dimanche 12 septembre 2010

Dennis Lehane et la paire Gennaro-Kenzie (1/4)

L'auteur:


Dennis Lehane est Américain, né le 4 aout 1965 à Dorchester dans l'état du Massachussets.

Après des études à Boston, il continue son cursus universitaire en Floride où il survit entre petits boulots (serveur, livreur...) et travaille comme éducateur dans le milieu de l'enfance maltraitée, sujet fréquemment évoqué dans ses romans. Il écrit et réalise un film jamais sorti, faute de distributeur et à cause de la frilosité des producteurs. Lehane est aussi l'auteur d'un épisode de "The Wire" dans lequel il apparait dans un petit rôle.


Mais Dennis Lehane, auteur américain, est surtout connu pour les adaptations de ses livres "Mystic River", "Shutter Island" et "Gone,Baby,Gone" respectivement portés à l'écran par Clint Eastwood, Martin Scorsese et Ben Affleck dont c'est d'ailleurs la première réalisation.



Sa carrière démarre en 1994 avec "Un Dernier Verre avant la Guerre" paru en France chez Rivages noir (édition poche) mettant en scène une paire de détectives privés: Angela Gennaro et Patrick Kenzie. Quatre autres romans (également chez Rivages) narreront les aventures de ce duo: "Ténèbres, prenez moi la main" en 1996, "Sacré" en 1997, "Gone, Baby, Gone" en 1998 et "Prières pour la Pluie" en 1999. Il faut noter que la traduction française est très fidèle par rapport aux titres originaux.




Les protagonistes:




Angela Gennaro et Patrick Kenzie ont grandi ensemble dans le même quartier à Boston, jusqu'à franchir le pas pendant l'adolescence, une relation intime sans lendemain, du moins au début des aventures du duo car ce couple de travail deviendra couple tout court, traversera une séparation causée par une divergence majeure de point de vue éthique à la fin de "Gone,Baby,Gone" pour se rabibocher définitivement dans leur dernière aventure parue "Prières pour la Pluie".



La filiation d'Angela leur causera quelques désagréments mais leurs vaudra aussi quelques avantages (le grand-père d'Angie est le patron "à la retraite" de la Mafia New-Yorkaise et le père, tué lors d'un règlement de comptes, faisait également partie de la "famille"); Angie essaiera toujours néanmoins d'éviter de demander quoi que ce soit à son grand-père Don Patrizio.



Patrick Kenzie a un rapport nettement plus conflictuel avec son père, mort quelques mois avant le début du premier roman. Pompier émérite de Boston, Irlandais d'origine et donc grand buveur devant l'éternel, celui-ci est raconté avec haine par notre héros. Durant toute son enfance, c'est l'image de l'homme respecté et adulé par presque tous depuis ses actes héroïques lors des pires incendies, qui rentre saoul tous les soirs après la tournée des pubs et n'hésite jamais à imposer son point de vue alcoolisé par la force sur sa femme ou son fils. Le point d'orgue sera un fer à repasser brûlant appliqué sur la poitrine de Patrick pour lui faire ressentir la vraie douleur d'une brûlure, épisode dont il gardera une cicatrice indélébile autant physique que psychologique et une haine profonde, haine qui culminera dans la fin surprenante du deuxième roman "Ténèbres, prenez moi la Main".



Patrick est également en conflit avec le mari d'Angie ("...Phil est un connard..."), pote d'enfance du duo. Car même s'il mène une vie de célibataire endurci passant d'une aventure amoureuse à une autre, il n'arrive pas à comprendre qu'Angie puisse rester avec Phil alors que celui-ci la bat régulièrement, le trop-plein d'alcool aidant, et ce même après douze années de mariage. Ce qui étonne d'ailleurs au début quand on réalise qu'Angie pourrait assez facilement se défendre voire prendre le dessus physiquement. Mais, comme pour Patrick, le tourmenteur, malgré sa rédemption, trouvera une fin tragique dans "Ténèbres, prenez moi la Main" (spoiler).


A ce duo il faut ajouter les autres personnages récurrents.


Ruprecht "Bubba" Rogowski fait partie des potes d'enfance du duo . Il est craint par tout le monde: "Il mesure 1,90m pour 105kg d'adrénaline brute et de colère discordante. Et il tuerait quiconque me ferait un clin d'oeil torve" dans "un Dernier Verre avant la Guerre" p168.



Les organisations illégales avec lesquelles il fait ses affaires (Mafia, IRA, gangs...) s'en méfient car Bubba est une force de la nature doublé d'un artificier hors-pair. C'est l'ami le plus fidèle d'Angie et Patrick. Tout au long des cinq romans, il sera la force de frappe, l'armurerie, l'intermédiaire avec les truands mais aussi le compagnon de beuverie. "Ce Bubba. Hitler aurait pu gagner la guerre avec Bubba à ses côtés" dans "Un Dernier Verre..." p125.


D'autres personnages sont aussi assez proches et reviennent au fil des histoires de Gennaro-Kenzie: l'inspecteur Devin Amronklin et Nelson Ferrare. Devin est flic et au contraire de la grande majorité considère Kenzie comme un complément parfois utile au travail et au maintien de l'ordre en ce sens que Patrick peut s'affranchir des règles pour arriver à ses fins tout en ayant la même idée de la justice. Quant à Nelson c'est de l'autre côté de la barrière qu'il agit et remplit ponctuellement quelques missions du genre protection ou surveillance de personnes, secondant Bubba lors d'opérations délicates.


Patrick Kenzie, du fait de ses enquêtes et agissements pas toujours dans les limites de la légalité et de l'usage assez fréquent d'armes pour se défendre, a aussi recours aux services d'un avocat, Cheswick Hartmann, un des meilleurs pénalistes de Boston voire de tout le pays, facturant ses services 800 dollars de l'heure. Kenzie profite gratuitement de son aide après avoir résolu une affaire dans laquelle il a sauvé la soeur de Cheswick, ceci lui valant la gratitude éternelle de l'avocat.


Enfin, il faut citer Boston, la ville et ses alentours. Tous les romans de Dennis Lehane sont situés dans cette cité ou ses environs immédiats même si une aventure nécessitera d'aller enquêter dans un autre état, la Floride dans "Sacré".




Aucun commentaire: