dimanche 1 février 2009

Al Dexter

Al Dexter (Clarence Albert Poindexter) est né le 4 mai 1902 à Jacksonville, Texas.
Dexter travaille d'abord comme peinte en bâtiment, manoeuvre ou homme à tout faire avant de tenir un honky tonk (expression apparue à la fin du XIXème siècle dans le Texas, la Louisiane et l'Oklahoma; les noirs de Nouvelle Orléans de cette époque appelaient les bars des "tonks").
Ces bars, situés à l'abord des villes du boom pétrolier de l'est du Texas, étaient connus pour servir de l'alcool (même pendant la prohibition) et des filles. Les groupes qui s'y produisaient avaient un répertoire de chansons plutôt osées, que ce soit le sexe ou l'alcool (Jerry Lee Lewis apprit les rudiments du métier de pianiste dans un honky tonk).
Al Dexter fait passer des artistes et des groupes de western swing dans son honky tonk, le Round-up Club, et s'essaye à l'écriture de chansons.
Sa première chanson publiée est "Going home to glory", en 1932.
Il dépose le morceau "Honky Tonk blues" en 1937, co-écrit avec James B. Paris. En 1943, son titre "Pistol Packin Mama" sorti chez Okeh, est la plus grosse vente de disques de l'année et le premier disque country à se classer en tête du hit parade pop.
En 6 mois, Dexter atteint le million de disques vendus ainsi que 200000 partitions écoulées.
Frank Sinatra reprit la chanson un peu plus tard la même année, la chantant 14 fois d'affilée dans l'émission "Your Hit Parade". Bing Crosby la reprit un peu plus tard, accompagné par les Andrew Sisters et décrocha un des plus gros succès de la décennie.
En 1946, "Guitar Polka" décroche le top country artist du Billboard (n°1 pendant 4 mois) et le prix du meilleur disque de l'association américaine du disque.
"Wine, women and song" entre également dans les charts cette année-là.
Jusqu'en 1948 encore 5 chansons vont squatter les bonnes places des classements western et pop. Au total, Dexter décrochera 12 disques d'or pour la période 43-48. Puis il ouvre son propre club à Dallas en 1948 dans lequel il se produit régulièrement jusqu'à sa retraite.
Al Dexter meurt d'une crise cardiaque en février 1984 chez lui, à Lake Lewisville, Texas.

"Lay that pistol down, babe, Lay that pistol down
Pistol Packin Mama, Lay that pistol down".

Aucun commentaire: