Pour n'importe quel amoureux de la musique moderne, que ce soit (putain! j'aime de moins en moins mettre des étiquettes sur les styles musicaux) le jazz, le blues, la country, le rock, ce nom représente une guitare électrique.
Mais Lester William Polfus, né le 9 juin 1916 à Waukeska, Wisconsin, aura fait bien plus pour la musique que d'avoir la satisfaction d'avoir son diminutif, Les Paul, gravé sur les Gibson, Fender ou Rigby.
A l'âge de 12 ans (en 1928 si mes calculs sont exacts) il met au point un système d'amplification pour sa guitare, fatigué d'essayer de se faire entendre des clients du fast-food dans lequel il joue. En intégrant un micro de gramophone au corps de sa guitare acoustique et celui d'un téléphone sous ses cordes, il branche le tout sur une poste de radio qui fait office d'amplificateur. Il invente donc la guitare électrique. Non pas qu'il fut tout seul dans cette invention de la guitare amplifiée mais ce sens de la démerde perdurera pour lui faire continuer à bricoler, perfectionner les guitares.
En 1940, il met au point une guitare électrique à corps entier, sans rosace: la Log. Des modèles dérivés suivront au fil des années pour arriver en 1952 à la fameuse Les Paul, fabriquée indifféremment par les marques citées plus haut.
Et non content d'oeuvrer pour l'avancée technologique de l'instrument guitare (c'est beau, on dirait du B.H.L.!), il va aussi préfigurer et tester les techniques d'enregistrement qui révolutionneront la musique: re-recording, magnétophone multipistes.
Mais le Géo Trouvetou de la guitare est également un instrumentiste hors pair. Dans les années 30, son trio est composé de Jim Atkins (le frangin de Chet) et d'Ernie Newton à la basse; lui-même ayant comme pseudo Rhubarb Red. Il jouera avec Lonnie Johnson, Django Reinhardt, Eddie Lang. Dans les années 40, il rallie Hollywood pour participer comme musicien (et comme technicien) aux enregistrements de Bing Crosby (top artiste des années 40 en termes de renommée et de ventes de disques), Nat "King" Cole ou encore les Andrew Sisters. Il se marie avec la chanteuse-guitariste Coleen Summers qui prend alors pour pseudo de scène Mary Ford (elle avait fait partie des orchestres de Gene Autry et Jimmy Wakely). Ils se produiront sur scène et enregistreront de nombreux disques jusqu'à un âge où d'autres passent soit la main soit l'arme à gauche.
Lester William s'est éteint à l'âge de 93 ans (si mes calculs sont exacts) vendredi 14 août 2009.
Et encore merci pour tout mon gars.