dimanche 1 mars 2009

Hank Williams (2ème partie)

Honky Tonkin' (Williams, 1947)

Hank Williams avait commencé par jouer quelques gigs avec Braxton Sheffert et Smith "Hezzy" Adair sous le nom de "Hezzy and Hank" qui va vite se transformer en "Hank and Hezzy".
Quand les engagements commenceront à être sérieux et plus fréquents, le groupe tournera sous le nom de "Hank and Hezzy's Driftin Cowboys". C'est à cette époque que Hank prend une direction musicale inspirée par Roy Acuff.

Les tournées dans les "honky tonk" se passent avec leur lot de faits divers, ces endroits étant propices aux bagarres. Hank y cassera quelques guitares, échappera même de peu à une accusation de meurtre suite à une baston qui laissera son adversaire à demi mort.
En ce temps-là, il n'y avait pas beaucoup d'opportunités pour un musicien qui voulait gagner sa vie avec sa musique: les concerts, les passages radio (les morceaux sont joués en direct par tout le groupe dans le studio) et les ventes de disques et de partitions (pour ceux dont la carrière était déjà lancée).
Le père Williams sort de l'hôpital, mais divorce en 1942 de Lilliebelle; ils se remarieront presque aussitôt, chacun de son côté.
Hank échappe à la conscription, se faisant réformer alors que la guerre éclate. Mais l'alcool lui joue déjà des tours. Colérique, irritable et agressif quand il est fin saoul, il a quand même le mérite de garder plus ou moins son groupe ensemble mais Hank et les Driftin Cowboys se verront maintes fois déchargés de leurs engagements à cause de l'alcoolisme de Hank. Le découragement prend le dessus et Hank Williams est prêt à tout laisser tomber, se mettant au travail pour gagner sa vie.

Et c'est sa mère Lilliebelle qui le remettra sur les rails, elle qui aux débuts des Driftin Cowboys s'était transformée en manager pour le groupe. Elle propose à Hank une tournée d'une soixantaine de dates, alors que Hank est au 36ème dessous, pour l'été 1943.
C'est pendant cette tournée que Hank rencontre Audrey Mac Sheppard, mariée à 17 ans et déjà mère d'une petite fille. Audrey n'est plus avec son mari quand elle rencontre Hank mais ils ne se marieront qu'en décembre 1944. Hank laisse Audrey chanter avec lui malgré les réticences du reste du groupe, et pour cause: il suffit d'écouter les morceaux chantés en duo, co-écrits par Audrey et Hank, pour se rendre compte qu'elle n'avait aucun talent pour le chant, sans compter son timbre de voix assez horripilant. Mais Audrey a d'autres qualités qui seront très utiles à la carrière de son mari dont une, l'ambition, sera certainement une des clefs du succès futur de Hank. Lui se voyait bien continuer son chemin pavé de concerts dans les honky tonk (voir l'explication de ce mot dans la biographie d'Al Dexter), de cuites, d'enregistrements radio.
Mais l'alcool aidant, il rate des concerts, se taillant une réputation peu flatteuse auprès des tourneurs, des organisateurs de spectacles et des patrons de radios de la région de Montgomery, Alabama.

La suite dimanche 15 mars

Aucun commentaire: