jeudi 17 septembre 2015

LE SYNDROME DU PIRE

LE SYNDROME DU PIRE

Christoffer Carlsson - Den Osynlige Mannen Frân Salem - Piratvorlaget - 2013

Ombres Noires - Mars 2015

L'histoire

Leo Junker est un flic à la ramasse. Officiellement enquêteur avec le grade de sergent à la criminelle, placé aux Affaires Internes par le commissaire divisionnaire Levin afin de repérer et de surveiller les enquêtes bidonnées par ce service, il s'est retrouvé mêlé au scandale du port de Visby sur l'île de Gotland quand une fusillade entre la police et des présumés trafiquants d'armes s'est soldée par la mort de deux membres du gang, de l'indic Max Lasker qui avait tuyauté la police sur le coup et d'un flic que Leo a accidentellement tué dans le feu de l'action.

 A trente-trois ans, il est en congé de maladie, suit un traitement médical et psychologique, ayant assumé seul ou presque le ratage de Gotland.

Alors quand il est réveillé chez lui de sa sieste par des sirènes et des gyrophares parce qu'une jeune junkie de vingt-cinq ans répondant au doux nom de Rebecca a été retrouvée morte sur son lit dans l'appartement-refuge pour marginaux en-dessous de chez lui, qu'elle a été abattue d'une balle dans la tempe, que le collier qu'elle serre dans sa main crispée fait remonter et ravive des souvenirs estompés, mis de côté, oubliés. Leo va se replonger dans cet abîme composé d'expériences passées pour essayer de sauver son âme (vaste programme) et de comprendre où et comment la haine prend forme et se nourrit.

Et Alors!

Le subjectif est à nouveau à l'honneur (voir "Le Lapin Borgne"), le style de narration semble-t-il préféré de l'auteur bien que le je de David dans "Le Lapin Borgne" et le je de Leo Junker soient très différents:
contrit et vague au début, nébuleux parfois ( c'est pas bien de prendre de la drogue!) mais qui se précise au fur et à mesure du premier, ce je contraste avec la révélation-remémorisation du passé de Leo devant l'aider à trouver une ou la solution. 
Leo pousse l'introspection jusqu'à se mettre, naturellement pour un inspecteur de police compétent, dans dans la tête du "tueur", moments confondus et entremêlés avec sa vie, ses agissements, ses ressentiments éprouvés, subis, provoqués, partagés.

Il y a quelques réminiscences avec le précédent livre: l'essentiel de l'histoire concerne des jeunes adultes de 18-25 ans, le narrateur-personnage principal noue une relation amoureuse avec la soeur de son meilleur ami, entraînant mensonges bénins et cachotteries qui se transforment en trahison, du moins nourrie comme telle par celui ou celle qui nourrira l'intrigue, totalement ou en partie, de ses ressentiments et de sa vengeance.

N'empêche! Ce premier livre d'une trilogie annoncée pose les jalons d'une histoire d'homme, de femme, de flic (je sais, c'est bateau dit comme ça!) qui va bien plus loin qu'un whodunit traditionnel ou qu'un thriller psy (Hey! "Le Lapin Borgne") bien que les ficelles et ingrédients y soient présents, accommodés à la sauce Carlsson.
Deux ans pour sortir ce livre en France (2013-2015), espérons ne pas devoir attendre 2017 pour le tome deux car entre temps seront sortis au moins un Jussi Adler Olsen et demi.

Marc 7-20-21: Il dit encore:" C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres."