dimanche 15 février 2009

Hank Thompson

Henry William Thompson est né le 3 septembre 1925 à Waco, charmante cité texane devenue célèbre grâce à David Koresh et Michael Johnson, le champion d'athlétisme.
Enfant, il écoute religieusement Gene Autry, son idole absolue, apprend la guitare, anime un show radio adolescent.
Engagé chez les marines pendant la guerre, il profite de son lieu d'affectation, San Diego, pour jouer dans des clubs, plus prosaïquement pour animer des émissions radio pour les militaires stationnés dans le Pacifique.
Après le guerre, Hank Thompson retourne à Waco, diplôme d'ingénieur en électricité en poche grâce aux études par correspondance pendant la Marine.
Il se met à composer, enregistre "Whoa Sailor" et "Swing wide your gate of love" (1948) qui lui permettent d'accéder à une certaine notoriété. Un coup de pouce de Tex Ritter lui ouvre les portes du label Capitol à Los Angeles.

Dès lors, la machine à tubes se met en marche pour lui et son groupe, les Brazos Valley Boys (la Brazos est une petite rivière du Texas). C'est durant une tournée qu'il repèrera une jeune chanteuse en écoutant la radio, l'invitera à partir en tournée (avec l'accord de ses parents). Elle s'appelle Wanda Jackson.
Si l'on ne compte que ses titres classés dans le top ten, 28 disques tutoieront ou s'intalleront au sommet de 1948 à 1974.
Musicalement, Hank Thompson se rapproche de son idole Gene Autry pour le chant, sans yodel toutefois, la musique pouvant être western swing, honky tonk voire sacrée (gospel)
Mais c'est sur scène aussi que Hank Thompson et son groupe seront reconnus par leurs pairs qui leur décerneront le prix de meilleur groupe country live de 1953 à 1965.
Un album live enregistré à Las Vegas en 1961 rend bien compte de l'impact sur le public: "At the Golden Nugget", un collage de prises des différents concerts à Las Vegas, un de premiers albums solos de country live.
Hank Thompson est mort le 2 novembre 2007.

Discographie:

- coffret Bear Family: Hank Thompson and his Brazos Valley Boys
- At the Golden Nugget (label Liberty 1995)

Aucun commentaire: