vendredi 30 août 2013

Harry Bosch 4/8

partenaires et collègues

Son environnement professionnel ne change pas au cours des premiers romans. Son supérieur hiérarchique direct est le Chef Harvey Pounds, plus préoccupé par les statistiques et la politique que par le vrai boulot de flic.

Son partenaire est Jerry Edgar, black de plus de cent kilos mais comme Bosch évolue dans ses enquêtes plus comme un privé (s'affranchissant à l'occasion de la procédure) ayant besoin de renfort ou de coup de main occasionnel que comme un flic traditionnel travaillant en binôme (il est vrai que c'est aussi pour les protéger du fait qu'il enfreint la loi et risque sa plaque assez souvent). Pour Jerry c'est autant de temps pour ses affaires dans l'immobilier afin d'arrondir ses fin de mois.

Après quelques "congés" dans "The Last Coyote", une nouvelle formule de travail le voit promu chef (en fait c'est lui qui a le grade le plus élevé) d'un trinôme composé d'Edgar et de Kizmin Rider, black et homosexuelle.
Son nouveau chef direct est le lieutenant Grace Billets (surnommée "Bullets") qui entretient une liaison avec Rider. Kizmin sera ensuite promue à la brigade des vols et homicides avant de devenir adjointe du chef de la police mais restera très proche de Harry.

Plus récemment, Ignacio Ferras et David Chu, rencontré dans "Nine Dragons" seront ses partenaires, Cliff O'Toole étant son supérieur direct aux affaires non résolues (Cold Cases), une branche de la brigade des vols et homicides créée en 2005 ("The Closers"). Bosch avait prit sa retraite en 2002 après "City Of Bones" mais profite de l'occasion pour reprendre du service en 2005 étant toutefois mis à l'épreuve pendant un an.

Muté à la section Homicide Special, il travaille avec Ferras pendant deux ans avant de revenir aux affaires non résolues avec David Chu comme partenaire et le lieutenant Gail Duvall qui précède Cliff O'Toole.

Comme tout flic qui dépasse un peu la ligne (et chez Bosch c'est un euphémisme), Harry est suivi par les A.I., Affaires Internes ou police des polices. Dès le début un duo d'inspecteurs est lancé à ses trousses par leur patron, le Chef Irving, lequel sera promu Chef Adjoint dès "Black Ice" mais se fait virer au bout de quarante et un ans de service dans "The Closers".
Il reste nuisible en se faisant élire conseiller municipal.

Le lien qui unit Bosch et Irving est particulier: Irving était agent en uniforme quand il a découvert le cadavre de la mère de Bosch.
Dans "The Drop", Irving, alors conseiller municipal plutôt revanchard envers les services de police demande expressément Bosch pour mener l'enquête sur le soi-disant suicide de son fils après le vol plané d'un balcon de l'hôtel Château Marmont.

On peut remarquer au fil des romans que Connelly insère des patronymes de personnes réelles, flics, juge, et même le traducteur en français se retrouve agent en uniforme,la plupart étant généralement cités dans la liste de remerciements et de consultants.

"Dans la police il n'existe qu'une seule couleur de peau. Elle n'est ni noire ni blanche. Elle est bleue."  Chef Adjoint Irving "Angels Flight"

Aucun commentaire: