dimanche 15 mars 2009

Hank Williams (3ème partie)

Move it on Over (Williams, 1947)

L'opportunisme était de mise à cette époque et chacun essayait, honnêtement (et il faut le dire vite) ou pas, de s'approprier les chansons ou les mélodies qu'il avait entendues en concert ou à la radio. De plus, l'ignorance, l'illettrisme de certains leur a joué des tours au bénéfice de ceux qui n'hésitaient pas à signer des morceaux qui ne leur appartenaient pas ou à acheter les droits pour une somme dérisoire.
Hank vendra les droits d'une chanson à Pee-Wee King pour une paire de bouteilles de whisky.
La chanteuse Molly O'Day avait vu Hank sur scène jouer le morceau "Tramp on the street" et l'avait incorporé à son répertoire. Et l'éditeur Fred Rose, la moitié de Acuff-Rose, un duo qu'on peut trouver sur une immense majorité de morceaux de l'époque, contacta Hank qui lui envoya quelques démos qu'il avait enregistrées, histoire d'avoir quelque chose à faire écouter aux patrons de honky tonk susceptibles de l'engager. Parmi ces chansons on trouve "Calling you", "Pan American" et "Wealth won't save your soul". Molly O'Day enregistrera quatre chansons de Hank durant 1946-47.
L'autre fait déterminant est la signature de Hank sur le label de Al Middleman, Sterling Records, contrat d'enregistrement avec un petit salaire et pas de royalties. Hank est à Nashville, lui qui avait tenté déjà une fois par le passé de jouer au Grand Ole Opry. Le premier enregistrement a lieu en décembre 1946, sans les Drifting Cowboys, parce-que c'était trop cher de les faire venir à Nashville. Quatre morceaux seront mis en boite pendant cette session dont "Calling you" et "Never again" sortis sur galette en janvier 1947.
Les deux autres morceaux sortent un mois plus tard alors qu'une deuxième session d'enregistrement en février 47 permet à Hank de sortir "Pan American" et "Hey Good Lookin". Malgré des critiques favorables et des ventes honorables, Hank, qui a touché 500$ pour solde de tout compte, retrouve les Drifting Cowboys pour d'autres gigs dans des salles miteuses.
Mais Fred Rose sent qu'il y a quelque chose et va démarcher les maisons de disques à New York. Malgré ses bons rapports avec les patrons des labels Decca (label des Rolling Stones dans les années 60), Columbia (qui deviendra CBS) ou RCA (qui après son association avec Victor rachètera le contrat d'Elvis à Sam Phillips), Fred Rose rentre bredouille car la réputation de Hank est remontée jusqu'à New York. Mais Rose a de nombreux contacts et fait signer Williams sur le tout nouveau label MGM Records le 1er avril 1947.
"Honky Tonkin", dernier titre sorti sur Sterling, sera la meilleure vente du label.

Aucun commentaire: