Jeunes Années
L'inspecteur Hieronymus Bosch est né en 1950. Sa mère, Margerie Philips Lowe, prostituée, lui donne ce prénom car elle dit que Los Angeles ressemble au retable du peintre hollandais. La garde de son enfant lui est retirée et Harry se retrouve ballotté de familles d'accueil en foyers.
Il apprendra dans "Le Dernier Coyote" qui est son père, inconnu de lui lors des premiers romans: J. Michael Haller, célèbre avocat de la défense dès les années 60, s'occupant notamment d'une des filles du clan Manson mais aussi de sa mère afin qu'elle puisse récupérer la garde de son enfant malgré sa vie "dissolue".
Haller Sr a un autre fils, Michael "Mickey" Haller (également avocat de la défense) et trois filles. C'est dans le même livre que Bosch résoud le mystère de la mort de sa mère retrouvée morte derrière Hollywood Boulevard après avoir été violée puis étranglée le 31 octobre 1962. Il se souvient du jour où un policier est venu lui annoncer la mort de sa mère alors qu'il était à la piscine.
De la jeunesse de Harry il n'y a que deux autres souvenirs qui émergent, moins marquants évidemment mais qui en disent un peu plus sur la construction de sa personnalité.
Etant gaucher, un père de famille d'accueil lui apprend les rudiments du base-ball car les gauchers étaient moins nombreux donc plus recherchés.
De sérieuses aptitudes lui permettent de titiller les meilleurs et d'augurer une carrière dans ce sport.
Dans une autre famille, un vol de voiture, la Corvette du père qui se trouvait être particulièrement pénible et une façon comme une autre de dire "Fuck you", ce qui lui vaudra un retour en foyer d'accueil. Lors d'une fugue d'un de ces foyers en 1964, il va passer un été à vivre sur la plage et à pratiquer le surf.
Ses études scolaires se concluent par un GED, diplome d'équivalence de fin d'études secondaires.
Dès que son âge le lui permet, il devance l'appel et s'engage dans l'armée, passant neuf mois d'entrainement avant de partir au Vietnam dans les rangs du 1er RI, catégorie "rat de tunnel".
Ces "rats" étaient chargés d'inspecter, de pièger et de nettoyer les galeries et tunnels creusés par les vietnamiens, parfois depuis la guerre d'Indochine de 54, réseaux permettant de cacher des vivres, des armes et de tendre des embuscades. Certaines aptitudes servent d'ailleurs le flic Bosch quand il s'agit de se déplacer dans des tunnels ou des endroits très sombres.
Deux titres font directement référence aux "rats de tunnel": Le premier roman "The Black Echo" et "Lost Light".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire