samedi 25 juillet 2015

DEATH SENTENCE

DEATH SENTENCE

Titan comics - 2015

Scénario: Monty Nero

Dessin: Mike Dowling

"Happiness comes from accepting what you can't have... what you'll never be"

Un virus mortel appelé G+ se répand principalement en Europe et dans les grandes villes américaines où la catégorie d'âge la plus exposée est celle des 18-25 ans. Il se transmet le plus souvent par des pratiques sexuelles non protégées et n'a pas de traitement connu.

Le G+ n'attaque pas comme un virus classique, il s'incruste dans les cellules existantes et trompe le système immunitaire, pouvant se déclarer immédiatement ou rester dormant pendant des années, passant d'un hôte à l'autre sans être détectable.

Les personnes infectées vont ressentir une augmentation des pulsions sexuelles. Elles deviennent plus intelligentes ou plus rapides ou plus fortes et développent des capacités surhumaines telles que la télékinésie ou le passage à travers des matériaux solides (entre autre mais pas que!).

Mais l'espérance de vie est de 6 mois dès lors que le virus devient actif.
C'est ce qu'apprend Verity Fette, conceptrice et graphiste, lors d'une consultation. Quand son médecin veut la mettre en "observation", elle résiste aux quatre personnes venues la chercher en explosant.
Elle seule en sort indemne mais est traquée par une équipe style GIGN qui la capture et la transfère sur une île située dans l'Atlantique Nord où un centre de recherche sur le G+ va pouvoir étudier ce premier cas extrême déclaré encore vivant après le décès de Tyrone Chambers, un sprinter américain qui a battu le record du 100m de plus de trois secondes, et du Grand Maître Alexei Amaund, vainqueur facile du supercomputer Deep Blue II trois victoires à zéro.

Daniel Waissel alias Weasel, rock star décadente, fait la fête après avoir appris qu'il était G+ positif. Il va faire la une des tabloïds le lendemain et sa maison de disques Sonic GBH lui propose d'enregistrer six albums, lui qui depuis sa rupture avec le guitariste co-auteur de ses plus grands succès n'a pas sorti une chanson correcte:
" It's a hit! with a big fat "S" in front of it".

Menacé physiquement par son dealer, Weasel découvre son pouvoir de traverser la matière en s'enfuyant mais provoque un peu plus tard la mort d'une fille avec laquelle il avait couché. Poursuivi par les flics et l'unité style GIGN, il est neutralisé non sans mal et amené sur l'île.

Verity et Weasel vont être confrontés à David Montgomery, un humoriste, comédien de stand-up qui s'est fait un nom et une réputation grâce à ses sujets de sketches très transgressifs et son absence totale de tabous. Ayant un pouvoir de télékinésie augmentant avec les jours, Monty va culbuter la Reine Elizabeth, décimer la famille royale à Buckingham Palace avant de faire exploser la tête de David Cameron.

Dans une allocution télévisée,il déclare au peuple l'abolition de toutes lois et taxes ainsi que la dissolution de la police et de l'armée. Le peuple est libre.
Barack Obama et le conseil des Nations Unies à l'unanimité adressent un ultimatum demandant sa reddition alors qu'une flotte armée alliée s'amasse près des côtes de l'Angleterre.
Mais contre ce personnage aux super pouvoirs destructifs, il va falloir opposer d'autres super pouvoirs.

Putain! c'est vachement plus facile de pondre une critique (j'aime pas ce mot, dévoyé par le langage) négative sur un sujet, un livre, un film ou un match de foot (ooops!) que d'essayer d'en dire du bien sans tomber dans le classique....(ad libitum motherfuckers!)
L'expérience personnelle (bien documentée) des auteurs nous embed dans une histoire naturellement bigger than life style whooaah du niveau d'un bon Millar, origine écossaise oblige, bourrée de jouissives références pop culture. Accrochez-vous, c'est presque du grand art car la fin, la chute si tu préfères m'a laissé un peu perplexe et pourtant je ne suis pas difficile.

Aucun commentaire: