mercredi 18 septembre 2013

Harry Bosch 7/8

Polar et Cinéma

Quand on connait un peu le monde du roman noir et qu'on lit Connelly, on reconnait assez aisément certaines citations et références dans ses romans, le nom de la mère de Bosch pour commencer.
Harry Bosch n'est pas un grand lecteur, avouant juste avoir lu d'une traite l'excellente autobiographie d'Art Pepper "Straight life".
Dans "Black Echo" sont évoqués James Crumley, Charles Willeford ainsi que la ville de New Iberia ou officie le Dave Robicheaux de James Lee Burke. Chandler et son "Grand Sommeil" figure dans une bibliothèque dans "Black Ice" ainsi que cette citation tirée du roman: "Il n'existe aucun piège aussi mortel que celui que l'on se tend à soi-même." le tueur d'"Echo Park" fait également référence au chef d'oeuvre de Chandler.

Bosch étant mis en congé d'office dans "The Last Coyote", il doit assister trois fois par semaine a des séances avec une psychologue à qui il confie:" assister aux séances... se disait "aller à Chinatown", dans Hill Street, à quelques pas du Parker Center. Quand tel ou tel flic s'y rendait on disait qu'il avait le "Hill Street Blues".
Joseph Wambaugh, un peu le patron du renouveau du polar américain de flics, ex-flic du LAPD lui-même a les honneurs de plusieurs citations. Dans "The Last Coyote" un protagoniste dit: "l'Angoisse Bleue" on dirait le titre d'un roman de Wambaugh. Jack McEvoy, dans "The Scarecrow" va boire des coups au Shortstop, un bar fréquenté par des flics et cité par Wambaugh dans ses romans.

"Angels Flight" est l'occasion de placer un Chester Himes: "Yesterday Will Make You Cry". "The Narrows" permet à Connelly de décrire Bosch examinant une photo sur laquelle figure une pub pour une séance de dédicaces avec l'auteur Ian Rankin. dans le même ouvrage Harry trouve un livre enregistré sur cassette dans la voiture de Terry McCaleb: "The Tin Collectors" de Steven J. Cannell, scénariste et producteur de séries policières à la télé ( c'est lui qui balance la feuille de papier de la machine à écrire dans les génériques de fin de ses productions). Terry McCaleb remarque que son associé Buddy Lockridge lit "la Fureur Dans Le Sang" de Val McDermid dans "A Darkness More Than Night". Lors de l'enquête sur son décès suspect dans "The Narrows" Bosch rencontre Ed Thomas, un ancien flic des homicides à la retraite qui tient une librairie où Dean Koontz est venu faire des dédicaces. Il raconte à Harry que les premiers livres de Pelecanos sont difficiles à trouver, et chers.

N'oublions pas le romancier phare de L.A. James Ellroy qui dans "The Closers" est cité comme étant celui qui a choisi les photos de scènes de crime de toutes les époques du département des Homicides pour les décorations murales du bureau des inspecteurs. Un réceptionniste lit un roman de John Fante: "Demande A La Poussière".

Quand Bosch se rapproche de sa fille Madeline, il constate qu'elle lit beaucoup, achetant "Le Voleur De Foudre" de Rick Riordan, lisant "Le Fléau" de Stephen King tout en écoutant Frank Morgan et Art Pepper.

Le rapport qu'entretient Connelly avec l'adaptation de "Bloodwork" au cinéma est sans équivoque, cité dès 1999 dans "Angels Flight":
"...l"affiche était celle d'un film de Clint Eastwood intitulé "Bloodwork". Ce film s'inspirait de l'histoire vraie d'un ancien agent du FBI que connaissait Bosch..." (page 95). Deux pages plus loin, un dialogue entre Bosch et un collègue enfonce un peu plus le clou:
- Hé! t'as pas connu Terry McCaleb, le gars du FBI?
- Si! On a enquêté ensemble sur une affaire.
- Si tu veux mon avis, il ne ressemble pas du tout à Clint Eastwood.
- Non, en effet. (page 97)
Dans "The Narrows", à l'enterrement de McCaleb, outre les officiels, les amis et la famille, on note la présence de Clint. Graziella, veuve de Terry, se plaint d'ailleurs auprès de Bosch que dans le film, elle n'est que serveuse alors qu'elle exerce le métier d'infirmière (la conclusion de "Bloodwork" est différente dans le film).
Jason Jessup ("The Reversal") va voir le film adapté du roman de Dennis Lehane "Shutter Island" au Chinese Theater à Hollywood.

Si l'on a remarqué que la première adaptation au cinéma d'un de ses romans avait grincer Connelly, la deuxième semble trouver grâce à ses yeux.
Le roman "Lincoln Lawyer" met en scène Mickey Haller en tant que héros, lui le demi-frère de Bosch. Il est rapidement cité en 2006 dans "Echo Park" comme avocat de la défense car il s'est fait connaître médiatiquement lors de l'affaire Roulet dans "Lincoln Lawyer" mais revient en 2008 dans "The Brass Verdict" pour l'affaire Walter Elliott, propriétaire d'Archway Pictures accusé d'avoir tué sa femme et son amant. Bosch s'occupe de la partie enquête de l'affaire.
Au cinéma, c'est Matthew McConaughey qui interprète Haller, ce qui est un très bon choix (je suis très partial sur ce coup-là!!!). Alors , quand dans "Fifth Witness" Mickey Haller négocie avec un producteur d'Archway pictures les droits cinéma de l'affaire en cours, il propose McConaughey pour jouer son rôle.

Connelly est apparu plusieurs fois dans la série télé "Castle", dans la scène gimmick de partie de poker entre écrivains de polar (James Patterson,...) et cite la série dans "The Drop" quand sa fille regarde la série à la télé.
"The Closers en 2005 fait référence à "Law and Order" et "CSI". le film documentaire écrit et produit par Connelly sur Los Angeles "Blue Neon Light" , commentaire de William Petersen est aussi cité.

Michael Mann est indirectement cité dans "Nine Dragons" en 2009 car un sergent en uniforme s'appelle Ray Lucas, le bad guy dans la série "Crime Story" excellement interprété par Anthony Denison.
enfin dans "Black Box" une témoin déclare à Bosch qu'elle regardait "Cold Case" à la télé: "it was a good show".  


Aucun commentaire: