Roll'em Pete
Pete Johnson et Joe Turner passent quelques mois à New York à partir de l'été 36, Hammond leur ayant trouvé un contrat au Famous Door ainsi qu'un concert à l'Apollo Theatre. Mais le retour à Kansas City est terrible car leurs rêves de gloire sont tournés en dérision par leurs proches. Vivotant tant bien que mal au Sunset Club, Joe Turner et Pete Johnson se contentent de quelques gigs çà et là. 1938 est une année charnière pour Joe et pour Kansas City.
Tom Pendergast, leader du parti démocrate à Kansas City depuis 1910, maire "off" de la ville , complètement corrompu, à la tête d'un réseau rassemblant magistrats, flics, businessmen, bref, tout le gratin, tombe pour corruption et fraude fiscale.
En mai 1938, Joe et Pete sont invités, par l'entremise de John Hammond, à participer au Benny Goodman's Camel Show, émission de radio qui cartonne. Plus tard dans l'année, Hammond les invite aux concerts "Spirituals to swing" des 23 et 24 décembre 1938 au Carnegie Hall de New York. Hammond voulait populariser la musique noire et présenta à cette occasion un large spectre -blues, boogie, rythm'n'blues, jazz- incarné par le Count Basie Orchestra, Albert Ammons, Meade Lux Lewis, le Golden Gate Quartet et Rosetta Tharpe, Ida Cox et Helen Humes.
Robert Johnson aurait dû être de la partie mais sa mort violente plus tôt dans l'année dans le Mississipi l'empêcha de participer à l'événement. Il fut remplacé par Big Bill Broonzy.
Ces concerts seront déterminants pour la carrière de Joe Turner; lui et Pete Johnson sont logés dans le même hôtel que Meade Lux Lewis et Albert Ammons, pianistes reconnus de boogie woogie (mais pas que!). Ils fraternisent et créeront les Boogie Woogie Boys. Turner se voit proposer un contrat et enregistre son morceau fétiche "Roll'em Pete" couplé avec "Going away blues" le 30 décembre 1938.
Le feu d'artifice continue dès le début de l'année 1939. Un vendeur de chaussures du New Jersey (Barney Josephson) investit quelques milliers de dollars, associé à Benny Goodman et Willard Alexander, et ouvre le Café Society à New York, dans Greenwich Village. Le Boogie Woogie Trio avec Joe Turner fait l'ouverture du Café Society le 4 janvier en compagnie de l'orchestre de Francis Newton et de Billie Holiday ("Joe Turner just killed them" dit-elle dans "Lady sings the blues").
Joe Turner jouera jusqu'en 1941 de manière régulière au Café Society. Lui qui gagnait (officiellement) 3$ par soirée au Sunset Club de Kansas City voit son salaire grimper de 40$ la semaine à 250$. Durant cette période, il enregistre, lors de nombreuses sessions, des morceaux tels que "Cherry Red", "Café Society rag", "How long how long blues" avec l'orchestre de Benny Carter comprenant Coleman Hawkins au ténor sax, "Joe Turner blues", "écrit" par W.C. Handy (et déjà enregistré au milieu des années 30 par Milton Brown).
SITE EN COURS DE REFONTE !
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Bonjour toutes et tous ce site seb de Radio FMR – Toulouse est en cours de
reconstruction… Merci pour votre patience !
Il y a 2 mois
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