vendredi 20 septembre 2013

Harry Bosch 8/8

Musique

Harry écoute surtout de la musique chez lui, dans sa voiture (une fois qu'il en a acheté une pour plus de commodités) et plus récemment dans son  I-Pod. Après l'armée, il cesse d'écouter du rock, " musique trop pleine d'énergie et de mort" qui lui rappelle ses années de guerre au Vietnam et devient fan de jazz, un peu iconoclaste car il n'écoute que des CD (ce qui est un sacrilège pour les puristes de la sainte église du jaazzz!!).

Dans le premier roman "Black Echo", Billy Meadows, ancien "rat de tunnel" comme Bosch met "Purple Haze" de Jimmy Hendrix après avoir fumé un gros joint juste avant de descendre dans un tunnel. C'est une des rares citations concernant un musicien ou un groupe de rock dans l'ensemble de l'oeuvre de Connelly.

Et c'est donc le jazz, et plus particulièrement le saxophone qui ont les faveurs de Harry.

Dans le premier roman ("Black Echo" pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents), Coltrane dans "Soul Eyes", Sonny Rollins interprétant "Falling In Love With Jazz", l'alto de Wayne Shorter pour "502 Blues" ou encore Frank Morgan puis Branford Marsalis montre assez clairement quel jazz aime Bosch. Frank Morgan est l'artiste le plus cité, apparaissant dans pas moins de six romans, du premier (je me répète) jusqu'au très récent "The Drop" avec une double citation du morceau "Lullaby", tiré de l'album "Mood Indigo" dans "Black Ice" et dans "Angels Flight".

Chez lui, le champ musical est un peu plus large, passant de Clifford Brown à Tom Waits et son "Blue Valentine" dans  "The Last Coyote".

Art Pepper est sans doute dans l'esprit de Bosch (et de Connelly) au même niveau que Frank Morgan, cité dans "A Darkness More Than Night" avec le morceau "Straight Life" mais surtout dans "Lost Light" où le lecteur multi-CD est chargé de cinq disques où Art Pepper joue l'accompagnateur avec Jack Sheldon dans "You'd Be So Nice To Come Home To" de Cole Porter et deux duos avec Lee Konitz dans "The Shadow Of Your Smile" et "High Jingo",une expression traduite en langage de flic  chez Harry par "patate chaude".

Bien plus tard, dans "The Blackbox", cinq CD sont toujours dans le lecteur multi CD: Frank Morgan, Art Pepper, Ron Carter, George Cables et Thelonious Monk. Sa fille lui offre pour son anniversaire un coffret 6 CD d'Art Pepper en concert édité par sa femme après sa mort.
En bon aficionado, Bosch va s'essayer à l'instrument (le saxophone pour ceux et celles qui auraient perdus le fil) à la suite d'une rencontre fortuite avec Quentin McKinzie dans "Lost Light". Il avait vu le jazzman accompagner Bob Hope lors d'un concert pour les forces armées au Vietnam en 1969 et avait retrouvé et rapporté le saxo volé au musicien qui, mis en maison de retraite, lui délivre un cours une fois par semaine.

Chet Baker, que Harry a vu en concert à L.A. en 1982 ("The Drop") passe en musique de fond dans un bar, jouant "My Funny Valentine" et "Cool Burnin" dans "Lost Light". Le roman suivant, "The Narrows" décrit Bosch fouillant la voiture de Terry McCaleb et trouvant une preuve d'achat d'un livre enregistré sur cassette de Bill Moody intitulé "Looking For Chet Baker".

Les bars sont les seuls endroits avec la voiture et la maison où Bosch écoute ou entend de la musique (et c'est déjà pas mal). "Concrete Blonde" fait écouter en musique de fond Cab Calloway et son " Everybody That Comes To My Place Has To Eat" dans un bistrot. Dans le roman suivant, un quintet en live interprète "Do Nothing Till You Hear From Me" et What A Wonderful World".

A Las Vegas, ambiance plus rock dans un club de strip-tease avec Eddie Money pour "Two Tickets To Paradise" et Warren Zevon: "Lawyers, Guns & Money". Rock encore dans "Echo Park" ou l'emblèmatique "I Fought The Law" version The Clash passe au bar "Chez Nat". Dans "The Scarecrow", le tueur écoute les Doors dans son I-pod ou deux morceaux passent en boucle: "Changelin" et Riders On The Storm".

Bosch délaisse le jazz dans "The Narrows" quand il essaie de résoudre le mystère de la mort de Terry McCaleb. Dans la discothèque de ce dernier il extrait et écoute Lucinda Williams et son "World Without Tears" sur le Following Sea, le bateau de Terry.
Country encore avec l'évocation dans "The Closers" d'un ancien de la brigade des homicides qui appelait tout le monde Roy car son partenaire adorait Roy Acuff pour certains ou que Roy Rogers était l'incarnation du flic chevalier blanc qui vole au secours des victimes. Dans le même roman Bosch s'écoute "For All We Know" à la maison.

Lors de sa brève aventure avec Julia Brasher ("City Of Bones"), jazzophile comme lui, les classiques de Bill Evans  ainsi que le "Kind Of Blue" de Miles Davis sont joués dans l'appartement de celle-ci, un "Kind of Blue" qui revient dans "Echo Park"  où il écoute Monk et Coltrane en concert au Carnegie Hall en 1969.

Ron Carter est aussi apprécié; Bosch  écoute le morceau "Seven Steps To Heaven" dans "Nine Dragons". Il figure aussi dans "The Overlook" quand Harry écoute un import japonais dans sa voiture.

Enfin, côté artistes contemporains pas trop connus, plusieurs musiciens plus jeunes, nettement moins connus ont l'honneur de la citation chez Connelly. Tomas Stanko, un jeune trompettiste polonais tourne dans le lecteur de la voiture de Bosch ("The Overlook").
Dans "The Black Box", Harry se fait conseiller par un collègue un disque de Danny Grissett: "Form" avec Seamus Blake au ténor. il parle de Grace Kelly (nom d'artiste de Grace Chung, pas la princesse revenue de chez les zombies) une jeune altoïste qui joue avec Phil Woods et Lee Konitz mais son collègue réplique avec le disque de Gary Smuljan "The Form" et plus tard du bassiste Michael Formanek dans "The Rub And Spare Change".
  

mercredi 18 septembre 2013

Harry Bosch 7/8

Polar et Cinéma

Quand on connait un peu le monde du roman noir et qu'on lit Connelly, on reconnait assez aisément certaines citations et références dans ses romans, le nom de la mère de Bosch pour commencer.
Harry Bosch n'est pas un grand lecteur, avouant juste avoir lu d'une traite l'excellente autobiographie d'Art Pepper "Straight life".
Dans "Black Echo" sont évoqués James Crumley, Charles Willeford ainsi que la ville de New Iberia ou officie le Dave Robicheaux de James Lee Burke. Chandler et son "Grand Sommeil" figure dans une bibliothèque dans "Black Ice" ainsi que cette citation tirée du roman: "Il n'existe aucun piège aussi mortel que celui que l'on se tend à soi-même." le tueur d'"Echo Park" fait également référence au chef d'oeuvre de Chandler.

Bosch étant mis en congé d'office dans "The Last Coyote", il doit assister trois fois par semaine a des séances avec une psychologue à qui il confie:" assister aux séances... se disait "aller à Chinatown", dans Hill Street, à quelques pas du Parker Center. Quand tel ou tel flic s'y rendait on disait qu'il avait le "Hill Street Blues".
Joseph Wambaugh, un peu le patron du renouveau du polar américain de flics, ex-flic du LAPD lui-même a les honneurs de plusieurs citations. Dans "The Last Coyote" un protagoniste dit: "l'Angoisse Bleue" on dirait le titre d'un roman de Wambaugh. Jack McEvoy, dans "The Scarecrow" va boire des coups au Shortstop, un bar fréquenté par des flics et cité par Wambaugh dans ses romans.

"Angels Flight" est l'occasion de placer un Chester Himes: "Yesterday Will Make You Cry". "The Narrows" permet à Connelly de décrire Bosch examinant une photo sur laquelle figure une pub pour une séance de dédicaces avec l'auteur Ian Rankin. dans le même ouvrage Harry trouve un livre enregistré sur cassette dans la voiture de Terry McCaleb: "The Tin Collectors" de Steven J. Cannell, scénariste et producteur de séries policières à la télé ( c'est lui qui balance la feuille de papier de la machine à écrire dans les génériques de fin de ses productions). Terry McCaleb remarque que son associé Buddy Lockridge lit "la Fureur Dans Le Sang" de Val McDermid dans "A Darkness More Than Night". Lors de l'enquête sur son décès suspect dans "The Narrows" Bosch rencontre Ed Thomas, un ancien flic des homicides à la retraite qui tient une librairie où Dean Koontz est venu faire des dédicaces. Il raconte à Harry que les premiers livres de Pelecanos sont difficiles à trouver, et chers.

N'oublions pas le romancier phare de L.A. James Ellroy qui dans "The Closers" est cité comme étant celui qui a choisi les photos de scènes de crime de toutes les époques du département des Homicides pour les décorations murales du bureau des inspecteurs. Un réceptionniste lit un roman de John Fante: "Demande A La Poussière".

Quand Bosch se rapproche de sa fille Madeline, il constate qu'elle lit beaucoup, achetant "Le Voleur De Foudre" de Rick Riordan, lisant "Le Fléau" de Stephen King tout en écoutant Frank Morgan et Art Pepper.

Le rapport qu'entretient Connelly avec l'adaptation de "Bloodwork" au cinéma est sans équivoque, cité dès 1999 dans "Angels Flight":
"...l"affiche était celle d'un film de Clint Eastwood intitulé "Bloodwork". Ce film s'inspirait de l'histoire vraie d'un ancien agent du FBI que connaissait Bosch..." (page 95). Deux pages plus loin, un dialogue entre Bosch et un collègue enfonce un peu plus le clou:
- Hé! t'as pas connu Terry McCaleb, le gars du FBI?
- Si! On a enquêté ensemble sur une affaire.
- Si tu veux mon avis, il ne ressemble pas du tout à Clint Eastwood.
- Non, en effet. (page 97)
Dans "The Narrows", à l'enterrement de McCaleb, outre les officiels, les amis et la famille, on note la présence de Clint. Graziella, veuve de Terry, se plaint d'ailleurs auprès de Bosch que dans le film, elle n'est que serveuse alors qu'elle exerce le métier d'infirmière (la conclusion de "Bloodwork" est différente dans le film).
Jason Jessup ("The Reversal") va voir le film adapté du roman de Dennis Lehane "Shutter Island" au Chinese Theater à Hollywood.

Si l'on a remarqué que la première adaptation au cinéma d'un de ses romans avait grincer Connelly, la deuxième semble trouver grâce à ses yeux.
Le roman "Lincoln Lawyer" met en scène Mickey Haller en tant que héros, lui le demi-frère de Bosch. Il est rapidement cité en 2006 dans "Echo Park" comme avocat de la défense car il s'est fait connaître médiatiquement lors de l'affaire Roulet dans "Lincoln Lawyer" mais revient en 2008 dans "The Brass Verdict" pour l'affaire Walter Elliott, propriétaire d'Archway Pictures accusé d'avoir tué sa femme et son amant. Bosch s'occupe de la partie enquête de l'affaire.
Au cinéma, c'est Matthew McConaughey qui interprète Haller, ce qui est un très bon choix (je suis très partial sur ce coup-là!!!). Alors , quand dans "Fifth Witness" Mickey Haller négocie avec un producteur d'Archway pictures les droits cinéma de l'affaire en cours, il propose McConaughey pour jouer son rôle.

Connelly est apparu plusieurs fois dans la série télé "Castle", dans la scène gimmick de partie de poker entre écrivains de polar (James Patterson,...) et cite la série dans "The Drop" quand sa fille regarde la série à la télé.
"The Closers en 2005 fait référence à "Law and Order" et "CSI". le film documentaire écrit et produit par Connelly sur Los Angeles "Blue Neon Light" , commentaire de William Petersen est aussi cité.

Michael Mann est indirectement cité dans "Nine Dragons" en 2009 car un sergent en uniforme s'appelle Ray Lucas, le bad guy dans la série "Crime Story" excellement interprété par Anthony Denison.
enfin dans "Black Box" une témoin déclare à Bosch qu'elle regardait "Cold Case" à la télé: "it was a good show".  


mardi 17 septembre 2013

The Drop

The Drop - Michael Connelly - Orion Books 2011

The Drop, c'est la goutte de sang retrouvée sur le cadavre d'une jeune fille de dix-neuf ans enlevée, violée et étranglée en 1989. Mais quand Bosch et David Chu reçoivent les résultats ADN et une correspondance avec un délinquant sexuel, un problème de taille se pose: le suspect était âgé de huit ans au moment des faits.
The Drop, c'est le saut dans le vide, par le balcon du dixième étage du célèbre hôtel Chateau Marmont, de George Irving, fils de Irvin Irving, ancien du LAPD et Nemesis personnelle de Harry Bosch qui se voit quand même confier l'affaire quand Irving insiste auprès des instances supérieures de la police, lui qui a été poussé dehors du Parker Center après plus de quarante ans de services et qui comme conseiller municipal est devenu très véhément vis-à-vis des services de police.

lundi 16 septembre 2013

Volte-Face

Volte Face - Michael Connelly - Orion Books 2010
The Reversal - Little, Brown & Company 2010

Une étrange proposition est faite à Mickey Haller par l'adjoint du procureur général: passer de l'autre côté, délaisser la défense des "faibles et opprimés" pour rallier le camp de l'accusation comme procureur.
S'il accepte contre toute attente et à l'opposé de ses convictions profondes, c'est que l'affaire proposée est néanmoins moralement acceptable: Jason Jessup a passé vingt-quatre ans en prison pour l'enlèvement et le meurtre d'une jeune fille de douze ans mais les progrès technologiques en matière de recherche ADN remettent en cause le jugement, obligeant l'accusation à trouver de nouvelles preuves béton pour que Jessup soit à nouveau jugé.
Aidé par Maggie McPherson, son ex et mère de sa fille Hayley, et par Harry Bosch comme enquêteur attaché à l'affaire, Haller va très vite se transformer en procureur implacable allant jusqu'à demander la peine capitale contre l'accusé.

NOTA: je n'ai pas signalé les références de l'édition française car je n'ai lu que la version originale et que je ne vais pas perdre de temps à faire mousser une maison d'édition française.

samedi 14 septembre 2013

Les Neuf Dragons

Les neuf dragons - Michael Connelly - Seuil 2011
Nine Dragons - Little, Brown & Company 2009

Harry Bosch et Ignacio Ferras doivent prêter main forte aux flics de quartier pour ce qui semble être un cambriolage ayant mal tourné. Mais quand l'enquête s'oriente vers le milieu des Triades chinoises, ça les énerve.
Sans filet et parfois sans scrupules, Harry va provoquer des bouleversements lourds de conséquences pour la vie intime de plusieurs familles.
A l'origine l'empereur de Chine qui s'était installé à Hong-Kong était considéré comme le premier dragon, les huit autres étant les monts qui entourent la ville.

vendredi 13 septembre 2013

Harry Bosch 6/8

Les Femmes

De sa vie sentimentale jeune, Bosch va confier à sa fille Madeline une déception amoureuse (celle qui provoque son entrée dans la police) mais n'a aucun problème avec elles.
 Il est même plutôt tombeur si l'on en juge par la rapidité avec laquelle il séduit et mets dans son lit l'agent du FBI Eleanor Wish après seulement deux jours de boulot dans "The Black Echo".
Mais suite au dénouement de l'histoire, ils se séparent et ne se retrouveront
que cinq ans plus tard à Las Vegas où Eleanor est devenue joueuse professionnelle de poker ("Trunk Music"). Ils se marieront pour échapper à la législation qui empêche un représentant de la loi d'avoir des accointances avec quelqu'un qui a un passé judiciaire.
Elle partira vivre avec Bosch à L.A. jusqu'en 1999 mais le quitte sans donner d'explications ("Angels Flight").

" J'ai toujours cru à la théorie de la balle unique. On peut certes tomber amoureux et faire l'amour bien des fois mais la balle avec son nom gravé dessus, on n'en a qu'une... Ce que je sais, c'est qu'Eleanor Wish avait été ma balle à moi." ("Lost Light").
Dans "The Closers" en 2005 il apprend qu'il a une fille, Madeline, qui vit à Hong-Kong avec sa mère redevenue joueuse de poker à Macao, employée par un casino. leurs relations se pacifieront avec les visites alternées de Bosch à Hong-kong et de Maddie à L.A. deux fois par année.

Entre les chassé-croisés de leur relation, Bosch a des aventures plus ou moins longues avec d'autre femmes mais invariablement ce sont elles qui mettent fin à l'aventure dans pratiquement tous les cas.
Son apparente distance dans ses relations peut être vu comme de la timidité ou de la pudeur car ce n'est que dans le troisième roman et une relation prolongée avec Sylvia Moore (veuve de Calexico Moore dans "Black Ice") pour qu'il prononce un "je t'aime".
Avant Sylvia, au début de "Black Ice" Harry a une relation épisodique plutôt casual-sex avec la légiste en chef Teresa Corazon.
Sylvia le quittera au bout d'un an pour prendre une année sabbatique à Venise en Italie.

Pendant son enquête sur la mort de sa mère dans "The Last Coyote" il rencontre Jasmine Corian lors d'une virée en Floride.
Sept ans plus tard, dans "Wonderland Avenue", il va se lier avec une agent de patrouille, Julia Brasher.
Dans "L.A. River" la rencontre Walling-Bosch ne dure pas, à l'instar de leurs retrouvailles dans "Echo Park" en 2006. Rachel Walling, agent du FBI, était apparue dans "The Poet"  et évoque sans le nommer Bosch lors d'une discussion avec Jack McEvoy dans "The Scarecrow".
Harry lui demandera un coup de main dans "The Reversal" à propos du cas Jessup car Rachel est à l'origine une des meilleures profileuses du FBI.
Michael Connelly évoque dans "The Closers" une aventure avec Vicky Landreth, flic aux moeurs et ancienne maquilleuse à Hollywood, soit avant le retour temporaire de Rachel Walling.

Côté sexe, Connelly n'est pas un pornographe, loin s'en faut. Les quelques rares descriptions érotiques des ébats de Bosch restent soft à la lecture d'autres contemporains du genre mais on est loin d'Harlequin tout de même. Et c'est tout à l'honneur de Connelly de ne pas utiliser le gimmick de la scène de sexe dans chaque roman. 

mercredi 11 septembre 2013

L'Epouvantail

L'épouvantail - Michael Connelly - Seuil 2010
The Scarecrow - Little, Brown & Company 2009

Le journaliste Jack McEvoy est sur des charbons ardents. Victime des compressions de personnel au L.A. Times, il lui reste quinze jours avant de faire ses cartons.
Un dernier article à la rubrique criminelle en collaboration avec la jeune et jolie Angela Cook devrait toutefois lui permettre de partir en beauté, provoquant peut-ếtre des regrets chez ceux qui le mettent à la porte.
Mais McEvoy, en journaliste remueur de merde, va s'attirer les foudres d'un sérial-killer particulièrement pervers.
Dans cette plongée "embedded" dans le monde d'un grand journal au milieu de transformations structurelles et éditoriales, l'informatique est très décriée dans ce roman, source d'appauvrissement littéraire et d'abus de la part d'un hacker très violent.

mardi 10 septembre 2013

Le Verdict De Plomb

Le verdict de plomb - Michael Connelly - Seuil 2009
The Brass Verdict - Little, Brown & Company 2008

Mickey Haller, de retour de "vacances" prolongées causées par l'affaire Roulet, hérite du cabinet d'avocat de Jerry Vincent, assassiné dans sa voiture sur le parking de son bureau.
De toutes les affaires à traiter, il y en a une qui peut lui remettre le pied à l'étrier, celle du meurtre de la femme et de l'amant de celle-ci par le magnat de cinéma Walter Elliott.
Mais si l'assassinat de Vincent  ainsi que le vol de ses documents de travail apparaissent liés à cette affaire, il faudra compter sur la ténacité de Bosch liée à celle de Haller pour remonter le fil.

"Bosch. Personne n'est vraiment proche de lui. Pas même son coéquipier."

lundi 9 septembre 2013

A Genoux

A Genoux - Michael Connelly - Seuil 2008
The Overlook - Little, Brown & Company 2007

Un an après les remous de l'affaire d'Echo Park , Harry Bosch est transféré aux Homicides Special. Sa première enquête avec son nouveau partenaire Ignacio Ferras démarre par l'intrusion et la "collaboration" du FBI au sujet du meurtre-exécution de Stanley Kent, médecin-radiologue ayant l'habitude de transporter des matériaux radioactifs.
Mais comment travailler avec celle qui partagea un temps la vie de Bosch avant de renoncer, celle dont les priorités dans cette affaires ne sont pas les mêmes que lui?

" Quand il est question de partager, le FBI dévore tout comme un éléphant et chie comme une petite souris" Harry Bosch 

vendredi 6 septembre 2013

Harry Bosch 5/8

Le 4ème pouvoir

Michael Connelly, avant d'embrasser définitivement la carrière d'écrivain (ou plus prosaïquement quand il a pu se le permettre matériellement) était journaliste-reporter aux affaires criminelles du L.A. Times, "le" grand quotidien papier de la ville. Son prix Pulitzer pour sa couverture des émeutes à East L.A. suite à l'affaire Rodney King lui a ouvert des portes et son premier roman est sorti peu de temps après, couronné par de nombreux prix littéraires.

Mais c'est après le troisième roman' "Concrete Blonde" que Connelly rompt avec le journalisme. La conclusion de cette "trilogie" comprenant "Black Echo", "Black Ice" et "Concrete Blonde" ainsi qu'une volonté de rupture avec le passé et de nouveauté dans le quatrième roman "The Poet" (héros journaliste, narration subjective) sont une métaphore de la situation professionnelle de l'auteur.

Dans tous les romans sont décrits des relations avec les journalistes télé, radio et papier mais c'est tout naturellement "le" reporter aux affaires criminelles au L.A. Times (l'ancien job de Connelly je vous rappelle!) qui est récurrent, entretenant des contacts plus ou moins proches avec Bosch quand celui-ci se sent en confiance.Dans les premiers romans c'est un journaliste aguerri, Joel Bremmer, qui est le correspondant de Bosch, ayant même écrit un livre sur Bosch et la traque du Dollmaker, un sérial-killer.

Puis ce sera Keisha Russell, jeune et jolie métisse d'origine jamaïquaine qui prendra la place de Bremmer. Au fil des romans, cette connection privilégiée servira plusieurs fois de levier à Bosch contre ses supérieurs jamais enclins à quelque déballage que soit sur la place publique. Cette place faite au journalisme lui permet de commenter l'évolution de la presse, papier puis web avec l'arrivée des nouvelles technologies, non sans une certaine acrimonie:
"Maintenant tout se passait sur le net. Tout se résumait à préparer le téléchargement des blogs et de l'édition en ligne. Tout avait à voir avec les liens télés et les mises à jours sur Twitter. Les articles, on les entrait dans son téléphone au lieu de se servir de cet instrument pour appeler la rédaction et les corriger. Des pensées après coup, voilà ce qu'était devenu le journal du matin. Les nouvelles, c'était sur le web qu'on les trouvait, et la veille au soir."
Jack McEvoy "The Scarecrow" 2009

Un journaliste est le "héros de plusieurs romans dont "The Poet" dans lequel Jack McEvoy, reporter criminel du Rocky Mountains News dans le Colorado va s'installer à Los Angeles, travailler d'abord en free-lance puis pour le L.A. Times. Il a une aventure avec Keisha Russell avant que celle-ci ne parte à Washington DC pour le compte du journal.

McEvoy couvre le procès Storey dans "A Darkness More Than Night" en 2001, suit l'affaire Vincent-Elliott dans "The Brass Verdict" en 2008 et rencontre Mickey Haller. Il a quarante-quatre ans en 2009. Connelly en fait à nouveau un chasseur de sérial-killer dans "The Scarecrow" roman où est décrit le passage au numérique du L.A. Times avec compressions de personnel.Jack obtient un sursis de quinze jours pour former sa remplaçante.

Son livre sur le Poète lui a permis d'acheter une petite maison trois pièces avec garage style Craftsman, sur Curson Street, au sud de Sunset Boulevard. Il a également écrit plusieurs articles sur Mickey Haller.

Une chose qui rapproche McEvoy et Bosch est le fait d'avoir fréquenté la même femme, L'agent spécial du FBI Rachel Walling; McEvoy se lie avec elle dans "The Poet", ce qui vaut à Walling une mutation-sanction dans le Dakota. Elle reviendra dans "The Scarecrow" pour se rabibocher avec Jack et démissionne du FBI.

jeudi 5 septembre 2013

Echo Park

Echo Park - Michael Connelly - Seuil 2007
Echo Park - Little, Brown & Company 2006

Toujours aux affaires non résolues, Harry Bosch a l'occasion de ressortir une affaire qu'il suit de près depuis treize ans quand un tueur en série avoue son crime. Kiz Rider et Harry vont devoir louvoyer entre vérité, justice, politique et hautes finances.
Un procureur en campagne pour le poste d'Attorney General, un boss des affaires non résolues à quelques semaines de la retraite, l'évasion spectaculaire et meurtrière du suspect, ça fait beaucoup! Et encore , il en reste!

mercredi 4 septembre 2013

Deuil Interdit

Deuil interdit - Michael Connelly - Seuil 2005
The Closers - Little, Brown & Company 2005

Bosch reprend du service au LAPD. Il est néanmoins mis à l'épreuve pendant une année: une seule bévue et il sera viré sans justification. Et pour juguler ses envies d'urgence dans les enquêtes, il est muté aux nouvellement créées affaires non résolues.

Sa première affaire, vieille de dix-sept ans, concerne une jeune adolescente retrouvée morte, une balle de 11,43 lui ayant traversé le coeur. La mise en scène maladroite voulant faire croire au suicide avait déjà été démontée par les inspecteurs alors chargés de l'affaire.

Mais les avancées technologiques en matière de balistique et de génétique (ADN) vont faire avancer l'enquête de Bosch et Rider. Le crime pourrait-il avoir une connotation raciste? On est en 1988, les deux huit symbolisent le double H des aryens et autres suprématistes blancs et Becky, la victime est métisse.

mardi 3 septembre 2013

Los Angeles River

Los Angeles River - Michael Connelly - Seuil 2004
The Narrows - Little, Brown & Company 2004

Harry Bosch, retraité du LAPD après plus de vingt-cinq ans de "bons et loyaux services", commence à goûter aux joies de la paternité quand Graziela McCaleb lui demande d'enquêter sur la mort de Terry, son ami. la crise cardiaque de son mari lui semble suspecte, d'autant plus qu'elle a découvert que les médicaments que Terry prenait suite à sa greffe du coeur (voir "Créance de Sang") avaient été trafiqués.

Rachel Walling voit réapparaître un redoutable tueur en série, son ex-mentor au FBI Robert Backus alias "Le Poète" qui veut l'attirer dans un piège machiavélique. Les neufs cadavres déterrés dans le désert sont-ils son oeuvre?

lundi 2 septembre 2013

Emission du 18 Aout: Country, Western, Bluegrass a.s.o.

Jimmie Rodgers: Lullaby Yodel (1928)
Dockboggs: Country Blues (1927)
Jimmie Rodgers: Mississipi Delta Blues (1933)
Kentucky Ramblers: Ginseng Blues (1932)
Milton Brown & His Musical Brownies: Mama Don't Allow It (1936)
Jimmie Davis: Honky Tonk Blues (1936)
Johnny Lee Wills: Milkcow Blues (1941)
Jimmy Hart: Teeny Weeny (1941)
Bill Monroe & His Bluegrass Boys: Rocky Road Blues (1945)
Spade Cooley: Shame On You (1944)
T. Texas Tyler: My Bucket's Got A Hole On It (1947)
Hank Williams: Move It On Over (1947)
Hawkshaw Hawkins: Dog House Boogie (1948)
Leon McAuliffe: Panhandle Rag (1949)
Tommy Duncan: Chattanooga Shoeshine Boy (1949)
Hank Williams: The Blues Come Around (1948)
Hank Williams: My Bucket's Got A Hole On It (1949)
Lester Flatt & Earl Scruggs: Don't Get Above Your Raisin' (1951)
Hank Williams: Moanin' The Blues (1950)