ne trouve pas, il restera pour toujours un étranger dans ce pays."

Les personnages

Durant l'été 1987, Lemmer rencontre Mona. Elle est employée dans un salon de coiffure; il veut se rafraîchir la coupe de cheveux et ça tilte entre eux.
MONA DE MUCLENEUK est une femme au corps plantureux qui mesure quatre centimètres de plus que lui. Ils vont rester neuf ans ensemble. Lemmer doit s'absenter de temps à autre pour son travail mais le jour où il annonce à Mona qu'il doit passer six mois au Cap, elle lui dit qu'il peut sortir avec une autre femme pendant ce temps-là parce qu'elle ne tiendra pas sans sexe aussi longtemps.

En 1998 la discrimination positive induit une augmentation du nombre de gardes noirs. Il se voit proposer une indemnité de licenciement ou un transfert. Avec l'argent, Lemmer achète un appartement à Seapoint et devient professeur de karaté dans un Virgin Active, une chaîne de salles de sport.

A la sortie d'un cours,il prend la défense d'un jeune adolescent roumain qui suit ses cours mais qui se fait emmerder par quatre jeunes blancs. Après avoir été suivi et percuté par leur voiture alors qu'il rentrait chez lui, la bagarre éclate et le plus grand (1,95m) et le plus baraqué reste sur le carreau. Il meurt après quatre jours de coma. Lemmer a aussi pris soin des trois autres qui imploraient sa clémence malgré les dents et les os brisés.

L'extrait: Lemmer page 265

"Et l'autre truc. Celui dont je n'avais parlé ni à Kemp, l'avocat, ni au juge ni à personne. Combien ça avait été bon. Ces moments, ces minutes où je m'étais laissé aller, où j'avais pu donner ces coups de pied et frapper, où j'avais pu faire mal, casser et bliksem, je m'étais senti à ma place. Quand j'avais tué Vincent et tabassé les trois autres jusqu'à ce qu'ils implorent ma pitié, tout s'était mis en place. Je m'étais senti en harmonie avec l'univers, comblé, bon et juste. C'est une chose terrible. Ça enivre. On ne peut plus s'en passer. Et c'est d'une douceur affreuse."


Lemmer écope de six de prison pour homicide involontaire mais grâce aux remises de peine pour bonne conduite sort au bout de quatre ans de la prison de Brandvei.
Avec ses économies Lemmer achète une vieille maison presque centenaire à Loxton, province du Cap nord. Il faut six heures de voiture pour rallier la ville du Cap.

Au commencement, il passe son vingt-cinq décembre à abattre le mur entre la cuisine et la salle de bains quand sa patronne JEANETTE LOUW l'envoie en mission. Elle l'a embauché deux mois après sa sortie de prison. Patronne de Body Armour, une agence de sécurité et de protection pour personnalités, elle a la cinquantaine, des longs cheveux teints en blond, fume des gauloises, est lesbienne avec une nette préférence pour les femmes hétérosexuelles récemment divorcées et qui souffrent.

Body Armour vise les diplomates, consuls, conseillers économiques d'ambassades et, de fil en aiguille acquiert une clientèle internationale et jet-set, protégeant lors de leur séjour au Cap Colin Farrell, Oprah Winfrey, Robbie Williams et Samuel L. Jackson. Sean Connery a refusé la protection en déclarant:"Vous me prenez pour une lopette!"

Lemmer est donc sous le régime de la liberté conditionnelle et n'a pas le droit de porter une arme. Il ne boit pas d'alcool mais du jus de raisin rouge gazéifié. Sportif, il court cinquante kilomètres par semaine et fait cinquante tractions, cinquante abdos et cinquante pompes matin et soir.

La narration subjective (c'est Lemmer qui décrit ses actions) est employé par Deon Meyer dans ce roman, ce qui lui permet d'instiller des vérités peut-être semblables à ses convictions propres par le biais des "Lois de Lemmer": la première loi commande "de ne pas s'impliquer car les gens mentent", la seconde découle de la première, "ne faire confiance à personne".
Ces guides comportementaux personnels, liés à la vie et à l'expérience propre sont augmentés le "Lois de Lemmer" plus universelles telle celle sur les riches afrikaners: "Si un afrikaner peut en mettre plein la vue, alors il le fera."
Pour conclure avec ces Lois, il faut citer celle qui dit:"Celui qui éprouve le besoin de dire "je ne suis pas raciste mais..." en est un."

La mission de Lemmer dans ce roman est de protéger une cliente nommée EMMA LE ROUX. Elle s'est fait recommander Body Armour par CAREL VAN ZYL qui a déjà fait plusieurs fois appel à cette agence. Il a embauché Emma après l'obtention de son diplôme comme responsable du marketing.

Elle est née en 1972. Elle est mince et menue, ses cheveux noirs sont coupés très courts, a de grands yeux sombres et des oreilles effilées: "On aurait dit une nymphe tout droit sortie d'un conte pour enfants". Ses parents sont morts dans un accident de voiture.

Son frère JACOBUS DANIEL LE ROUX est né en 1966 mais disparaît en 1986 alors qu'elle est âgée de quatorze ans. Jacobus s'est engagé dans la toute nouvelle unité de Conservation de la Nature et de l'Environnement de l'armée à Bloemfontein en 1985. puis il rejoint l'Unité des Services de l'Environnement du parc Kruger pour essayer de mettre un terme au braconnage des éléphants et à la contrebande de l'ivoire.

Les missions de reconnaissance se font en binôme dans lequel le blanc est le leader et porte la radio alors que le noir est le pisteur et porte les rations. Ils sont armés de fusils et ont l'autorisation d'ouvrir le feu sur les braconniers: "Leur faire comprendre que c'était la guerre, parce que l'Afrique ne pouvait pas se permettre de perdre mille éléphants par semaine." (page 425)

Jacobus tue son premier braconnier en février 1986. Il affirmera à Lemmer qu'il en a tué six autres durant cette année. En octobre, leur mission est supposée se terminer dans plusieurs jours quand Jacobus et son pisteur noir VINCENT MASHEGO, dit "Pego", un mapulana, tombent sur un campement occupé non pas par des braconniers noirs mais par des blancs en tenue militaire.

Pego est capturé,et torturé avant que Jacobus n'arrive à le libérer. Leur radio émettant sur la même bande que les "braconniers", celui qui semble être le chef de la bande lui ordonne se rendre, donnant l'adresse de ses parents, une précision assortie de menaces de mort à leur encontre. Jacobus décide de sauver Pego, blessé par balle au genou pendant sa capture. Ils réussissent à passer au Mozambique.
Recueilli par une tribu, il se retape et passe au Swaziland.

Jacobus tente de rentrer en contact avec sa famille mais tombe sur la même voix que celle du campement, menaçant de manière encore plus précise les membres de sa famille.
Il trouve un emploi d'ouvrier agricole à la réserve de Mlawula mais quelques mois plus tard, craignant d'avoir été reconnu, est à nouveau obligé de s'enfuir et de se cacher.

Survivant tant bien que mal au gré de petits boulots, il voit une ouverture en 1992, année de la légalisation de l'ANC en Afrique du Sud. Deux ans plus tard, avec l'argent qu'il a mis de côté, Jacobus se fait refaire le visage, passe la frontière pour rentrer au pays. il essaie de rentrer en contact avec ses parents. Sa mère reconnaît sa voix au téléphone mais le lendemain, alors qu'il rappelle la maison familiale, c'est un policier qui décroche et lui annonce la mort de ses parents.

Guerre civile en Mozambique

Pour mieux ancrer la fiction dans une réalité historique, Deon Meyer mêle la Grande Histoire à la sienne.

Le dix-neuf octobre 1986, l'avion du président du Mozambique s'écrase près de Mbuzini, à cent-trente kilomètres de l'endroit où Jacobus et Pego ont repéré le campement des boers. Cachés dans une crevasse, ils entendent des soldats à leur recherche poser une balise V.O.R. (pour Very high frequency Omnidirectionnal Range), un système de radio-navigation qui va faire dévier l'avion présidentiel et provoquer son crash. Il n'y aura qu'une dizaine de survivants mais Samora Machel y reste.

Samora Machel, président du Mozambique depuis le vingt-cinq juin 1975 et l'indépendance du pays, est la figure emblématique de la lutte contre l'opposant portugais.
Vasco De Gama débarque pour la première fois sur la côte orientale en 1498. Plus tard, des comptoirs sont installés par les Portugais.

Déjà au dix-neuvième siècle, ses ancêtres s'étaient battus contre eux. Samora, infirmier, a vu les terres de ses parents confisquées, a connu la faim et a vu son frère mourir. La lutte armée du FRELIMO, ouvertement communiste, lui permettra d'en devenir le commandant en chef en 1970 avant d'être nommé premier président du Mozambique. Son mouvement de lutte devient le parti unique et la politique menée ouvertement marxiste.

Cela provoque une guerre civile ainsi que la faillite économique du pays, faillite facilitée par le blocus imposé par l"Afrique du Sud, pays pourtant privilégié en ce qui concerne les échanges économiques avec les pays voisins. Les soutiens passés aux rebelles Rhodésiens et Africains du Sud comptent également dans cette inimitié, accentuée quand ces pays arment un mouvement contre-révolutionnaire nommé RENOMA. Cette guerre civile s'achève dans les années 90, laissant le pays exsangue, une nation classée parmi les plus pauvres du monde.

Le parc Kruger

Kruger ou Krüger ou Krueger signifie "tavernier" en bas-saxon et "potier" en haut-allemand.

Le parc Kruger est le plus grand parc national d'Afrique du Sud, d'une superficie de près de 19000 kilomètres carrés égale à celle du Pays de Galles ou d'Israël. Situé dans le nord-est du pays dans l'est du Transvaal, il est bordé à l'ouest par la province du Limpopo et au sud par celle de Mpumalanga, à l'est par le Mozambique et au nord par le Zimbabwe.
Il fait aujourd'hui partie du parc transfrontalier du Limpopo, ayant été regroupé avec le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et le parc national Limpopo au Mozambique.

Le parc doit son nom au cinquième président de la république sud-africaine du Transvaal après la première guerre des Boers de 1880-1881. Kruger est élu président en 1883 et se rend plusieurs fois à Londres pour obtenir l'indépendance de l'Etat du Transvaal. Mais les diamants et l'or découverts dans cette région attirent les colons britanniques. Le refus de leur accorder les mêmes droits civiques provoque la deuxième guerre des Boers de 1899 à 1902. Kruger aura donc commencé et terminé sa fonction présidentielle par une guerre.

Kruger a été élevé au sein de l'église réformée néerlandaise (très rigoriste, merci Calvin) et lisait la bible deux fois par jour, croyant littéralement tout ce qui y était écrit et en déduisit que la terre était plate.

L'enquête 

première partie

Lemmer rencontre Emma Le Roux qu'il est chargé de protéger. Elle s'est fait attaquer chez elle par trois hommes cagoulés et n'a du son salut qu'à sa fuite et à un voisin armé d'un fusil de chasse.
Aucun mobile apparent.

Emma raconte à Lemmer l'histoire de son frère Jacobus qui a disparu et est présumé mort depuis plus de vingt ans mais qu'elle a cru reconnaître à la télé dans un flash-info une semaine avant la tentative d'agression. Lemmer apprend aussi qu'Emma possède une petite fortune héritée de ses parents décédés dans un accident de la route.

Ils prennent l'avion au Cap pour se rapprocher du parc Kruger et s'installent dans la réserve naturelle de Mahlolobe car Emma veut vérifier qui est l'homme qu'elle a vu à la télé. Pendant la nuit, un black mamba est introduit dans la chambre d'Emma. Lemmer le tue non sans mal.
L'inspecteur chargé de l'affaire criminelle ne reconnaît pas Jacobus. Le suspect qu'Emma a vu aux infos s'appelle Jacobus De Villiers et aurait tué trois braconniers et un sangouma.

Ils se rendent au camp de rééducation pour animaux de Mogale, là où travaillait De Villiers mais personne ne reconnaît Jacobus Le Roux. A leur départ du camp ils sont pris en filature. Lemmer neutralise facilement les suiveurs. Ce sont des policiers. Le doute subsiste pour Emma qui s'accroche à quelques maigres coïncidences alors que tous ceux qui ont connu Cobie De Villiers ne croient pas qu'il s'agisse de son frère.

Emma désespère quand Frank Wolhuter, le directeur du camp de rééducation l'appelle pour lui dire qu'en fouillant dans les affaires de Cobie, il a probablement trouvé la preuve que les deux Jacobus n'en faisaient qu'un. Quand ils se rendent au camp, c'est pour apprendre que le directeur du camp de Mogale a été retrouvé mort déchiqueté dans l'enclos des lions. La police conclut à un accident.

Le mobile de Jacobus De Villiers est peut-être aussi lié aux velléités conjointes des tribus autochtones déplacées lors de l'installation des Boers au dix-neuvième siècle et des promoteurs immobiliers en vue de récupérer des terrains aux abords du parc pour pouvoir construire hôtels, golfs et autres attrape-touristes en mal d'aventures et de dépaysement.

Avant de rentrer au Cap, Emma et Lemmer retournent au camp pour rencontrer un ranger ex-collègue de Jacobus qui pourrait peut-être retrouver les documents de Wolhuter à son propos. Une lettre anonyme a été laissée à l'hôtel à l'attention d'Emma, l'enjoignant de rentrer chez elle. A peine sortis du camp ils se font attaquer et tirer dessus par trois hommes cagoulés dont un sniper qui touche Emma à la poitrine. Dans leur fuite, Lemmer se démet l'épaule. Ils se cachent in-extremis dans un petit village puis sont amenés à l'hôpital. Emma est dans le coma. La chirurgienne lui accorde une chance sur trois de survie.

Lemmer se rétablit, demande et obtient des renforts: deux invisibles, une voiture, de l"argent et des armes.

Deuxième partie

A l'hôpital, Lemmer est sollicité par le corps médical pour tenir compagnie à Emma et lui parler. Les comateux n'entendent presque pas et ne se souviennent pas de ce qu'on leur dit mais peut permettre des fois d'améliorer l'échelle de Glasgow.
Il va lui raconter sa vie, restant auprès d'elle de nombreuses heures, culpabilisant de n"avoir pas pris Emma au sérieux dans ses recherches au début et d'avoir sous-estimé les menaces et dangers potentiels.

Les renforts sont arrivés, "livrés par Jeanette Louw en personne. Sur le parking de l'hôpital, alors que Lemmer et sa patronne discutent, il remarque une Jeep dont les deux occupants lui paraissant louches mais la voiture démarre en trombe et disparaît. Lemmer a eu le temps avant l'arrivée de Jeanette de retourner sur les lieux de la fusillade qui a laissé Emma sur le carreau.
Ayant repéré et fouillé l'endroit où le sniper a tiré sur Emma il trouve une douille. Avec l'immatriculation de la Jeep, cela peut donner des indices tangibles et exploitables.

Profitant du coup de foudre du chef ranger Dick "le clone d'Orlando Bloom" pour Emma, Lemmer se fait raconter dans le détail tous les incidents ayant pour origine la défense de la nature et de la cause animale. Ces évènements sont reliés entre eux parce que des lettres d'avertissement puis des menaces signées d'un mystérieux HB ont été envoyées en amont. Et c'est durant le dernier incident que Cobie de Villiers aurait été formellement reconnu par plusieurs témoins.

Lemmer cherche à savoir qui a donné le petit mot pour Emma au gardien, à l'hôtel. Edwin est retrouvé par la police mort et torturé chez lui. L'inspecteur Jack Phatuidi l'accuse du crime. L'immatriculation de la Jeep est fausse.

Troisième partie

Jour de Nouvel An. Lemmer commence à fomenter un plan pour attirer ceux qui ont blessé Emma et certainement tué Edwin. Il loue une ferme isolée en assez mauvais état mais habitable. Une fois installé, Lemmer téléphone à Donnie Branca, employé du centre de rééducation, puis à Jack Phatuidi en leur faisant croire qu'il a compris pal mal de choses. Ensuite, Il met en place sa surveillance à proximité de la ferme, persuadé que le ou les "écoterroristes" responsables du coma d'Emma, de la mort de Wolhuter et Edwin vont vouloir l'éliminer.

Quand arrivent Branca et Moller, Lemmer les neutralise. Leurs explications concernant les "péripéties" vécues par Emma et lui débouchent sur la révélation que Cobie de Villiers les a contacté trois jours plus tôt et a affirmé ne pas connaître Emma, "sa soeur". Cette nouvelle sème le doute dans l'esprit de Lemmer.

Il écarte Branca comme meurtrier mais a des doutes sur Stefan Moller, ce millionnaire dont la fortune a des origines inconnues et qui rachète des terrains pour en faire non pas un parc touristique mais un gigantesque enclos privé où la nature pourra reprendre ses droits sans aucune intervention humaine autre que la réintroduction et la préservation d'espèces animales et végétales. Cobie a travaillé chez lui.

Se rappelant un détail vu lors de sa visite en compagnie d'Emma, Lemmer percute et se rend chez Moller. Au cours de la fouille des lieux, Cobie de Villiers le surprend et le désarme, une lutte s'engage et Lemmer parvient à neutraliser et ligoter Cobie qui essaie de s'enfuir un peu plus tard dans la nuit avant d'être à nouveau rattrapé et maîtrisé. Lemmer menace Jacobus de l'amener à l'hôpital pour voir Emma, celui-ci craque et avoue être son frère et se sentir responsable de la mort de ses parents.

Lemmer se remet en surveillance à côté de la ferme. Cette maison qu'il a louée est située sur "le lieu d'une grande bataille" appelé Motlasedi.
Au dix-neuvième siècle, les Mapulanas sont attaqués par les Swazis. Se réfugiant dans la montagne, ils en bloquent tous les accès sauf un sentier. Les Swazis surs d'eux et de leur supériorité montent à l'assaut mais les Mapulanas les déciment en envoyant des rochers rouler jusqu'au bas de la pente, achevant le travail à la lance et autres armes blanches.

L'embuscade a réussi. Quatre morts et deux blessés. Lemmer arrive à soutirer le nom du commanditaire qui a causé les blessures d'Emma. Après un entretien avec celui-ci Lemmer craque et lui met un pain dans la figure.
Jeanette Louw lui sauve la mise en récupérant l'enregistrement vidéo de leur entretien pendant lequel ce PDG d'une société d'avionique privée, ayant de juteux contrats avec le gouvernement, sur de lui et de son fait,a raconté et exposé tous les tenants et aboutissants de l'histoire, assumant même, au nom de la sûreté de l'Etat la mort de Samora Machel.

Emma sort du coma après que Jacobus lui ait rendu visite et parlé. Lemmer montre à quelqu'un les aveux du PDG enregistrés par les caméras de surveillance.
Quelques jours plus tard, un car-jacking tourne mal. Les deux occupants du véhicule, le PDG et son DRH sont retrouvés morts d'une balle en pleine tête.

 L'extrait: Lemmer page 245

"Quand j'étais en prison, j'ai lu et étudié pour tenter de comprendre ce qui m'arrivait. Ça n'a servi à rien. On est ce qu'on est. Les réponses ne sont pas dans les livres. Elles sont en nous.
Mais il y a des choses dans les livres qui m'ont fait réfléchir. Comme le désir de faire partie d'un tout. Même si on sait qu'on ne peut pas vraiment...
C'est comme ça qu'on est. Si on fait partie de la même famille, si on appartient à la même tribu, si on a quelque chose en commun, alors on se reconnaît. L'ordre et la paix règnent. Mais, en ville, nous ne sommes rien les uns pour les autres. C'est chacun pour soi."





mercredi 1 juillet 2015

LE PIC DU DIABLE

Le pic du diable

Devil's Peak - Deon Meyer - Hodder and Staughton - 2002

Le pic du diable - Seuil - 2002


L'histoire

Thobela Mpayipheli est maudit. Il a perdu sa compagne lors des évènements survenus dans "l'Âme du Chasseur". Alors qu'il fait le plein dans une station-service, des braqueurs provoquent une fusillade qui laisse Pakamile sur le carreau, le fils de sa défunte compagne qu'il a réussi à adopter au bout de démarches administratives très fastidieuses.
La vengeance et une soif de justice vont transformer Thobela en une machine à tuer tous ceux qui abusent, maltraitent, violent ou tuent des enfants.

Les personnages

Le roman est construit en quatre parties dont chacune porte le nom d'un protagoniste. Les trois premières parties concernent dans l'ordre CHRISTINE puis BENNY puis THOBELA. La quatrième, beaucoup plus courte que les trois autres est titrée CARLA, la fille de Benny.

Deon Meyer narre les agissements simultanés des trois personnages principaux. Ainsi, dans la première partie (Christine), celle-ci raconte sa vie mouvementée à un pasteur pendant que Thobela entame sa quête de vengeance alors que Benny essaie de lutter contre l'alcool.

On connaît déjà tout de la vie de THOBELA MPAYIPHELI dit "P'tit" du temps où il travaillait pour ORLANDO ARENDSE, un caïd de la drogue aujourd'hui retraité qui lui donne néanmoins un coup de main dans cette histoire. Thobela a réussi à obtenir la garde officielle de Pakamile au bout d'un labyrinthe administratif particulièrement tortueux. Pakamile est alors âgé de huit ans.

Du côté policiers on retrouve BENNY GRIESSEL, second rôle dans "Jusqu'au Dernier". Il a quarante-trois ans, marié depuis dix-sept ans avec Anna avec qui il a eu deux enfants: Carla, dix-huit ans et Fritz, seize ans.
"Il avait des cheveux ébouriffés. Et un regard très doux, mais qui vous transperçait jusqu'au tréfonds".
Il a joué de la basse dans des groupes de rock quand il était adolescent puis dans l'orchestre de danse de la police.

L'alcoolisme de Benny est le fil rouge de son aventure intérieure durant toute l'histoire. Hospitalisé, en sevrage et en manque, il rencontre DOC BARKHUISEN "un homme plutôt âgé, petit et voûté, presque chauve et à lunettes". Cet ancien médecin libéral a presque soixante-dix ans et a tout perdu à cause de son alcoolisme, à tel point qu'il est obligé de continuer à travailler malgré son âge. Barkhuisen va soigner Griessel à l'hôpital puis le parrainer durant son abstinence.

Les remous politiques successifs auxquels s'ajoute la discrimination positive ont décimés les rangs de la Brigade Criminelle. Des anciens chevronnés ne restent plus que Benny et MAT JOUBERT. WILLIE THEAL, premier patron de ces deux-là est à la retraite et soigne un cancer du poumon.
Joubert est son chef direct en tant que surintendant commandant en second, sous les ordres du surintendant ESAU MTIMKULU, patron de la Brigade Criminelle.

Autre ancien, le médecin-légiste en chef PHILIP PAGEL, un homme érudit qui écoute uniquement Beethoven à fond dans son bureau. Il surnomme Benny "Nikita" car il pense que le jeune Khroutchev devait avoir la même tête.

Tous les autres membres de la brigade sont plus jeunes et ne rentrent pas dans les petits papiers de Griessel: "Voilà l'équipe qui devait protéger André Marais et mettre la main sur un tueur en série: un alcoolique, un branleur et un mec qui bâclait le boulot".(page 201)

Avant de se voir confier l'affaire du"justicier à l'assegaï" qui était au départ l'enquête de BUSHY BEZUIDENHOUT, Benny résout celle du tueur en série (trois victimes) puis les étrangle avec le fil d'une bouilloire électrique.

Sa vie familiale est bouleversée par son alcoolisme. Sa femme le fout dehors, le défiant de rester sobre six mois s'il veut retrouver sa famille. Doc Barkhuisen lui trouve un appartement que Benny meuble avec du matériel d'occasion dégoté chez un prêteur sur gages qu'il a déjà coffré dans le passé pour recel de cambriolage. Une voisine assez âgée, très gentille lui fait des petits plats tout prêts en échange d'un service: trouver celui qui lui vole son journal dans la boite à lettres tous les jours.

Griessel revoit ses enfants une journée, essayant de mettre à plat sa situation à leur égard, renouant le contact avec son fils Fritz. Ils se découvrent une passion commune pour la musique actuelle ou plus ancienne d'Afrique du Sud et pour l'instrument de musique qu'on appelle guitare basse.

Dans sa sobriété retrouvée, de nombreuses pensées se libèrent, des questionnements auparavant noyés dans l'alcool émergent, faisant apparaître le doute, un doute dans lequel s'immisce la jalousie envers sa femme Anna qui s'autorise des sorties en soirée depuis qu'elle a mis Benny à la porte. 

Extrait: Benny Griessel page 259

" La question est: où est-ce qu'on met la limite? Est-ce qu'on tue tous ceux qui ne peuvent pas être réinsérés? Les psychopathes? Les drogués qui piquent des téléphones portables...
Bon sang, Prof, même les psychiatres n'arrivent pas à se mettre d'accord sur qui on peut réinsérer et personne n'a le même point de vue au tribunal... Et tout ce battage autour de la peine de mort... D'un seul coup, tout le monde veut qu'on la remette en vigueur.
Entre vous et moi, je ne suis pas contre la peine de mort par définition. J'ai mis au trou des connards qui la méritaient amplement. Mais il y a une chose que je dois admettre: ça n'a jamais été dissuasif. On tuait tout autant avant, quand on était pendu ou grillé à la chaise électrique."

Les personnages


Le personnage CHRISTINE Van ROOYEN n'est pas dans l'action (quoique!) mais dans le souvenir ou plutôt dans la confession quand elle raconte toute l'histoire de sa vie à un pasteur de paroisse.
Elle est blonde aux yeux verts, mignonne voire sexy, mais pas assez pour être prise pour un mannequin. Son père, militaire de carrière, est déjà décédé au moment de l'histoire, sa mère a un peu travaillé avant d'élever sa fille ainsi que son fils Gherard, plus jeune que Christine de deux ans.

Pour expliquer comment elle en est arrivé là, c'est surtout son histoire sexuelle qu'elle révèle au pasteur. Son père, assez souvent absent car en mission, revient un jour et décrète que la famille doit changer de paroisse et de confession. Il devient ultra rigoriste, un fanatique qui à l'heure de l'éveil des sens de sa fille va tout faire pour l'écarter du sexe, de la concupiscence et des garçons.

Mais à l'âge de quatorze ans, déjà désirable et se sachant désirée, elle va prendre conscience de ce pouvoir de séduction sur les hommes et en jouer. les premières expériences restent dans la limite virginale: baisers fougueux (avec la langue), pelotage et léchage de seins. Christine perd sa virginité à seize ans et très vite elle expérimente son pouvoir avec des hommes plus âgés en couchant avec un professeur puis avec un ami de son père.

Christine intègre l'université de Bloemfontein pour suivre des études de kinésithérapie mais n'est pas vraiment brillante, plutôt passable. Son budget étant limité, elle commence à travailler comme serveuse en extra pour des réceptions. C'est lors de l'une d'entre elles, sur un terrain de golf qu'elle rencontre Viljoen: "Petit, à peine une demie-tête de plus qu'elle. Il donne des cours de golf". Et tombe amoureuse ainsi qu'enceinte.

Trois mois plus tard Viljoen se suicide. Christine déménage au Cap avec sa petite fille Sonia. Ses problèmes financiers causés par des petits boulots peu rémunérateurs la font accepter des passes, occasionnelles au début. Elle rencontre une "collègue" qui lui apprend les ficelles du métier et commence à travailler à plein temps, ce qui la met suffisamment à l'aise niveau pognon.

Elle se forge une double personnalité issue de sa prise de conscience du pouvoir sexuel qu'elle exerce.
D'un côté Christine est la maman de Sonia, celle qui doit tout faire pour bien élever sa fille et de l'autre elle est Bibi l'escort-girl, passant par les petites annonces et recevant les clients dans un appartement loué pour cela. Dès ses premières expériences, elle avait constaté le pouvoir qu'elle exerçait sur les hommes et c'est grâce à un certain détachement, une distanciation ("ce n'est pas moi mais une autre, je ne fais qu'assister et non subir") qu'elle "supporte les relations sexuelles tarifées ou non.

Christine prend des nouvelles de sa mère une fois par trimestre, celle-ci lui apprend la mort de son père alors qu'elle vit au Cap depuis près de deux ans. Sa culpabilité issue de ses relations très tendues avec son père l'amène à s'auto-mutiler.
Pendant un séjour dans la maison familiale qui est la première occasion pour sa mère de voir sa petite fille, Christine décide d'arrêter la prostitution, ayant de plus en plus de mal à mentir à presque tout le monde à propos de son "travail", sa mère et d'autres croyant qu'elle est infirmière, une fonction qui justifie les horaires un peu inhabituels mais elle déchante au bout de deux mois, revient au tapin et fait la connaissance de CARLOS SANGRENEGRA.

L'extrait: Christine/Bibi/Conchita page 192

"Elle avait l'impression que cette générosité était typiquement sud-américaine, mais elle n'avait jamais eu de client latino-américain avant. Des Allemands et des Anglais, des Irlandais (généralement saouls), des Américains, des Hollandais (toujours en train de se plaindre) et des Scandinaves (sans doute les meilleurs amants de tous). Mais Carlos était une première. Un Colombien."

Carlos Sangrenegra est donc colombien. et trafiquant de drogue. Sa famille a commencé par la contrebande de marchandises, puis le trafic de marijuana avant que la jeune génération ne passe à la cocaïne, récupérant les parts de marché laissées par l'élimination des grosses têtes des cartels de Cali et Medellin. Il est le cadet de trois frères dont l'aîné Javier a repris les rênes du business.
Le second est un tueur patenté surnommé "El Muerte". Et Carlos ne doit sa position ainsi que sa délocalisation qu'au fait qu'il fait partie de la famille mais qu'il aime beaucoup trop les filles trop jeunes.

Carlos appelle Bibi "Conchita" (ça fait un peu cliché!). Si au début de leurs relations tarifées tout se passe très bien, très vite il devient possessif, proposant beaucoup d'argent, une maison pour qu'elle soit uniquement à lui. Mais quand Carlos envoie ses gardes du corps intimider et tabasser quelques clients de Bibi pour les dissuader de revenir et qu'il découvre qu'elle est maman d'une ravissante fillette de trois ans, elle prend peur et va ourdir un plan pour se sortir de là.

Artemis

Les médias s'emparent de l'affaire du "justicier à l'assegai". Deon Meyer, ancien journaliste au"Die Volksblad" à Bloemfontein, utilise l'influence du quatrième pouvoir dans ses romans, montre qu'un article de journal couplé à des infos radio et télé peut modifier la perception des faits, accentuer certains traits pour faire changer d'opinion les foules, des groupes de personnes ou des dirigeants politiques, administratifs, policiers ou économiques, encore que pour ce dernier, vu les liens qui unissent les médias à certains groupes, on peut douter de l'impartialité voire de la probité de certains.
En tout cas, le besoin de gros titres et surtout de renouvellement remplace le titre-choc "tueur ou justicier à l'assegai par Artemis.

Dans la mythologie grecque Artemis est la fille de Zeus et de Leto. Apollon, son frère, naît le lendemain, Artemis assistant à la délivrance de sa mère dans la souffrance.
Ces souffrances lui inspirent une grande aversion pour le mariage et l'enfantement. Elle demande à Zeus le privilège de rester vierge comme sa soeur Athena.

Artemis vivant principalement dans la forêt, est la déesse chasseresse, protectrice des enfants qui punissait l'injustice avec des flèches d'argent. En tant que soeur d'Apollon, le dieu rayonnant de Delos ou dieu solaire, elle est la déesse lunaire Selene.

Artemis protège les pas des hommes dans les sentiers escarpés, dans les défilés et dans les carrefours indécis et trompeurs.

Orion, un jeune chasseur, fait néanmoins craquer Artemis mais Apollon défie sa soeur de pouvoir tirer sur une cible mouvante très loin dans un lac, en l'occurrence Orion en train de se baigner. Artemis le tue d'une de ses flèches.
Pour lui éviter la vie éternelle en enfer, Artemis convainc Zeus de l'envoyer dans le ciel accompagné de quelques nymphes, les compagnes habituelles de la déesse.

L'enquête

Première partie: Christine

Une jeune femme rend visite à un pasteur pour lui raconter son histoire. Le carton qu'elle a amené avec elle contient quelque chose qui va aiguiser l'attention du prêtre à qui elle va raconter comment elle est devenue escort-girl.

Thobela et Pakamile vont faire le plein dans une station-service alors que des braqueurs sont en train de s'enfuir. Coups de feu. Pakamile ne bouge plus.
Les braqueurs sont très vite arrêtés. Thobela passe au commissariat pour les identifier. L'affaire paraît limpide mais au tribunal la défense le décrédibilise en rappelant son passé criminel pour mettre en doute son témoignage. Au soir de cette journée de procès, les deux jeunes accusés s'échappent de leur cellule après avoir soudoyé un gardien. Thobela fait de même pour se procurer leurs dossiers criminels.

Benny Griessel est réveillé par sa femme qui le met à la porte avec ses valises, lui donnant six mois pour arrêter de boire. Plus tard dans la matinée, sur une scène de crime, il constate la mort d'une femme d'une quarantaine d'années étranglée avec le fil électrique d'une bouilloire. Pas d'effraction. Le modus Operandi semble indiquer que le tueur en est à sa troisième victime.

Thobela va chez un artisan acheter une sagaie à manche court, un assegai "pour aller chasser". Sa recherche des braqueurs tourne court mais sa quête prend une tournure différente quand il apprend aux informations qu'un violeur de bébé à été libéré pour vice de procédure (le fait d'abuser d'un bébé vient de la croyance imbécile qu'on peut guérir du sida ainsi). Deux affaires avec mort d'enfant, deux fois les coupables avérés s'en sortent: page 106 "Si les enfants ne peuvent compter sur le système judiciaire pour les protéger, vers qui peuvent-ils se tourner?"

Benny arrive au commissariat avec ses valises. Il se fait surprendre par Mat Joubert alors qu'il sirote du bourbon dans son bureau à onze heures du matin. Grosse engueulade. Griessel se rend un peu plus tard à une réunion des Alcooliques Anonymes. Il utilise l'appartement de la victime étranglée pour se laver et se changer.

Christine, racontant son parcours personnel au pasteur, avoue craindre pour sa vie.
Thobela tue le violeur. Benny Griessel, appelé en renfort sur la scène du crime défaille, vomit et est aussitôt conduit aux urgences en pleine crise de manque alcoolique. Le médecin traitant est lui-même un alcoolique sobre. il lui trouve un appartement. Au moment de sa sortie de l'hôpital, Benny capte une conversation anodine qui le fait trouver un indice, le point commun aux trois meurtres perpétrés au câble électrique.

Les médias tirent à boulets rouges sur la police, coupable à leur avis d'avoir exécuté le violeur. Ils ignorent encore qu'un témoin a assisté à la scène. Thobela va dans un café internet pour consulter les archives en ligne des journaux à propos de toutes les agressions sur enfants. Il assassine un directeur de garderie d'enfants accusé de viols d'enfants, d'attouchements et de détention de pornographie enfantine.

La manière de tuer est identique à la première fois: un coup d'assegai transperce le torse à hauteur du plexus solaire et Thobela laisse la possibilité à sa proie de se défendre à l'arme blanche.

Griessel a compris que le "tueur au fil électrique" charme ses proies dans un centre commercial. Une opération est montée pour appâter le tueur grâce à une policière en civil "faisant ses courses de fin de semaine".
un imprévu dans "l'affaire Woolworth" la presque virer au désastre quand la policière est blessée, le suspect récupérant son arme de service et blesse l'inspecteur Cliffy Mketsu. Griessel arrive à le maîtriser mais se lâche et casse la gueule à coup de crosse de Z88 de celui qui a tiré sur son partenaire.

Les médias commencent à relier les meurtres de Thobela, le justicier des bourreaux d'enfants.

Deuxième partie: Benny

un conciliabule à l'hôpital où a été admis Cliffy permet d'accorder les versions des flics concernant le "tabassage" du suspect. Celui-ci a avoué ses crimes, ajoutant une étoile au palmarès déjà éloquent de Griessel.

L'extrait: Benny Griessel page 395

"Quelque part, surgi de l'époque d'avant l'alcoolisme un souvenir remonta, quelque chose qu'il avait deviné tout seul. S'il était un bon flic, c'est parce qu'il comprenait les autres à travers lui. Il savait utiliser ses propres faiblesses, ses instincts et ses peurs parce qu'il les connaissait. Il pouvait les exagérer, les amplifier comme s'il tournait un bouton de volume imaginaire, jusqu'au point où ils poussaient les autres à commettre un meurtre ou un viol, à mentir ou à voler. Alors qu'il était assis là, il comprit que c'était une des raisons qui l'avaient poussé à boire."

Les choses s"arrangent avec Anna qui permet à Benny de voir ses enfants le dimanche. Il commence à organiser sa vie de "célibataire", à meubler son appartement quand Mat Joubert l'enjoint de venir sur une scène de crime. La femme retrouvée morte transpercée d'un coup de lame avait tué à coup de queue de billard la fille de sa concubine âgée de cinq ans. Thobela a pourtant hésité à franchir le pas dans ce cas-là car jusqu'à présent il n'avait tué que des hommes.

Benny se voit confier l'affaire. Le médecin légiste Pagel lui confirme après autopsie et examens ses premières impressions: c'est la même arme qui a servi à tuer les deux précédentes victimes.
Thobela a choisi un assegai court. La lame mesure cinquante à soixante centimètres de long sur sept centimètres dans sa plus grande largeur. Elle est effilée comme un rasoir sur les deux côtés et sur toute la longueur. Les blessures infligées sont aussi graves qu'avec une baïonnette.

Les médias s'en donnent à coeur-joie. un sondage d'opinion indique que soixante-quinze pour cent des gens pensent que l'homme à l'assegai est un héros.
Griessel se voit allouer des personnels supplémentaires en plus des inspecteurs de la criminelle. Il veut piéger le tueur en faisant passer un article dans les journaux. Son instinct lui a fait comprendre que la victime du troisième meurtre de Thobela n'était pas coupable de la mort de la fillette et que le justicier a tué la mauvaise personne, de quoi retourner l'opinion publique pour que des témoins apparaissent et que des langues se délient.

Les deux histoires parallèles de Christine et Benny se rencontrent quand elle appelle la police pour signaler qu'elle a été violée par Carlos qui a enlevé sa fille Sonia, précisant qu'il est colombien et trafiquant de cocaïne. C'est le jackpot pour les policiers en ce qui concerne la saisie de drogues, d'armes et d'argent mais la petite Sonia reste introuvable. Les deux jeunes braqueurs qui avaient provoqué la mort de Pakamile sont arrêtés lors d'un braquage.

Benny, malgré l'importance des charges contre Carlos, veut se servit de lui comme appât pour capturer l'homme à l'assegai. Les embrouilles entre services de police obligent Benny à remplacer les policiers chargés de la protection de Christine. Ils couchent ensemble. Mais dès le lendemain, malgré tous les policiers surveillant le domicile de Carlos, un employé d'entretien de piscines parvient à pénétrer chez lui et le tue.

Le coup de l'appât ayant foiré, Benny est dessaisi de l'enquête et rétrogradé au rang de second de Mat Joubert. L'étau se resserre avec l'identification de Thobela. Les Stups et la DEA américaine l'informent que le deuxième frère de Carlos, Cesar "El Muerte" Sangrenegra arrive en Afrique du Sud pour venger l'honneur de sa famille et que Benny est la cible.

Sa femme l'appelle affolée parce que sa fille n'est pas rentrée à la maison. Presque en même temps Christine fausse compagnie aux policiers chargés de sa protection. N'étant plus premier sur l'affaire, Joubert l'envoie à Port Elizabeth pour vérifier quelques informations. Arrivé là-bas il reçoit un appel d'un homme qui dit détenir sa fille Carla qui ne lui sera rendue que s'il capture l'homme à l'assegai et vienne le lui livrer. Benny a trois jours.

Troisième partie: Thobela

La cavale prend fin. Thobela sait désormais qu'il est connu, recherché et qu'il a failli tomber dans un piège. Li rentre chez lui mais Griessel l'attend avec un Z88 à la main. Il veut le livrer à Sangrenegra pour récupérer sa fille. Thobela lui propose son aide, prêt à se sacrifier. Enfin, le récit que fait Christine au pasteur s'achève et les zones d'ombres qui l'entouraient s'estompent tout à coup.

Quatrième partie: Carla

Si Carla Griessel a pu servir de monnaie d'échange entre "El Muerte" et "l'homme à l'assegai", c'est parce que des flics corrompus ont collaboré avec les trafiquants. Christine retourne s'installer là où elle a grandi avec sa fille Sonia.