Le Lapin Borgne
Den enögda kaninen - Pontas Library - Christoffer Carlsson
Balland - 2013 traduit du suédois
David, étudiant en philosophie à l'université de Stockholm, rentre dans sa petite ville de Dalen, son année universitaire étant achevée. C'est l'occasion de revoir sa famille, ses amis d'enfance passée dans cette petite commune de six cent habitants environ où tout le monde connaît tout le monde et où les ragots et les jugements se partagent pour le meilleur et le pire.Extrait page 8
" Dalen est ce genre d'endroit où on peut entendre un homme déclarer "voici ma femme et ma cousine" et quand on se retourne, on s'aperçoit qu'il n'y a pas deux personnes mais une seule...Quelque chose a mal tourné il y a très longtemps...Quand ils parlent, on a l'impression qu'il n'y a pas assez de place dans leur bouche pour les mots."Son ami le plus proche est Lukas dont la soeur Alex ne laisse pas David insensible. Julian et sa soeur Justine ainsi que Martin et Rickard forment le reste de la bande, ces deux couples se révélant d'ailleurs, bien plus proches que ce qui est communément admis en tant que relation familiale ou amicale.
Outre leurs loisirs communs, dans les deux sens, tels que fumer des joints, boire de la bière, faire l'amour et se baigner tout nu dans le lac après une partie de foot ou de frisbee, David apprend que ses amis et Lukas, le plus marginal d'entre eux, cambriolent des maisons pour rafler meubles, bijoux et autres marchandises pouvant rapporter quelques couronnes sur les marchés aux puces.
Ils ont aussi découvert chacun de leur côté mais presque simultanément une maison abandonnée en pleine forêt, dont l'accès très difficile et la certitude d'être les seuls à en connaître l'existence en font un endroit idéal pour stocker le produit de leurs larcins et pour, joignant l'utile à l'agréable, faire des barbecues (dont un d'un genre très spécial!).
Mais de délit simple puni par quelques tapes sur les doigts en cas de première condamnation au meurtre d'un vieil homme qui n'aurait pas du rentrer chez lui aussi tôt, David va plonger avec ses camarades dans une histoire bien plus terrifiante. La maison lui semble receler des secrets et des souvenirs inavouables, être une entité propre qui au fur et à mesure des évènements influe sur le caractère et les agissements de ceux qui la fréquentent. De plus, son jeune voisin Kasper est au courant de ce qui se trame grâce à son lapin Lukas.
Extrait page 59
"Il a de courts cheveux ébouriffés, un tee-shirt blanc, un short noir et des jambes pâles et aussi fines que mes poignets. Il discute avec son lapin, un petit animal mal formé auquel il semble manquer la moitié de la face, comme si quelqu'un ou quelque chose en avait arraché une partie. En lieu et place d'un oeil, d'une oreille et de pelage, il n'y a là qu'une vilaine cicatrice. Le gamin le tient comme s'il s'agissait d'une poupée."Et Alors?
La narration est subjective, à la première personne, le je étant David et tu rentre dans sa tête et tu penses comme lui. Bien qu'on apprenne dès les premières pages le triste résultat de ce qui devait advenir, le récit de David, sa perception propre des situations données, subies et/ou provoquées nous entraînent aux tréfonds de ses doutes et de sa culpabilité, depuis son arrivée à Dalen jusqu'au "climax" de la maison.Des phrases courtes, descriptives, au présent, l'absence de guillemets de dialogues ainsi que la simplification extrême en matière de ponctuation peuvent rebuter à l'entame du roman, le narrateur va même jusqu'à s'adresser directement au lecteur pour expliquer une digression dans le récit.
Ça le fait quand même sur l'ensemble pour ce livre de Christoffer Carlsson, vingt-neuf ans, docteur en criminologie à l'université de Stockholm. On pourrait parler de "thriller psychologique" dans la même veine que le livre de Tom Rob Smith "The Farm".
C'est son troisième roman mais le premier traduit en français. Le suivant, "Le Syndrome du Pire" est un évènement de librairie et le premier d'une trilogie..... (pssst! j'ai commencé à le lire...)
"Si ton oeil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer." Mathieu 5-29
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire