dimanche 22 mars 2009

Hank Williams (4ème partie)

"I saw the light" (Williams, 1947)

Williams entre en studio pour enregistrer "Move it on over" avec les Drifting Cowboys dont c'est la première séance en studio mais Rose se rend compte des limites du groupe et fait réenregistrer Hank avec des musiciens confirmés. Le titre montera à la quatrième place du Billboard et Hank gagne pour la première fois quelques milliers de dollars.
D'autres sessions vont suivre jusqu'à ce que le premier désaccord entre Hank et Fred Rose s'amorce car Hank veut qu'Audrey, qui partageait la scène avec Hank et les Drifting Cowboys (au grand désespoir de ceux-ci) enregistre en duo avec lui.
Malgré ce petit accroc, Rose ne fit aucune faveur à Audrey, Hank sortit "Rootie Tootie" , "I'm a long gone daddy" (6ème place dans les charts), "Honky Tonkin" (14ème place) en 1948.
Côté privé, c'est la catastrophe: Audrey demande le divorce en avril 48.

Fred Rose, qui avait aussi taquiné la bouteille avant de devenir "Christian Scientist", demande à Williams de se calmer avec l'alcool, les coups de téléphone en pleine nuit complètement bourré et les demandes continuelles d'avance d'argent. Les choses s'arrangent quand Rose parvient à faire jouer Hank dans l'émission de radio "Louisiana Hayride" tout en le faisant quitter son point d'attache, Montgomery, pour s'installer à Shreveport, Louisiane, où il se remet en ménage avec Audrey, celle-ci découvrant qu'elle est enceinte.
Hank va se produire plusieurs fois dans cette émission qui a débuté en avril et qui veut concurrencer la référence en la matière: le Grand Ole Opry. Un petit garçon de 13 ans écoutait religieusement cette émission tous les samedis soirs et ajouta à sa liste de plus grands chanteurs de tous les temps Hank Williams (les autres étaient Al Jolson et Jimmie Rodgers). Quelques fois, Hank se faisait virer du programme par le responsable du show car trop bourré, mais revenait toujours, au plus grand bonheur du petit Jerry Lee Lewis, 13 ans.

Rétrospectivement, cette période en Louisiane sera, avec son année chez ses cousins, la meilleure de sa vie.

Retour en studio fin 48 pour mettre en boite plusieurs duos Hank-Audrey: "Lost on the River" et "I heard mother praying for me" ansi que " There'll be no teardrops tonight" et "Lovesick blues", une chanson que Rose détestait et que Hank avait soi-disant achetée à Rex Griffin, autre artiste tombé dans l'oubli à cause de l'alcool. Il s'avèrera que Griffin s'était injustement accordé les crédits de cette chanson écrite en 1922 par Irving Mills et Cliff Friend et enregistrée en 1925 par Emmett Miller.

Aucun commentaire: