dimanche 23 octobre 2011

Moonlight Mile

Moonlight Mile - Dennis Lehane - Ed Rivages Thriller


On avait laissé la paire Gennaro- Kenzie en 1999, réconciliés malgré une 5ème aventure tumultueuse: "Prières pour la pluie".

Dennis Lehane s'est mis alors à écrire des one-shots très réussis tels que "Mystic River", "Shutter Island" ou "Un Pays à l'Aube", une pièce de théatre et des nouvelles dans "Coronado".

Douze ans ont passé (dans le livre comme dans la vraie vie) et le couple, de retour, est à présent rangé des affaires; Kenzie travaille pour une société de surveillance et Gennaro s'occupe de leur petite fille.

Mais le passé va ressurgir en la personne d'Amanda, cette petite fille de 4 ans à l'époque qui avait disparu et qui à la fin de "Gone, Baby, Gone" avait provoqué la séparation du couple et un certain bordel dans les services de police de Boston.

Le début de l'intrigue fait un peu copié-collé avec l'histoire initiale mais les embrouilles que va provoquer Kenzie (comme d'habitude!) pour retrouver Amanda Mc Cready vont remettre en question son point de vue sur la notion de bien et mal, aidé en cela par une Amanda devenue une adolescente très futée, supérieurement intelligente et apparemment remise du choc causé par les dégats de "Gone,Baby, Gone".

Lehane, comme à son habitude, nous plonge dans un maelstrom de sentiments, de situations tour à tour dramatiques, cocasses où l'on croise des trafiquants mexicains, un peu de mafia russe et toute une galerie des personnages hauts en couleurs, représentatifs des doutes qui minent l'ensemble ou presque de la société américaine.

Le parcours du couple au travers du livre peut laisser à penser que Lehane, poussé par, au choix, ses lecteurs, son éditeur, son envie de renouer avec les personnages qui ont construit sa notoriété, son savoir-faire, a écrit "Moonlight Mile" comme un chant du cygne qui lui permet de mettre un terme à leurs aventures (j'espère me tromper).

Et pour confirmer ce qui était développé dans l'article "La Musique de Dennis Lehane", il enfonce le clou avec les Stones (Rolling de leur prénom!) en titrant son livre du nom d'une chanson de l'album "Sticky Fingers", la dernière en l'occurence, mettant même le refrain comme phrase en exergue au début du livre.

Excellente cuvée bien sur mais avec Dennis Lehane on ne peut que s'attendre à cela.

Aucun commentaire: