Quand dans la nuit du 31 décembre 1952, on retrouve Hank Williams mort sur la banquette arrière de sa Cadillac, une légende va naître, entretenue par ceux qui l'ont côtoyé, celles qui ont partagé une nuit ou plus si affinités.
De son premier mariage avec Audrey Mae Shepard naîtra un fils, Randall Hank Williams, surnommé Bocephus par son père, du nom de la marionnette d'un ventriloque. Il n'a pas 4 ans à la mort de son père qu'il a plus entrevu, celui-ci étant fréquemment sur la route pour ses concerts et ses tournées. Sa mère divorce une seconde fois d'Hank en mai 1952 (la première fois en 1948) mais celui-ci se remarie en octobre avec Billie Jean Jones, mariage qui sera par ailleurs "rejoué" le lendemain du premier pour satisfaire les fans qui vont payer pour assister à l'union du couple. 14000 personnes assisteront à la seconde cérémonie. Quelques jours plus tôt, Hank signe une reconnaissance en paternité à Bobbie Jett dont la fille, Antha Belle Jett, naîtra le 6 janvier 1953 (6 jours après la mort de Hank).
Audrey Mae exploite alors le filon en intégrant son fils à la "Caravan of Stars", alors qu'il n'a que huit ans. Il se produit au Grand Ole Opry, signe en 1963 avec MGM, reprend les chansons de son père et se fait une place dans les charts country et pop.
La légende continue de plus belle avec le film biographique "Your Cheating Heart" où George Hamilton interprète le rôle de son père, Randall, âgé de 14 ans, chantant à la place de son père dans la B.O. du film. Mais l'adolescence est l'âge du refus, et Randall veut prouver qu'il n'est pas qu'un fils de...
En 1966 sort "Standing in the shadow" par Rockin Randall & the Cheating Hearts. Il sortira encore d'autres albums sous le nom Luke the Drifter Jr, pseudo utilisé par son père pour sortir des disques sur différents labels., accompagné par les musiciens qui jouaient avec son père, les "Drifting Cowboys".
La rébellion de Randall se confirme fin des années 60 début des années 70 de par son refus de jouer le jeu de Nashville (Hank Williams a toujours été mal vu là-bas) et il sombre peu à peu dans l'alcool et diverses drogues.
Le ton de sa musique vire au rock sudiste: "Hank Williams Jr & Friends" est enregistré en 1975 avec Charlie Daniels, Chick Leavell des Allman Brothers et Toy Caldwell du Marshall Tucker Band. La tournée qui suit marche bien mais Randall est victime d'un accident de voiture assez grave qui le laissera partiellement défiguré. On ne le verra plus alors qu'avec barbe, lunettes noires et chapeau en toutes circonstances, ou presque.
Dans les années 80, il enregistre différents album avec Ray Charles, John Lee Hooker, Willie Nelson, Tom Petty et d'autres.
La technologie aidant, le disque "There's a tear in my bear" réunira le père et le fils pour un duo.
Son
site officiel.