samedi 29 janvier 2011

Bootleg: les flibustiers du disque

Bootleg: les flibustiers du disque-Alain Gaschet - éditions Florent Massot

Enfin!... Enfin sort un livre consacré au côté obscur du business musical, le bootleg (bien qu'il existe déjà quelques livres en anglais consacrés au sujet).
Ce terme générique popularisé à l'époque de la prohibition en Amérique (loi Volstead de 1919) désigne des enregistrements de concerts ou de studio qui n'ont pas été commercialisés par les artistes ou leur maison de disque.
De la naissance du bootleg rock en 1969 avec le "Great White Wonder" de Dylan tiré à plusieurs centaines d'exemplaires seulement par un duo de Freak Brothers aux structures industrielles pissant du CD et du DVD par semi-remorques entiers dans les années 90-2000, Alain Gaschet nous entraine dans un voyage musical de plusieurs décennies parallèle à l'histoire "officielle" du rock au sens large du terme.
Quel fan des Stones, de Dire Straits, de Johnny ou de Britney Spears n'a jamais rêvé de pouvoir écouter le concert auquel il n'a pu assister, les sessions studios pendant lesquelles naissent des morceaux destinés à être gravés pour la postérité ou les jams improbables de musiciens réunis pour l'amour de jouer plus que pour le fric qu'ils pourraient en retirer?
Ce livre raconte aussi la lutte des compagnies de disques pour éradiquer le phénomène avec l'appui des services gouvernementaux tels que les douanes, le fisc ou le FBI; ce combat est d'ailleurs toujours d'actualité avec les nouvelles technologies et le téléchargement.
"Bootleg: les flibustiers du disque" est un pur bonheur pour celles et ceux qui considèrent que la musique et la culture en général n'ont pas à être réduites à des rapports purement mercantiles car c'est bien de cela dont il est question au fil des pages: l'opposition entre le fan absolu qui après avoir acheté toute la production officielle d'un artiste ou d'un groupe se procurera des bootlegs pour compléter ses connaissances, sa dévotion etc... et le boutiquier de chez Universal, Virgin, Sony, CBS etc... qui vend du vynil, du CD, du DVD comme d'autres vendent des lunettes de chiottes.
Pour ceux qui estiment ne pas avoir le temps de lire des vrais livres, l'auteur a un site consacré au sujet: www.bootlegmuseum.com

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