vendredi 24 juillet 2015

13 HEURES

13 Heures

13 uur - Human and Rousseau - 2008

Seuil 2010


L'histoire

Une jeune touriste américaine est retrouvée égorgée aux abords d'une église. L'ex-vedette de la chanson sud-africaine Alexandra Barnard émerge comme chaque jour d'une cuite phénoménale pour découvrir le cadavre de son mari tué par balle dans leur maison. Benny Griessel et les flics sous sa tutelle vont devoir agir vite car la copine de la touriste égorgée semble être la prochaine sur la liste mais à l'air de vouloir éviter tout contact avec la police du Cap.
Une panne générale de courant pendant quelques heures ajoute à la confusion et complique les recherches. Griessel parvient néanmoins à boucler les deux affaires à temps pour son rendez-vous avec sa femme dans l'espoir de réintégrer le domicile conjugal.

Le personnage principal

BENNY GRIESSEL se réveille dans les vapes, non alcoolisées car il est sobre depuis cent-cinquante six jours, et tandis qu'il reprend ses esprits se rappelle à une odeur particulière qu'il a du avoir des relations très intimes avec une autre personne la nuit dernière.
Sa femme Anna lui téléphone un peu plus tard pour avoir une conversation sérieuse et ils se donnent rendez-vous le soir même.
Sa fille Carla, après les "mésaventures" subies il y a six mois dans "Le Pic du Diable" est allée "s'éclaircir les idées à l'étranger", en l'occurrence à Londres où elle est employée de ménage dans un hôtel près de Hyde Park, le Gloucester Terrace près de Marble Arch. Une fois ses problèmes informatiques résolus, Benny peut correspondre avec sa fille via internet au rythme de deux e-mails par semaine.

Il a acheté une guitare basse Fender pour l'offrir à son fils Fritz pour Noël mais apprend de sa bouche qu'il veut arrêter les études pour se consacrer pleinement à la musique car son groupe de rock Wet and Orde (petit clin d'oeil à Dick Wolf et à la série "Law and Order" ou "New-York District" en V.F.) à décroché un contrat pour partir en tournée avec deux groupes renommés.

Benny a maintenant les tempes grisonnantes et garde ses cheveux longs. Il fume des Chesterfield. Suite au conseil de DOC BARKHUISEN, son sponsor aux AA, il achète un vélo Giant Atlas à cadre en alu, dérailleur Shimano vingt-sept vitesses et frein à disque.

Côté professionnel, il y a eu du ménage. La Brigade Criminelle a été dissoute et les inspecteurs mutés dans des commissariats "parce que c'est comme ça qu'on fait à l'étranger". En tant qu'ancien, Benny doit former et être le mentor de six jeunes flics: cinq noirs dont quatre maigrichons, une femme énorme et un inspecteur métis aux épaules carrées. A mi-roman, il est promu capitaine avec effet immédiat.

Benny Griessel et la technologie moderne

Pour pouvoir garder le contact avec sa fille Carla, Benny achète un ordinateur portable à un prix défiant toute concurrence lors d'une vente aux enchères de biens volés et non réclamés organisée par la police. Il ne sait pas que ce PC n'a pas de modem interne. Une fois le modem et l'abonnement internet achetés, il passe trois heures au téléphone avec un spécialiste informatique pour établir la connection puis rame quelques heures de plus pour configurer Outlook Express. De plus, il est très difficile de mettre la ponctuation afrikaner sur l'ordinateur.

Mais sa connection internet tombe en rade. Le "cinglé de l'informatique" que connaît Benny essaie de réparer mais abandonne, lui conseillant même de le ramener au magasin, ne sachant pas qu'il s'agit d'un PC volé et acheté aux enchères.

Heureusement sa charmante voisine de soixante-dix ans, celle qui lui faisait des petits plats tout prêts lors de son arrivée dans l'immeuble (voir "Le Pic du Diable) lui envoie Bella van Breda, sa nièce qui met cinq minutes pour rétablir la connection, Benny ayant accidentellement effacé un chiffre du code d'accès.

Les seconds rôles

Comme écrit plus haut, la brigade criminelle a été dissoute. Des anciens ne restent que le légiste PHILIP PAGEL qui assiste les policiers sur la scène de crime de Barnard.
MAT JOUBERT, chef adjoint, est plus ou moins sur la touche et profite de son "temps libre" pour donner un coup de main à Griessel dans sa recherche de la jeune fille disparue. Il annonce à Benny qu'il va quitter la police pour travailler dans une agence de détectives privés dirigée par un ancien collègue.
Un autre ancien est évoqué. Il s'agit du capitaine GERBRAND VOS dont on apprend qu'il a été tué par balles devant chez lui par un gang de Cape Flats. CLIFFY MKETSU, aussi cité, est un flic déjà croisé dans une affaire antérieure.

Du côté des nouvelles recrues, l'accent est mis sur les deux inspecteurs ayant chacun la responsabilité initiale d'une des deux enquêtes.
VUSI NDABENI, dont le prénom complet est Vusumuzi, est de taille moyenne comme Benny. Il est maigre, look soigné, ses cheveux crépus sont coupés court et il arbore un bouc bien taillé. C'est un noir de l'ethnie des Xhosas qui n'a travaillé que dans les quartiers blacks, la victime de l'église étant sa première blanche.
FRANSMAN DEKKER est l'inspecteur métis aux épaules carrées, larges cité plus haut. Très grand, un visage de mannequin pour marque de cigarettes, c'est le fils d'un joueur de rugby français et d'une noire qui a élevé toute seule son enfant, le rugbyman étant rentré en France sans même savoir qu'il allait être père ni s'en inquiéter à posteriori. Il développe un complexe d'infériorité en raison de sa couleur de peau, coincé entre les noirs et les blancs. Il est marié et son physique avantageux lui permet de s'autoriser quelques escapades extra-conjugales. il est en charge de l'affaire Barnard.

Le duo composé de JIMMY le grand maigrichon et d'ARNOLD le petit gros forme l'équipe de police scientifique appelée sur les scènes de crime pour recueillir des indices en tout genre. 
La nouvelle médecin-légiste TIFFANY OCTOBER est jeune, métisse, porte des lunettes à fine monture et semble produire un certain effet sur Vusi Ndabeni qui hésite à franchir le pas pour l'inviter à diner.

Dans l'équipe allouée à Griessel, il y a aussi MBALI KALENI, une zouloue (Mbali signifie fleur en zoulou). Sa mère est infirmière et son père directeur d'école dans le Kwazulu. Très petite, elle est grosse, a un visage ingrat et sévère comme la justice. Son uniforme la boudine. Elle ne fume pas et ne boit pas.
Désavantagée par son physique, elle est pourtant promise à un avenir professionnel exceptionnel si l'on s'en tient à son QI de 137 et au fait qu'elle parle couramment cinq langues. Dekker la décrit: "Elle s'amène sans faire de bruit, aussi silencieuse qu'une éjaculation nocturne, là, sur ses petits pieds, et tout à coup elle est là, avec cette odeur de KFC qui la suit toujours, bien qu'on ne la voie jamais bouffer quoi que ce soit."

Des deux enquêtes supervisées par Griessel, une seule permet aux détectives de questionner les proches du défunt ADAM BARNARD vu que la jeune fille reste inconnue des policiers jusqu'à un stade assez avancé de l'investigation.
Barnard est un ancien avocat reconverti dans l'industrie de la pop-music sud-africaine. Son coup de génie est d'avoir adapté des chansons populaires d'Allemagne principalement en afrikaans et d'avoir découvert celle qui deviendra sa femme. Il mesure un mètre quatre-vingt dix centimètres pour cent-dix kilos, cheveux blonds et argentés, a cinquante-deux ans et est le patron de la maison de disque Afrisound.

Il découvre et lance la carrière d'ALEXANDRA BARNARD au milieu des années quatre-vingt. Elle est fille unique. Très tôt, sa grand-mère paternelle Ouma Hettie décèle ses capacités vocales et lui apprend le chant. Elle se produit pour la première fois en public à Johannesburg avec le Dave Burmeister Band, un orchestre jouant principalement des reprises de Gershwin, Ma Rainey, Bessie Smith et Nat King Cole. Son nom de scène est alors Alexa Brink.

Alexa ne supporte pas le trac d'avant-concert. Dave Burmeister l'incite à boire un petit verre avant de monter sur scène. Bientôt et pendant quatre ans, plusieurs centaines de concerts et quelques enregistrements, elle prend l'habitude de boire trois verres de gin-fizz (deux c'est pas assez, quatre c'est trop!).

Cette chanteuse blonde, incroyablement sensuelle, une voix à la Marlène Dietrich, rencontre Adam qui va devenir son manager, la signe dans sa maison de disques, lui propose des compositions d'auteurs afrikaners et les meilleurs musiciens pour l'accompagner. Sous son nom de scène Xandra, elle va aligner quelques tubes. Adam la fait même arrêter de boire ses trois petits verres mais au bout de deux ans de mariage, Alexa surprend son mari en fâcheuse posture:" C'est là qu'Alexa Barnard s'était mise à boire sérieusement". Elle a quarante-six ans, commence à boire à partir de onze heures du matin, est saoule à dix-huit heures et ne se souvient de rien passé vingt heures trente.

La petite entreprise d'Adam compte aussi un associé, WILLIE MOUTON, proche de la cinquantaine, grand et musclé, complètement rasé, des grandes oreilles charnues avec un anneau d'argent à l'une d'elles.
Le comptable d'Afrisound s'appelle WOUTER STEENKAMP et est âgé d'un peu plus de trente ans. Il a un visage anguleux et des sourcils fournis. Enfin l'assistante personnelle de Mouton est une jeune et belle métisse aux pommettes hautes, à la bouche pulpeuse et aux longs cheveux noirs nommée NATASHA ABADER.

Terminons cette galerie de portraits avec BELLA VAN BREDA, la nièce de la voisine de Benny. Lors de sa rencontre avec lui, ils se trouvent une passion commune pour une chanteuse sud-africaine nommée Lize Beekman et couchent ensemble.

L'extrait: Griessel page 165

"...Puis il avait été promu à la Brigade des Vols et Homicides, et l'avenir lui avait glissé entre les doigts, lui a échappé, petit à petit, jour après jour, si lentement qu'il ne s'en était pas aperçu, si subtilement qu'il avait émergé d'une gueule de bois treize ans plus tard pour se rendre compte qu'il avait tout perdu.
Et qu'il ne pouvait rien récupérer. C'était ça la merde. Impossible de revenir en arrière, cette vie-là, ces gens et ces circonstances s'étaient envolés, ils avaient trépassé, tout comme O'Grady, Theal et Vos.
Il fallait recommencer à zéro, mais cette fois sans la naïveté, l'innocence et l'optimisme d'avant, sans les brumes de l'amour. Il était différent, il ne pouvait plus rien changer, il fallait faire avec la connaissance, l'expérience, le pragmatisme et la désillusion."

L'enquête

05h36-07h00

Une jeune fille s'enfuit, apeurée, poursuivie par une bande de jeunes noirs et blancs. Benny Griessel est réveillé par Vusi Ndabeni à 05h37 pour un cadavre découvert près de l'église St Martin.
Dans sa fuite, la fille rencontre une vieille femme qui promène son chien, lui demande de l'aide et d'appeler la police car elle se dit poursuivie par des gens qui veulent la tuer.
La victime est une jeune fille blanche égorgée si profondément qu'on voit l'oesophage. La marque de son tee-shirt indique qu'il s'agit peut-être d'une américaine.

07h02-08h13

Alexandra Barnard est tirée de son coma alcoolique quotidien par les cris perçants de sa bonne qui vient de découvrir le cadavre d'Adam, son mari.
La femme âgée au chien téléphone au commissariat pour signaler l'incident concernant la jeune fille car peu après leur rencontre inopinée, cinq ou six hommes, noirs et blancs, sont arrivés en courant vraisemblablement à la poursuite de la jeune fille.
Le tapissage de la zone de crime permet de retrouver le sac-à-dos de la jeune fille retrouvée morte égorgée. A l'intérieur du sac, les inspecteurs trouvent une publicité pour un magasin de sport situé dans l'Indiana aux Etats-Unis.
Benny est appelé par Fransman Dekker pour le rejoindre sur la scène de crime de Barnard. Ils interrogent la bonne qui accuse Alexandra d'avoir tué son mari. Benny remarque à l'instar des flics de la scientifique que le pistolet a servi récemment mais pas à l'intérieur de la maison.
Vusi repère quelques secondes de la course poursuite entre la jeune fille et ses six poursuivants grâce à une caméra de surveillance.
L'interrogatoire formel d'Alexandra terminé, Griessel reçoit un appel de Vusi qui lui dit regarder sur les écrans de contrôle deux filles se faire courser mais reste encore un peu pour avoir un entretien en tête à tête avec Alexandra, espérant jouer de la connivence entre alcooliques.
Un nom est mis sur les deux jeunes américaines, originaires de West Lafayette, Indiana après vérification dans l'auberge de jeunesse où elles étaient descendues. La fille en fuite s'appelle Rachel Anderson et sa copine retrouvée morte Erin Russel.
L'arme qui a tué Adam Barnard est normalement rangée dans un coffre dont lui seul a la clé, craignant qu'Alexandra ne s'en serve contre elle dans un accès de démence. Un associé de Barnard a fait venir son avocat et déclare avoir de forts soupçons quant au meurtrier de Barnard. Alexandra fait une tentative de suicide dans sa salle de bain avec un tesson de bouteille.

08h13-09h03

Griessel a écouté Alexandra et ne croit pas en sa culpabilité. Le médecin-légiste confirme l'hypothèse au vu de son état semi-comateux et du fait que le meurtre a eu lieu à l'extérieur de la maison.
Après avoir rejoint Vusi à l'auberge de jeunesse, Benny et lui interrogent un jeune touriste américain faisant partie du même groupe que les deux jeunes filles. Secoué par la mort d'Erin Russel, celui-ci leur raconte la soirée de la veille et la sortie en boite du groupe de touristes. 

09h04-10h09

Le commandant du commissariat de Caledon Square épluche le registre des plaintes. Il repère l'incident filmé où des jeunes coursent une jeune fille ainsi que l'appel téléphonique de la vieille femme au chien et fait remonter l'info.
Rachel est cachée dans des buissons, entendant ses poursuivants tout près vouloir augmenter le nombre de groupes à sa recherche, sous-entendant que les flics sont dans la combine et fermeront les yeux.
Le commandant superintendant Goodwill passe un coup de fil à Vusi.
La tentative de suicide d"Alexandra et les retombées médiatiques qui peuvent en découler incitent le commissaire John Afrika à retirer la direction de l'enquête à Dekker, réduit au rôle d'adjoint de Griessel, plus apte selon lui à supporter les coups de boutoir des journalistes et de l'avocat de Willie Mouton.
Un jeune homme posté en hauteur repère Rachel Anderson. Vusi rejoint Benny et Fransman pour leur annoncer que Rachel est toujours en vie mais qu'elle est poursuivie par une bande de jeunes quelque part en ville.
Amenée à l'hôpital et soignée en première urgence, Alexandra est hors de danger.
Rachel arrive à trouver un téléphone dans un Food-Store et appelle son père aux Etats-Unis. Elle manque de se faire avoir, coursée par un noir et un blanc, mais réussit à s'enfuir. Un serveur ayant assisté à la scène appelle la police mais dans la confusion oublie de relever le numéro de plaque d'immatriculation du Land-Rover Defender utilisé par les poursuivants.
Pas au courant de l"affaire, l"agent du bureau des plaintes envoie une voiture de police au Food-Store.
Les soupçons concernant le meurtre de Barnard se tournent vers le chanteur Josh Geyser, du duo Josh et Melinda, connu pour leurs disques de gospel. Adam Barnard a culbuté Melinda la veille de sa mort et des témoins ont entendu Josh proférer des menaces de mort à son encontre après que Melinda lui ait tout avoué.

10h10-11h02

John Afrika réquisitionne l'inspecteur Mbali Kaleni du commissariat de Bellville pour prendre en main l'affaire des jeunes filles.
Griessel arrive au bureau d'Afrisound où Willie Mouton a convoqué Josh Geyser pour le faire arrêter, persuadé de son implication dans le meurtre de son associé.
Le père de Rachel appelle son avocat qui appelle le député qui appelle l'ambassadeur à Pretoria et le consul général au Cap.
Vusi se rend au bar où les jeunes filles auraient passé la soirée. Il interroge la gérante et le responsable de nuit quand John Afrika lui apprend que Rachel a passé un coup de fil à son père il y a une demie-heure.
Griessel a écouté Josh Geyser,lui raconter sa version des faits et l'écarte de la liste des suspects. Il ne croit pas non plus à la piste du trafic de drogue dont les jeunes filles auraient été des mules.
Mbali Kaleni arrive au Food-Store accompagnée par des policiers en tenue. Le jeune guetteur de la bande est à l'intérieur, surveillant le retour possible de Rachel. Elle considère que le restaurant Carlucci Food-Store est une scène de crime.
Rachel est cachée dans les haies du jardin d'une grande maison victorienne. Le maître des lieux, sachant que quelqu'un s'est caché chez lui, indique à Kaleni et aux flics en tenue la direction qu'aurait prise la fugitive. Au loin le jeune guetteur observe toute la scène.

11h03-12h00  

Après une sévère mise au point de Griessel, Dekker commence l'interrogatoire de Melinda Geyser. Elle lui raconte que huit jours auparavant, Barnard l'avait convoquée seule dans son bureau pour lui montrer un film dans lequel Melinda plus jeune se livre à des ébats sexuels en groupe, images pas vraiment raccords avec son personnage public de chanteuse de gospel "born again christian". C'est un ex petit ami de Melinda qui a envoyé le DVD à Adam pour la faire "chanter".
Le ratissage de la zone autour du restaurant est organisé par Kaleni qui dispose à présent d'un hélicoptère et de neuf véhicules de patrouille.
John Afrika apprend que Rachel Anderson se méfie de la police sud-africaine qu'elle croit corrompue et de mèche avec ses poursuivants.
Une panne générale de courant complique matériellement les recherches: il n'y a plus d'éclairage, plus de feux tricolores pour la circulation, plus d'alimentation pour les ordinateurs (la vraie zone quoi!).
Benny est convoqué par John Afrika. Le chaos urbain consécutif à la panne d'électricité le décide à rallier à pied le bureau où l'attend le commissaire de province (le chef des services de police de la région) qui lui signifie sa promotion au grade de capitaine avec effet immédiat.
Le courant électrique a été rétabli.
Dekker interroge Willie Mouton qui lui dévoile toutes les aventures et frasques sexuelles du défunt ainsi que les plaintes pour harcèlement sexuel dont il fait l'objet.
Benny arrive à contacter le père de Rachel et lui promet de retrouver sa fille vivante.
En épluchant les flux financiers récents d'Afrisound, Dekker apprend que Barnard a fait appel à une agence de détectives privés.
L'homme de la maison victorienne sait que Rachel est cachée dans son jardin et que des jeunes en Land-Rover ainsi que la police sont à sa recherche. Sans savoir où elle se cache exactement il l'invite à entrer chez lui.

12h00-12h56

Kaleni rejoint Dekker chez Afrisound. Au moment où Rachel pénètre dans la maison, le jeune guetteur la repère. Vusi se rend au domicile du propriétaire de la Land-Rover.
Un appel téléphonique entre le guetteur et un mystérieux Monsieur B prépare l'assaut de la maison victorienne, le sac à dos de Rachel contenant quelque chose de très important à leurs yeux, suffisamment pour justifier un ou deux meurtres.
Le vieil homme de soixante-dix neuf ans invite Rachel à se laver pendant qu'il lui prépare à manger.
Quatorze voitures de patrouille ainsi qu'une dizaine de patrouilles à pied sillonnent toujours la zone, aidés par un hélicoptère.
Un détail survenu sur la scène de crime d'Erin Russel commence à titiller Griessel. A sa demande, Doc Barkhuisen va parler à Alexandra qui est à l'hôpital. Benny rejoint Vusi à la boite de nuit où les deux jeunes filles ont passé la soirée avant les évènements tragiques qui ont coûté la vie d'Erin.

12h57-14h01

Des serveurs de la boite de nuit confirment la présence des américaines la veille au soir. Mat Joubert, qui avait prévenu Benny par téléphone, débarque sur les lieux pour donner un coup de main.
Dekker s'intéresse au portable de Barnard qui n'a pas été retrouvé sur la scène de crime. Il appelle le numéro et c'est Griessel qui décroche sur l'appareil retrouvé près de l'église St Martin où a été découvert le cadavre d'Erin Russel.
Mat Joubert annonce à Benny qu'il va travailler dans le privé pour l'agence qui avait été sollicitée par Barnard et qui s'était occupée de l'affaire de chantage exercé sur Melinda.
Rachel appelle ses parents. Son père l'enjoint d'appeler Griessel qui lui a laissé son numéro de portable. Elle contacte Benny et lui donne l'adresse de la maison victorienne de Piet Van der Liengen.
Les assaillants passent à l'attaque, tirent sur Van der Liengen qui est touché à la poitrine, Rachel parvenant à poignarder un des agresseurs à la gorge avant de perdre connaissance sous les coups des trois ou quatre autres.
Kaleni arrive sur le site alors que Benny et Vusi sont encore en chemin. Elle surprend les agresseurs en train de transporter le corps inconscient de Rachel mais l'un d'eux, après une brève fusillade, lui tire une balle dans la tempe. Vusi et Griessel arrivent trop tard mais un témoin oculaire peut fournir des détails très précis.

14h02-15h10

La fourgonnette des assaillants a été identifiée. Le problème, c'est qu'elle devrait normalement se trouver à la fourrière de la police pour contraventions non réglées. Une vérification auprès du propriétaire indique que le véhicule avait été déclaré volé.
Rachel est amenée dans un hangar, déshabillée et attachée à un pilier de soutènement. Elle refuse de dire où se trouve l'objet que les agresseurs cherchent à récupérer. Celui qui parait être le chef ordonne d'aller acheter des cisailles à la quincaillerie du coin pour lui découper successivement les orteils,les phalanges et les tétons.
Après deux orteils coupés et une douleur insupportable, Rachel révèle que la vidéo est dans son sac de voyage à l'auberge de jeunesse.
Les policiers en faction dans la chambre des deux jeunes filles empêchent le duo d'agresseurs venus à l'auberge de jeunesse de récupérer la vidéo, la jeune fille de l'accueil reconnaissant même l'un d'eux.
Vusi va se renseigner à la fourrière et découvre qu'un inspecteur, déjà présent sur la scène de crime d'Erin Russel, semble impliqué dans cette affaire de vidéo, ou tout du moins compromis. L'homme en question quitte le commissariat pour rejoindre ses complices au hangar. Vusi le prend en filature.
L'identification du jeune reconnu par la fille de l'auberge oriente Griessel vers une agence de voyages.

15h12-16h14

Le flic pourri Jeremy Oerson arrive à l'entrepôt. Il a insisté pour que ce soit lui qui achève Rachel. Vusi a prévenu Benny qui arrive de son côté à l'entrepôt, y pénètre et se prend une balle dans la poitrine. Vusi arrive, descend le tireur mais se fait tenir en joue par un autre. Benny, protégé par une pochette d'outils en cuir dans sa poche désarme l'homme qui menaçait Vusi puis un deuxième sorti de l'endroit où Oerson braque son arme sur Rachel mais Benny le descend.
Dekker a épuisé toutes les hypothèses et se rend à l'hôpital pour réinterroger Alexandra Barnard, complètement assommée par les tranquillisants mais ayant quelques moments de lucidité suffisants pour un entretien/interrogatoire d'un quart d'heure.
Alexandra lui fait comprendre que c'est l'associé Willie Mouton qui a organisé le coup monté visant à  la faire accuser du meurtre de son mari.
Dans l'hélicoptère, Rachel raconte toute l'histoire. Dans sa fuite, après qu'Erin ait été égorgée, un homme a essayé de s'interposer lors de sa fuite mais s'est fait descendre par un des poursuivants.

16h41-17h46

Les deux jeunes agresseurs encore en vie sont au commissariat. Joubert remplace Griessel qui a refusé de mener l'interrogatoire car "il allait tabasser cet enfoiré à mort".
Dekker, de son côté, tient son coupable, Willie Mouton ainsi que son complice, le comptable Wouter Steenkamp.
Griessel arrête Monsieur B, balancé par un des jeunes.

17h47-18h36

Le débriefing de Griessel et Vusi amène encore plus de révélations: immigration clandestine en vue de prélèvements et de transplantations d'organes humains.

18h37-19h51

Anna apprend à Benny qu'elle a rencontré quelqu'un d'autre.


  





Aucun commentaire: