l'âme du chasseur
The heart of the hunter - Deon Meyer - Little, Brown and Company - 2002
Edition française - Seuil - 2005
L'histoire
Thobela Mpayipheli s'est casé. A la colle avec Miriam et Pakamile. Le passé refait surface quand la fille d'un vieil ami vient lui demander de livrer un disque dur à un maître-chanteur anonyme qui dit tenir son père en otage.
Problème: le lieu de livraison est à Lusaka, en Zambie et le délai est de soixante-douze heures.
Problème: le chasseur devient une proie, un gibier recherché par une unité d'élite du gouvernement.
Et problème majeur: aucun des acteurs de cette chasse à l'homme ne semble connaître le pourquoi du comment ni même envisager le fin mot de l'histoire.L'extrait: Van Heerden page 192
"Je ne crois pas qu'un homme puisse changer fondamentalement. Le mieux qu'on puisse faire, c'est de reconnaître la part de bien et de mal qui est en nous. Et de L'accepter. Parce qu'elle existe. Au moins en puissance.
on vit dans un monde où le bien est glorifié et le mal méconnu. On peut changer de point de vue, pas de nature.
Le personnage principal
THOBELA MPAYIPHELI a quarante ans au moment des faits (né en 1962). "C'est un noir imposant, grand et costaud": un mètre quatre-vingt-quinze pour cent à cent-vingt kilos.
Il est originaire du Ciskei, là ou autrefois les Xhosas régnaient en maîtres.
Thobela signifie "bien élevé" ou "respectueux" et Mpayipheli veut dire "celui qui combat sans cesse" ou guerrier.
A l'âge de quatorze ans, Thobela part plusieurs mois avec son oncle Senzeni et revient transfiguré par la haine et la violence. Il quitte définitivement le foyer familial en 1979. Un peu plus tard, son oncle est arrêté par la police secrète, battu à mort puis abandonné au bord d'une route.
Thobela rejoint la Lutte, nom donné au combat de l'ANC en exil jusqu'à la normalisation de 1991. Le MK ou "Umkhonto we Sizwe" est le bras armé de L'ANC (pour faire court). Il est envoyé en URSS pour suivre une formation militaire juste à côté de L'Afghanistan mais provoque de sérieux soucis en tuant presque un colosse soviétique qui l'avait défié au combat à mains nues.
Mais c'est en RDA que Thobela va devenir une machine à tuer. Formé à Odessa par Otto Müller pour devenir un des dix opérateurs chargés d'éliminer les agents du camp d'en face, il va se révéler comme étant un tireur d'élite hors pair capable de toucher une cible à plus de trois mille mètres. " P'tit savait manier les armes...un tireur d'élite comme j'ai jamais vu. Il était grand et fort et vraiment teigneux."
Son nom de code est "Umzingeli", le chasseur. Il va mener à bien ses dix-sept contrats en Europe et aux Etats-Unis dont celui sur un tueur de légende de la CIA. La chute du mur de Berlin le fait déménager à Paris où, ses ressources financières étant taries, il trouve un boulot d'homme à tout faire dans une boulangerie de Montmartre. Il en profite pour apprendre le français.
De retour au pays, désabusé comme pas mal d'autres combattants de l'ombre issus de L'ANC n'ayant pas trouvé leur place dans le nouvel organigramme de la nation arc-en-ciel, Thobela va travailler plus de six ans pour ORLANDO ARENDSE en tant qu'encaisseur chargé de récolter l'argent chez les dealers et menacer ceux qui auraient du mal à payer leur dû.
Il vit de petits boulots, travaille comme factotum chez un concessionnaire BMW appelé Mother City Motorrad. Thobela se déplace d'ailleurs en moto une petite Honda Benly 200cm cube sous-dimensionnée par rapport à son gabarit. pour accomplir son "road-trip" il emprunte une BMW R1150 GS.
De retour au pays, désabusé comme pas mal d'autres combattants de l'ombre issus de L'ANC n'ayant pas trouvé leur place dans le nouvel organigramme de la nation arc-en-ciel, Thobela va travailler plus de six ans pour ORLANDO ARENDSE en tant qu'encaisseur chargé de récolter l'argent chez les dealers et menacer ceux qui auraient du mal à payer leur dû.
L'extrait: Orlando Arendse page 252
"C'était un guerrier. un combattant. Il y a trois cents ans, il aurait mené la charge contre ses ennemis, armé d'une lance et d'un bouclier, il aurait été celui qui atteint les lignes adverses quand ses camarades tombent autour de lui, celui qui continue de frapper jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que sang, sueur et dévastation."
C'est pendant "Les Soldats de L'Aube" que Thobela "P'tit" Mpayipheli apparaît, loué à Van Heerden par Orlando Arendse pour protéger sa mère et ses proches. A l'issue d'une fusillade où ils sont tous deux blessés, "P'tit" décide de se ranger et d'arrêter la violence. Avec l'argent récupéré à la fin de l'histoire, il achète une ferme et huit cent hectares de terrain près de l'endroit où il est né et a grandi.
Les seconds rôles
Au début, c'est Jonathan "Johnny" Kleintjes qui semble être le déclencheur. Exilé en 1972 après des études de mathématiques appliquées à l'université du Cap, il intègre les rangs des combattants étrangers entraînés par les allemands de l'Est en RDA dès 1976 où il se spécialise dans le renseignement.
Kleintjes met sur pied les réseaux de L'ANC à Londres, Lusaka et Quibaxe en Angola. Avant 1992, il est responsable du réseau informatique des services de renseignements du MK/ANC. Après la réunification, on le charge d'intégrer les systèmes informatiques et les bases de données de la Lutte à ceux du régime.
Il prend sa retraite en 1997 après la mort de sa femme atteinte d'un cancer. Sa fille Monica a eu un accident qui l'a privée de ses deux jambes. C'est elle qui contacte Thobela après que son père lui ait confié qu'il était la seule personne en qui il avait entièrement confiance.
JANINA MENTZ est aussi un déclencheur dans cette histoire mais pas de la même façon.
"Fille unique, elle a grandi à la campagne, brillé à l'université puis elle s'était lancé dans la politique où elle avait gravi les échelons du parti parce qu'elle était blanche et afrikaner. Elle s'était aussi mariée et avait divorcé en cours de route." Son QI est de 147, elle a deux filles: Lien a quinze ans, Lisette étant plus jeune.
Elle a monté un service de renseignements haut de gamme doublé d'une Unité de Réaction, un groupe de soldats d'élite équivalent au Swat américain ou au GIGN français, a mi-chemin entre groupe anti-terroriste et groupe d'intervention. Janina dirige une quarantaine de personnes et n'a d'ordres à recevoir et de comptes à rendre qu'a son directeur, lui-même directement sous tutelle du ministre concerné.
Mentz a recruté personnellement tous les membres de cette équipe dont TIGER MAZIBUKO, capitaine et chef de l'Unité de Réaction mise en place il y a de ça treize mois déjà mais qui pour l'instant n'a pas encore eu la moindre petite escarmouche à se mettre sous la dent; autant dire qu'ils remuent dans les brancards. C'est d'autant plus vrai pour Tiger qui veut, par ses actions, son engagement et son dévouement racheter la lâcheté de son père, ancien de la lutte qui, capturé et torturé, a livré les noms de tous ses camarades de combat. Il va transformer la recherche du "malabar à moto" en une chasse à l'homme très personnelle.
ALISON HEALY est une journaliste, chroniqueuse judiciaire au "Cape Times". C'est "...une femme bien en chair, toute en rondeurs moelleuses..." qui, grâce à une fuite policière, écrit le premier article concernant la recherche assidue d'un Xhosa sur une BMW volée. Ses sources lui viennent principalement de Nic, le policier chargé des relations publiques avec qui elle a eu une aventure longue de seize mois et qui ne cesse pas de la relancer mais sa rencontre avec Van Heerden va provoquer une attirance réciproque et passage à l'acte, Zatopek étant devenu, après "les Soldats de L'Aube", professeur de psychologie à l'université du Cap.
L'extrait: Thobela page 449
"Tu sais ce qu'est la vie? Un lent processus de désillusion. Elle te libère de tes illusions sur les autres. Au début, tu fais confiance à tout le monde, tu te découvres des modèles et tu te bats pour leur ressembler et ensuite, les uns après les autres, ils te déçoivent et ça fait mal, c'est un chemin douloureux... mais maintenant je sais.
C'est parce qu'avec chaque espoir qui meurt un peu plus en toi, avec chaque nouvelle désillusion, chaque fois que quelqu'un te déçois, tu te déçois toi-même.
L'enquête
Si on prend le terme presque à la lettre, on peut dire qu'il y a plusieurs enquêtes conjointes mais que l'action principale est une chasse à l'homme. Il y a enquête quand la police, pressée par les médias, réactive les recherches concernant le cambriolage, il y a une enquête de la part du service de Janina Mentz pour connaître un peu plus précisément qui est le grain de sable appelé Thobela qui s'est glissé dans les rouages.
Une conjonction d'évènements apparemment sans liens les uns avec les autres va amener Mpayipheli à rendre service à un vieil "ami", la fille de celui-ci ayant reçu un coup de téléphone lui ordonnant de ramener un disque dur contenant des informations confidentielles à Lusaka en Zambie. Mais ce vieil ami est surveillé par les renseignements qui ont aussi mis sur écoute sa fille Monica, celle-là même qui va solliciter l'aide de Thobela.
Alors quand l'occasion de l'appréhender en douceur à l'aéroport se solde par la neutralisation des agents et la fuite du suspect (c'est d'ailleurs sa fuite qui le rend suspect), c'est une chasse à l'homme qui se met en place. Déséquilibrée car Thobela ne sait rien de ce qu'il doit convoyer alors que Janina Mentz, responsable de toute l'opération, a à sa disposition toutes les ressources militaires et informatiques et qu'elle seule a l'air de savoir ce que le puzzle représentera une fois terminé.
Thobela emprunte une moto chez le concessionnaire où il travaille pour rallier la frontière au nord.
Pendant qu'il essaie de dompter tant bien que mal son engin mécanique et d'improviser son itinéraire en fonction des barrages policiers et militaires, le nom de code d'un personnage important de la lutte zouloue pour l'indépendance apparaît. Or parmi les nouveaux les nouveaux gouvernants du pays siègent plusieurs anciens membres de cette organisation jugée encore plus extrémiste que l'ANC de Mandela. Et cet "Inkululelo" est-il réellement une taupe jouant double voire triple jeu avec les américains, les sud-africains et les russes.
Les investigations demandées par Janina Mentz concernant l'identité du Xhosa à la BMW n'aboutissent pas immédiatement mais au gré des révélations, le doute subsiste quant à sa "conversion" vers le bien après tant d'années de crimes et de violence. Elle ne comprend pas la vraie nature de sa fuite en avant, de sa loyauté sans faille envers un ancien ami qu'il n'a plus vu depuis des années. D'autant plus qu'elle se sent entièrement responsable de ce qui arrive car elle a organisé le double jeu de Johnny Kleintjes sans rien savoir de son amitié ni de l'existence de Thobela Mpayipheli.
Le retournement du vieil agent conjugué à la mort de Miriam dans les locaux de l'Unité de Renseignements va redistribuer les cartes et modifier les enjeux. L'agent responsable de la fuite qui a causé la mort de celle-ci est immédiatement congédié. Il a compris la vraie nature de cette chasse à l'homme et parce qu'il n'a pas pu sauver la mère, va essayer de sauver le fils en l'amenant au journal où travaille Alison Healy.
Pendant ce temps, à Lusaka, le cadavre de Johnny Kleintjes est découvert dans une chambre d'hôtel par une équipe de Janina Mentz. Tout se précipite. Thobela a pris en otage uyn hélicoptère et ses six occupants de l'UR pour passer la frontière. Janina lance Tiger Mazibuko à ses trousses , en pays étranger, sans couverture légale, pour l'éliminer. Mais la médiatisation de l'affaire due en grande partie à la pugnacité d'Alison Healy aidée de Van Heerden va faire capoter l'affaire.