vendredi 20 février 2009

Lumière Intérieure

Soixante ans. Ce n'est pas un bel âge pour mourir, mais y a-t-il un bel âge pour cela.
Lux Interior, chanteur initiateur des Cramps a passé l'arme à gauche dans un hosto de Californie, état où lui et Poison Ivy vivaient depuis quelques années.

Soixante ans. Une énorme majorité de musiciens pop, rock, etc, qui réussissent à atteindre cet âge l'ont fait en évoluant, en changeant de style, en s'adaptant aux temps présents, reniant très souvent la foi qui les avait animés au moment de se lancer dans le grand bain du rock'n'roll.
De sa jeunesse passée à acheter, écouter, entasser les vieux 45 ou 78 tours trouvés le plus souvent dans les bacs à soldes des disquaires à sa carrière de performer rock'n'roll avec les Cramps, il n'aura de cesse de propager la musique des pionniers du genre. Et si les concerts des Cramps ont toujours marqué le public qui y assistait, c'était un peu (beaucoup même) grâce à la présence de ce grand échalas communiquant son énergie et sa force bien mieux que la presque totalité des chanteurs rock passés ou présents.

Ayant eu la chance, le bonheur de pouvoir côtoyer Ivy et Lux, de discuter un peu avec eux après une interview à Radio FMR et devant un verre de Beaujolais Nouveau (bien qu'ils préférassent le Cabernet Sauvignon), je suis tombé sous le charme de ce couple à la ville (ils sont restés ensemble presque quarante ans). Simples, presque timides, aux antipodes de la fureur et la rage qu'ils insufflaient au public lors de leurs concerts.
Merci pour tout et à la prochaine, Lux.

"Le terme "rock'n'roll", qui décrit un style de vie, l'acte sexuel et un type de musique est devenu "rock music" après que les coincés se soient efforcés de le légitimer."Lux Interior


Photo de Serge Naud (Ivy, Dusport, P. Lafitte, Lux)

Aucun commentaire: