Lynyrd Skynyrd - "God and guns"
C'est un sentiment contrasté qu'inspire l'écoute de ce nouvel album de Lynyrd Skynyrd. Étant donné les changements de line-up imposés par des décès des membres originels, on a pu assister à la mutation de ce groupe de rock sudiste mythique puis à sa désagrégation pendant les années 80-90.
Ils sont de retour, en 2009, avec un seul rescapé des origines, Gary Rossington, dernier des mohicans, épaulé par Johnnie Van Zandt, petit frère de la figure emblématique du groupe, Ronnie, explosé dans un crash d'avion en 1977.
Sentiment contrasté parce-que musicalement, c'est toujours un bon vieux rock sudiste digne des meilleurs morceaux de Lynyrd Skynyrd, mais en ce qui concerne les paroles, ça se gâte un peu.
Me faisant l'avocat du diable, je dirai que sudiste un jour, sudiste toujours, avec en plus un 11 septembre qui a laissé énormément de traces, même dans des endroits où New York est méprisée, honnie, considérée comme une cosmopolite débauchée.
Car, et c'est flagrant sur les titres qui nous parlent du bon vieux Sud, de ses traditions et des pionniers, ce patriotisme exacerbé ne trouve même pas de second degré, de distance. Plein la gueule et si t'es pas heureux, retourne dans ton pays. Écouter "This ain't my America" ou la chanson-titre "God and Guns" donne envie de se procurer l'instrumental pour ne pas avoir à se fader ces ritournelles bouseuses qu'on croyait en bonne voie de disparition. Mais, et c'est vrai dans d'autres domaines que la musique, les fondamentalistes ne baissent jamais les bras, alors prenez ce disque pour ce qu'il est, un bon Lynyrd Skynyrd qui fait regretter le bon vieux temps de Ronnie, d'Allen et des autres.
Et comme thème sous-tendu dans pas mal de chansons de l'album, "C'était mieux avant", apprécions la mise en abîme que provoque "God and Guns".
2025 – Un nouveau site Web pour la Radio FMR – Toulouse
-
2025 - Un nouveau site Web pour la Radio FMR - Toulouse
Il y a 5 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire