vendredi 23 août 2013

Harry Bosch 3/8

Environnement

Après une série d'affaires brillamment conclues c'est un inspecteur "superstar" dont les enquêtes ont donné matière à plusieurs livres, à un téléfilm et une mini-série. Dans "Trunk Music" Bosch croise Dan Lacey, un acteur qui l'a incarné huit ans plus tôt dans cette série qui raconte la traque d'un serial-killer.

Cette notoriété et les droits négociés pour se servir de son nom lui ont permis d'acheter une petite maison, ancienne possession d'un scénariste.
Pour arriver chez lui il faut prendre le Hollywood Freeway vers le nord puis sortir à Barham pour arriver à Woodrow Wilson Drive et monter dans les collines au-dessus de Studio City. La maison de Bosch est la quatrième en partant du haut sur le côté droit. Woodrow Wilson Drive croise Mullholland Drive en deux endroits.

Construite en bois, sur la pente, une partie de la structure est soutenue par trois piliers d'acier. Il n'y qu'une seule chambre mais la vue est sans équivalent jusqu'à Burbank et Glendale. On peut aussi apercevoir les montagnes au-delà de Pasadena et Altadena.

A un moment Harry a eu l'artiste anglais David Hockney comme voisin. Ses rapports de voisinage sont pour ainsi dire inexistants. Sans rapport aucun avec Hockney il y a aussi un coyote surnommé Timido qui vient grignoter les restes de nourriture que Bosch lui laisse en contrebas de la maison.

Dans "The Last Coyote" le tremblement de terre de 1994 a endommagé sa maison, déclarée inhabitable par les services de l'urbanisme de la municipalité. En plus il n'était pas assuré. Il va continuer d'y habiter en douce pour la retaper petit à petit, jouant à cache-cache avec l'inspecteur de l'urbanisme qui sert de Nemesis personnelle pendant ce roman.
Il prendra néanmoins une chambre dans un motel avant la reconstruction de la maison.

Côtés finances Harry Bosch est relativement à l'aise, moins coincé que certains des ses collègues obligés d'avoir un autre boulot à côté. De toute façon, pour lui l'argent n'est qu'un moyen, pas une finalité. Harry est le genre de type qui donne volontiers un billet au mec qui vient lui nettoyer le pare-brise au feu rouge, aux clodos qu'il croise dans les bas-fonds et ruelles mal famées de Los Angeles. Il ne reprend jamais la monnaie quand il paie une tournée ou un repas. Lors de son départ à la retraite ("Lost Light) il s'achète une voiture: un 4x4 Mercedes ML 55.
La référence du modèle rappelle à Bosch l'argent qu'il a dépensé: ML pour Money Lost et cinquante-cinq billets de mille dollars.


Aucun commentaire: