Kolyma - Tom Rob Smith - Ed Belfond Noir
Après un premier roman (Enfant 44) écrit à l'âge de 29 ans, déjà traduit dans plus de 25 pays (sic -voir 4ème de couv) et bientôt adapté au cinéma par Ridley Scott (je crains le pire!!!), Tom Rob Smith remet le couvert avec Kolyma.
Son héros, Léo Damidov, ex-agent du MGB (ancêtre du KGB), est cette fois confronté à ses victimes directes et indirectes liées à son passé peu reluisant sous la dictature d'un Staline qui meurt pendant le premier roman.
Ses efforts de rédemption vont être contrariés (le mot est faible) par une femme qui élabore un plan machiavélique visant à détruire tous les repères de sa nouvelle vie. Et comme dans "Enfant 44", Léo devra passer par le goulag, faire des choix cornéliens et voir certains de ses proches disparaître.
Si la claque monstrueuse ressentie à la lecture du premier roman est atténuée par une légère impression de déjà-vu, cette nouvelle "aventure" de Léo Damidov tient néanmoins ses promesses avec son lot de situations glauques, de rebondissements saisissants et sa description très détaillée de la vie en Union Soviétique dans les années 50, période charnière qui voit Kroutchev commencer à installer de nouvelles bases pour le communisme.
Tom Rob Smith est Anglais, diplômé de Cambridge, a travaillé cinq ans comme scénariste (ça se sent) et prouve qu'on n'a pas besoin d'être Américain ou AnglaisE pour écrire de très bons romans noirs.
Pour être bluffé, commencez par "Enfant 44" qui vient de sortir en poche, puis confirmez avec "Kolyma" (The Secret Speech, en v.o.)
Édito du lundi 23 décembre 2024
-
Le vent, le Soleil et Noël devant un palmier et des cactus
Il y a 22 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire