mardi 23 février 2010

Un Pays à l'aube

Un Pays à l'aube (The Given day) - Dennis Lehane - Rivages Thriller

Retour à Boston pour ce roman fleuve (750 pages) de Dennis Lehane qui, poursuivant son histoire de "l'Athènes" de l'Amérique, nous plonge dans une époque charnière: la fin de la 1ère Guerre Mondiale.
Deux personnages que tout oppose au début (Luther Laurence est noir, jeune, un peu paumé, Danny Coughlin est blanc, flic au BPD) vont être amenés à se rencontrer, à partager, à se protéger alors que Boston va sombrer dans le chaos d'une émeute massive consécutive à la première grève de policiers en Amérique. Cette période historique majeure de cette ville est superbement adaptée par Lehane qui fait de Danny Coughlin, flic bien vu et promis à une brillante carrière, l'artisan involontaire de cette mini guerre civile.

Et si généralement les belles histoires, dans le roman noir ou le polar en particulier, finissent mal, celle-ci se termine plutôt bien: les deux héros sont en fait les symboles de cette prise de conscience qui amènera quelques décennies plus tard au mouvement des droits civiques.

Cerise sur le gâteau, Lehane agrémente son histoire d'un fil rouge nommé Babe Ruth, encore à l'orée de sa carrière, comme d'ailleurs son sport, le base-ball, qui, pour achever sa croissance, allait nous offrir quelques mois après la fin du roman, un énorme scandale de pots de vin qui débouchera sur la non attribution du titre cette année-là.

Lehane, après des polars purs et durs, passe au roman noir (Mystic River) puis au suspense (Shutter Island) pour nous asséner cette grosse claque dans la gueule qu'est "Un Pays à l'aube" qui installe définitivement son auteur sur le podium des écrivains américains.

Aucun commentaire: