S.T.P.: A travers l'Amérique avec les Rolling Stones - Robert Greenfield - éditions Le mot et le reste
Premier livre entièrement consacré à la tournée d'un groupe de rock, en l'occurrence les Stones, sacrés quelques années auparavant "plus grand groupe de rock sur scène, STP fut une première fois édité à seulement quelques milliers d'exemplaires au milieu des seventies.
L'auteur, "embedded" comme on dit maintenant, raconte sa tournée avec le groupe en 1972, un rêve inaccessible pour n'importe quel rock-critique actuel quel que soit le groupe ou l'artiste.
1972 est une année retour de manivelle en ce qui concerne la contre culture aux USA et c'est dans ce contexte que le groupe, trois ans après le désastreux concert d'Altamont, va expérimenter ou plutôt généraliser les méga-concerts dans des stades (chose non pas inédite en matière de grands concerts mais systématisée à l'occasion de STP), innove en matière de prévente de billets de concert par ordinateur: prix de vente unique (6,5$) et 4 places maximum par acheteur.
Décrivant parfaitement l'ensemble des rouages de la machinerie "Stones Touring Party" (et non pas Serenity, Tranquillity and Peace comme l'acide surpuissant du même nom), des membres du groupe aux managers, avocats, roadies, journalistes et autre happy-few dont un certain Truman Capote entre autre, Greenfield délivre une mosaïque de situations, de déboires, de débauches inhérentes à toute tournée rock qui se respecte.
En plus, l'entreprise Stones, par la volonté de son chanteur "leader" Mick Jagger principalement, se devait d'apporter et d'entretenir une certaine légende, un "buzz" comme on dit aujourd'hui et c'est Robert Frank, photographe et cinéaste "underground" qui suivra la tournée filmant tout et n'importe quoi, incitant même les participants à aller plus loin dans l'outrage, commettant le mythique documentaire "Cocksucker Blues", film jugé trop outrancier par ceux-là même qui en étaient à l'origine et interdit de diffusion dès la fin de la tournée.
Ce livre, témoin de cette époque, a été réactualisé et réédité en 2002 pour la version anglaise, 2008 pour la version française.
Ce livre est simplement indispensable pour saisir la pure folie qui existait dans les coulisses et sur scène autour et avec les Stones.