Shutter Island - Dennis Lehane - Rivages Thriller
Boston, début des années 50. Le marshall Teddy Daniels est envoyé en mission sur Shutter Island pour essayer de retrouver une pensionnaire "évaporée" de l'institut psychiatrique pour fous dangereux (ils ont tous au moins un meurtre à leur actif) qui occupe toute l'île située au large de Boston. Mais une tempête empêchant tout contact avec le continent va bouleverser le fonctionnement de cet établissement de haute sécurité.
L'enquête de Daniels et de son partenaire Chuck Aule part en vrille après la découverte de cryptogrammes dans la chambre de la disparue. Et que penser de l'apparente non-collaboration du personnel, des non-dits du Dr Cawley, des avertissements de certains "malades"? Et comment soigne-t-on ou espère-t-on guérir ou apaiser ceux-ci? Et si ce n'était pas le hasard qui était à l'origine de la venue de Teddy Daniels? Et quid des migraines récurrentes du marshall, séquelles des horreurs vécues et vues pendant une guerre?
Après la série consacrée au duo de détectives Gennaro/Kenzie, après "Mystic River", Dennis Lehane s'essaie au suspense ("shocker" selon ses propres termes) conclu par un twist final magistral.
Délaissant Boston (son histoire et sa géographie son récurrentes chez Lehane) pour un lieu clos, restreint, l'histoire est également restreinte en temps (4 jours) ce qui a certainement permis à Martin Scorsese de s'emparer du matériau pour une adaptation au cinéma (sortie en février 2010).
Attention, ça peut être casse-gueule comme matériau, mais ce vieux Marty, après son remake du film d'Andy Lau "Infernal Affairs"qui lui a bien réussi, est assez roublard pour nous faire le coup du film "shocker" qui ravit tant de monde aujourd'hui.
En tous cas, Dennis Lehane démontre qu'il maîtrise le suspense aussi bien que le roman noir (Mystic River), ce qui le place de fait parmi les grands auteurs américains contemporains.
Édito du lundi 23 décembre 2024
-
Le vent, le Soleil et Noël devant un palmier et des cactus
Il y a 1 jour
2 commentaires:
Tu donnes envie de voir le film :-)
Ah, sinon, « Infernal Affairs » est co-réalisé par Alan Mak.
Bon, ayé, j'ai vu le film.
Ca va être super dur de parler de ce truc sans rien dévoiler, misère !!
Enregistrer un commentaire