Men with broken heart (Williams, 51)
L'année 1951 va ressembler à la précédente avec ses sessions d'enregistrements, ses tournées, ses passages radio et ses apparitions au Grand Ole Opry.
Mais comme on ne change pas comme ça du jour au lendemain, les mêmes travers, même minorés, verront Fred Rose perdre patience après son éviction de l'Opry en août 1952 (devinez pourquoi), le départ des membres de son groupe qui iront travailler avec Ray Price et son deuxième divorce (celui-là pour de bon) d'avec Audrey en mai 1952.
Ces deux années verront sortir des morceaux tels que "I can't help it", "Hey good lookin" (dont la version de Johnny Cash est une vraie merde) ou encore "Crazy Heart" et le "Half as much" de Curley Williams dont la version ultérieure de Rosemary Clooney (la tata de George) montera à la 2ème place des charts pop.
Hank se remarie le 16 octobre 1952 avec Billy Jean Jones.
Dans la soirée, ou la nuit (le mystère reste entier) du passage de 52 à 53, Hank Williams est retrouvé mort à l'arrière de la Cadillac conduite par un jeune fan de 18 ans, Charles Carr, qui l'emmenait à Canton, Ohio, pour un show. Une bouteille de whisky traine sur le siège arrière à côté de lui.
La cause exacte de sa mort, crise cardiaque, étouffement (vomissures) ou overdose ne sera jamais connue.
A 29 ans, Hank Williams, qui a tout le temps été de santé fragile, meurt de ses excès d'alcool, de drogues (un "médecin" lui fournit des produits pour soigner son dos mais en profite pour le rendre dépendant). Pourtant, cette vie dans l'air du temps d'alors (au sortir de la guerre, le taux d'alcoolisme et de suicides est le plus élevé enregistré aux Etats Unis) et surtout sa production feront de lui une vraie superstar, à l'exemple de son mariage avec Billie Jean recommencé le lendemain pour les nombreux fans qui n'avaient pu assiter au premier.
Pas mal du tout pour un type qui ne savait ni lire ni écrire la musique.
Sources:
A. Komororowski: Livret coffret Proper Records
G. Herzhaft et Jacques Bremond: Guide de la country music et du folk.
Biographies conseillées par ces auteurs:
"Your cheatin heart" de Chet Flippo
"Hank Williams: the biography" de Colin Escott
2025 – Un nouveau site Web pour la Radio FMR – Toulouse
-
2025 - Un nouveau site Web pour la Radio FMR - Toulouse
Il y a 3 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire