vendredi 31 juillet 2015

A LA TRACE

A LA TRACE

Spoor - Human and Rousseau - 2010

Trackers - Hodder and Stoughton - 2011

Seuil 2012

L'histoire

Une femme quitte mari, enfant et domicile conjugal au petit matin. C'est assez commun.
Un homme est poursuivi par six autres, tous vêtus d'habits traditionnels musulmans. C'est moins commun, au Cap.
Mais Lemmer qui convoie un couple de rhinocéros noirs du Zimbabwe jusque chez un voisin, c'est l'histoire à faire plier de rire plusieurs générations à Loxton.
Ce qui ne fait pas rire Janina Mentz, c'est la proximité de la coupe du monde de football et les menaces probables d'attentats peut-être ourdis en sous-main par Al-Quaida.
Alors quel est le rapport entre un chef de gang du Gauteng, un archéologue et une pisteuse hors pair et quelle est la nature de cette cargaison qui intéresse tout autant la CIA que le gang des Cape Flats, les Restless Ravens.

L'extrait: journal de Milla page 346-347

"Certains jours ne laissent aucune trace...
Notre vie est composée de vingt-deux mille jours en moyenne.
Combien nous restent en mémoire, nommés et datés? Dix, douze?... Anniversaires, mariage et divorce, séparations, décès, puis quelques Grandes Premières...
Les traces des autres jours s'usent peu à peu. Résultat: la vie consiste en fin de compte en l'équivalent d'un mois de jours dûment enregistrés en mémoire et d'une poignée de souvenirs non datés.
Il faudrait vivre en sorte que chaque jour laisse une trace. Mais comment faire? "

Les personnages

Le roman est divisé en quatre parties appelées "Livre". Le Livre Un et Trois racontent la vie de Milla Strachan et les opérations de l'Agence Présidentielle de Renseignements.
Le Livre Deux est consacré à la mission que Lemmer doit accomplir, le Livre Quatre narrant les premiers jours et donc la première enquête de Mat Joubert comme détective privé.

MILLA STRACHAN est née à Wellington. Elle obtient un diplôme de journalisme mais tombe enceinte. Elle n'a connu qu'un seul homme, son mari Christo qui rentre tard le soir, puant l'alcool, le tabac et l'odeur d'une autre femme.
Milla est une amoureuse des livres et de la littérature en général. Elle tient un journal intime.
Son fils Barend, dix-huit ans, est en terminale et a vraiment l'air de suivre les traces de son père quand il déclare à sa mère, au téléphone: "Il y a une bonne, maintenant quand je rentre, il y a cette foutue négresse".

Milla fait appel à GUS KEMP pour s'occuper de son divorce (ça y est, on connaît enfin son prénom!).
Elle se remet à fumer quand elle décroche un emploi et sort le soir prendre des cours de danse.
C'est là qu'elle fait la connaissance de LUKAS BECKER. Elle connaît une bonne partie de sa vie, ayant établi son profil pour l'Agence. Il s'est fait voler sa voiture de location avec beaucoup de Livres Sterling et compte réclamer son argent à INKUNZI, le mot zoulou pour dire taureau.

JULIUS NHLAKANIPO SHABANGU dit "Inkunzi" est associé à des organisations criminelles du Gauteng, trempe dans les vols de voitures, les agressions à main armée et les attaques de transports de fonds. Il compte deux condamnations pour vol à main armée.
Inkunzi a été très proche du zimbabwéen JOHNSON CHITEPO, ex bras droit de Robert Mugabe, chef du commandement des actions conjointes et mouillé jusqu'aux yeux comme son boss dans le trafic de diamants, ce avant que des accords et des sanctions internationales ne bloquent leurs comptes en banque.

Dans la même catégorie mais au Cap, WILLEM DE LA CRUZ dit "Tweety" ou "l'oiseleur" est chef de la bande des Restless Ravens des Cape Flats. Il est métis et a purgé deux peines de prison pour agression et vol à main armée. Ses surnoms proviennent de son élevage de perruches et de l'oiseau mort qu'il dépose dans la bouche de ses victimes.
Ses lieutenants sont MOEGAMAT PERKINS, quarante-neuf ans, un comptable condamné pour fraude qui a rencontré Tweety en prison et s'occupe de tous ses avoirs et placements ainsi que TERRENCE RICHARD BAADJIES dit "Terror", le bras armé, ancien mercenaire qui a cinquante ans a déjà fait quinze ans pour meurtre et quelques années pour trafic de stupéfiants et voies de fait.

Les Cape Flats

C'est dans ces zones essentiellement peuplées de métis, adjacentes au Cap mais socialement et économiquement défavorisées que se sont développés les gangs.
Dans les années 80, sous le régime d'apartheid, la criminalité restait dans le domaine du raisonnable tant en nombre qu'en étendue mais quand au début des années 90 la police s'est détournée du crime pour essayer de contenir l'agitation politique puis que la transition démocratique ré ouvre les frontières, de l'artisanat local on est passé à l'international.

Le crime organisé étranger y voit une opportunité et des Nigérians en grand nombre ainsi que des Chinois, des Russes et les inévitables Italiens et Colombiens s'y installent. On va trouver de l'héroïne et de la cocaïne plus facilement alors que se développe le trafic d'armes, d'ivoire, de bois rares, de pierres précieuses et d'êtres humains.

Ce développement presque exponentiel est facilité par l'incapacité d'une police profondément remaniée suite à la discrimination positive, distraite par des conflits internes, une perte massive d'expérience due aux nombreuses démissions et départs à la retraite d'officiers blancs.

Plus de 90 pour cent des personnes dépendantes à la métamphétamine ou "tik" sont des métis d'une moyenne d'âge de 16 ans et demi. Un peu plus d'un sur cinq n'est pas scolarisé et fera de la prison entre ses 18 et 34 ans. Sur un total de 2,7 millions d'individus, presque un million est inactif et 340000 sont au chômage, ce qui représente un pourcentage d'à peu près 48 pour cent de la population.

Les personnages (suite)

Les autres "méchants" de l'histoire sont les membres du Comité Suprème, une organisation islamiste radicale dirigée par le cheik Suleyman Dolly qui compte dans ses rangs Abdallah Hendricks, Babou Rayan l'homme à tout faire et Shahid Latif Osman. Osman a des contacts avec Sayyid Khalid bin Alawi Macki, un musulman militant originaire d'Oman qui a aidé Johnson Chitepo à écouler des diamants et à blanchir l'argent, son activité principale. Macki travaille aussi avec les pirates somaliens, les réseaux de drogue et d'escroquerie au Kenya et les gangs de voleurs de voitures au Mozambique.

Milla dégotte un emploi de "journaliste" dans une agence chargée de collecter des informations diverses et variées, de faire des synthèses et de livrer des fichiers aux chefs de service. Elle ne sait pas, au départ, qu'elle travaille pour l'Agence Présidentielle de Renseignements créée par l'ancien président Thabo Mbeki et dirigée par JANINA MENTZ. Celle-ci a pris de la bouteille depuis "L'Ame du Chasseur" et Deon Meyer la décrit ainsi: "...sa figure sévère malgré la grande bouche, non maquillée, ses lunettes strictes cerclées d'acier, cheveux tirés en arrière, des longs doigts sans bague et ongles sans verni..."

Les deux hommes sur lesquels Janina peut s'appuyer, son noyau dur, déjà éprouvé, sont TAU MASILO, un sotho avocat de formation, directeur adjoint du secteur Opérations et Stratégie, et RAJHEV RAJKUMAR, directeur adjoint du service Systèmes d'Informations.
Masilo a quarante-trois ans, un ventre plat, le visage fortement structuré (mais qu'est-ce que ça veut dire, structuré?), une expression grave, le regard intense et des cheveux courts bien coiffés. Il parle cinq langues sud-africaines et est surnommé "Nobody" par ses collègues.
Rajkumar est un génie de l'informatique, socialement incapable, obèse à la chevelure noire qui descend jusqu'aux fesses.

Milla rencontre d'abord Madame NKOSI, une femme d'un certain âge, lors des entretiens d'embauche. Une fois dans la place elle fait partie de l'équipe rapport dirigée par Madame KILLIAN et qui comprend le vieux OOM THEUNIE, un chauve qui fume la pipe, un autre vieux chauve, gay de surcroit, DON McFARLAND, et la belle JESSICA, une cougar à la poitrine impressionnante et une chevelure rousse en bataille.

Dans le Livre deux, LEMMER est le personnage principal. Il vit avec EMMA LE ROUX tout en lui cachant la partie prison de son passé (voir "Lemmer l'invisible"). S'il accepte aussi aisément le job que lui propose le fermier, c'est parce qu'il n'a pas gagné un cent depuis deux mois bien qu'il soit sous contrat avec la société Body Armour de JEANETTE LOUW. Lemmer a une femme de ménage âgée de soixante-cinq ans, petite, ronde, qui a élevé cinq enfants et qui s'appelle AGATHA LA FLEUR.

Loi de Lemmer

A Loxton je ne lève pas la main sous le coup de la colère.
"Ce n'est pas moi qui cherche les ennuis, ce sont les ennuis qui me cherchent." page 131

Lemmer se fait donc brancher pour un boulot par DIEDERICK BRAND. Ce gros propriétaire est grand, la cinquantaine, des épaules carrées, le visage hâlé typique des gens du Karoo souligné par une moustache militaire et des cheveux noirs grisonnants. Sa femme, blonde, s'appelle Marika.

Lemmer possède un Glock 37 utilisé avec des munitions 45AP. Diederick lui fournit un MAG 7, un fusil à pompe à canon scié tirant du calibre 12, fabriqué par la société sud-africaine Techno-Arms. C'est "une sorte d'Uzi soufflé aux stéroïdes", une arme réservée aux forces de l'ordre, interdite de vente aux civils.

Pour son voyage aller au Zimbabwe, Lemmer est amené par "avion" dans un engin piloté par LOTTER qui affiche la cinquantaine, une queue de cheval ainsi qu'un début de calvitie au-dessus d'un visage de gitan. Le retour du Zimbabwe s'effectue en camion conduit par LOURENS LE RICHE. C'est le fils aîné de trois enfants énergiques et robustes. Sa famille travaille seule, sans ouvrier agricole sur les six mille hectares de la ferme, élevant des mérinos. Il est en dernière année d'agronomie à l'université de Stellenbosch.

Lourens et Lemmer convoient des rhinocéros pour le compte de Brand. Ils sont accompagnés par une pisteuse, vétérinaire de prime abord, qui est chargée de surveiller les animaux.
FLEA VAN JAARSVELD est une enfant de la balle. Son père Louis a grandi parmi les bushmen du Kalahari, arrête sa scolarité en troisième et devient le meilleur pisteur du pays mais faute de diplôme ne peut travailler pour les organismes de Protection de la Nature. Il travaille alors pour des chasseurs professionnels. Louis épouse une jeune fille, Drika, qui meurt dans un accident de voiture, lui laissant seul la garde et l'éducation de la petite Flea qui va l'accompagner et apprendre le métier de pisteur.

Flea, reniant et cachant son passé, se fait appeler CORNELLE, diminutif de Cornelia. Elle a des épaules, bras et jambes d'athlète, des cheveux de jais en queue de cheval, un long cou gracieux, la peau fine et un visage aux hautes pommettes saillantes.
" Une Lara Croft du Limpopo... Elle porte des bottes, un short kaki bien ajusté et un tee-shirt blanc sans manches qui met en valeur ses seins superbes." page 174

Extrait: Lemmer page 181-182

La clé de voûte de ma profession est le décodage des individus. Il faut pouvoir déchiffrer les gens, pour identifier des menaces, pour comprendre ceux qu'on protège, pour prévoir des difficultés et les éviter.
C'est devenu une habitude, un rituel, parfois même un jeu: observer, écouter des bribes de conversation et assembler ces fragments pour en tirer un profil susceptible d'être développé en permanence, en serrant la vérité d'un peu plus près à chaque détail.
Le problème, c'est qu'au cours de deux décennies j'ai appris que nous sommes des animaux perfides, très forts pour bâtir de fausses façades -souvent hautes, compliquées- en amalgamant les faits et la fiction afin de faire ressortir ce qui est acceptable et de cacher ce qui ne l'est pas.
Notre pratique de décodage consiste à explorer les façades, car en général elles révèlent ce qui se cache derrière.

Dans le Livre quatre, MAT JOUBERT est en première ligne, lui qui a ouvert le bal des "héros" de Deon Meyer dans "Jusqu'au dernier". Après trente-deux ans de service actif dans la police, un rang de commissaire divisionnaire, chef de brigade criminelle du Cap, il entame sa première journée de boulot chez JACK FISCHER, patron de Jack Fischer et associés et ex-flic. Pour Benny Griessel "c'est un sale con".

Joubert vit avec MARGARET WALLACE depuis la fin de l'aventure dans "Jusqu'au dernier". Elle a une fille, Michelle qui est en troisième année d'art dramatique. Ses goûts et son expérience en la matière l'ont orientée vers le rachat de maisons à rénover puis à revendre, à tel point qu'elle et Mat ont vécu dans cinq maisons en cinq ans.

Au cours de l'installation de son bureau, Joubert rencontre BELLA VAN BREDA qui lui installe son ordinateur et lui demande s'il connaît Benny Griessel.

Pendant son enquête, Mat va avoir affaire à la police, que ce soit une vieille connaissance comme JOHNNY OCTOBER, superintendant, grand, sec, cheveux gris et courts, une fine moustache taillée de la même façon depuis trente ans. C'est l'homme le plus loyal que connaît Joubert, bienveillant, parlant avec douceur, ne jurant jamais.

D'autres flics qu'il va croiser le connaissent car c'était le chef, le "Sup" pour superintendant et continuent à s'adresser à lui ainsi. Il a affaire à JAMIE KEYTER, inspecteur à Table View qui s'est occupé de l'affaire de disparition de Flint. Mais c'est FIZILE BUTSHINGI, l'inspecteur de Milnerton dépêché sur le cambriolage du bureau de Tanya Flint, qui lui sera d'une aide précieuse et loyale.

L'enquête

Livre 1: Milla - Complot - de juillet à septembre 2009

Vendredi 31 Juillet

Un homme revêtu des habits traditionnels musulmans dévale une rue du Cap, poursuivi par d'autres également vêtus d'habits islamiques. Ils tirent deux coups de feu puis se ravisent et font demi-tour.

Milla met en garde son fils Barend qui sort le soir avec ses potes. Elle a trouvé des cigarettes et de l'alcool cachés dans les caleçons de son fils et s'inquiète pour lui. Quand il lui demande un peu d'argent de poche pour la soirée et qu'elle refuse, il explose et laisse éclater sa haine et son mépris: "Bon Dieu, mais tu es pathétique, tu sais! pas étonnant que ton mari déconne!" (page 19).

Janina Mentz apprend lors d'un banquet de quatre cent invités qu'en très haut lieu la décision de fusionner les services de renseignements a été prise et sera annoncée dans quelques semaines. Elle se fait tuyauter sur l'homme que les six islamistes essayaient d'attraper.

Samedi 1er Août
Le débriefing de Ismaïl Mohammed (le type coursé par les mecs en robe longue quoi!) permet d'apprendre qu'une cargaison doit arriver au Cap en septembre en vue d'une "action locale".

Dimanche 2 Août
Janina Mentz étudie les nouvelles données et l'angle possible qui lui permettrait d'enregistrer un succès propre à lui assurer et consolider sa position voire lui permettre une promotion.

Lundi 3 Août
Milla emménage dans un nouvel appartement.
Réunion au sommet pour Janina Mentz qui évalue la situation avec ses adjoints Masilo et Rajkumar. Les supputations à propos de la cargaison partent dans tous les sens, de l'attentat local à un trafic en destination de groupes islamiques radicaux à l'étranger.

Jeudi 6 Août
Milla revient à la maison pour ramener quelques affaires, va faire des courses et aperçoit l'enseigne d'une école de danse. Elle y entre et s'inscrit.

Vendredi 7 Août
Milla est transformée. une autre coupe de cheveux, une teinture et des habits choisis avec goût et soin provoque l'admiration et l'étonnement de sa copine de fac devenue directrice adjointe d'une revue féminine bien connue.
Milla voudrait trouver un emploi dans le journalisme.

Dimanche 9 Août
Milla épluche les petites annonces. Elle a appelé tous les journaux, les revues, les publications et autres tabloïds et essuyé autant de réponses négatives quand elle tombe presque sur l'annonce de la dernière chance demandant un journaliste.

Mardi 11 Août
Un émetteur GPS est installé sur la Hyundai Elantra de Babou Rayan (l'homme à tout faire du Comité Suprême) alors que tout le monde est à la mosquée pour la prière de Dhuhr.

Vendredi 14 Août
Milla a obtenu un rendez-vous d'embauche. Le soir venu, elle se rend au cours de danse pour la soirée "Rencontres".

Mardi 18 Août
Le rapport de surveillance que Tau Masilo remet à Janina Mentz confirme que le groupe islamiste "Le Comité Suprême" a resserré les boulons et déménagé dans une maison plus facile à garder.

Mercredi 19 Août
L'entretien d'embauche se passe bien mais Milla ne comprend pas que Mme Nkosi cherche des journalistes non pas pour écrire des articles à publier mais pour collecter et réunir des informations, pour intégrer et structurer les faits et rédiger des compte-rendus. Le salaire est plus que correct mais Milla n'a pas le droit de savoir pour quel organisme elle va travailler.

Lundi 24 Août
L'avocat qui s'occupe du divorce de Milla est Kemp. Il lui apprend que des gens sont venus pour poser des questions sur ses antécédents politiques à Christo (son mari) sur son lieu de travail. Mme Nkosi la convoque pour un ultime entretien, sa candidature ayant été retenue sur une liste restreinte.

La surveillance des membres du Comité Suprême permet d'apprendre qu'une rencontre a eu lieu entre Shahid Latif Osman et Julius Shabangu dit "Inkunzi", un criminel associé à des gangs.

Milla reçoit une lettre d'excuses qu'a écrite son fils Barend.

Mardi 25 Août
L'entretien d'embauche se passe bien. Milla va travailler pour le compte d'une agence gouvernementale. Néanmoins elle ne peut parler de son travail, lieu ou contenu à quiconque.

Jeudi 27 Août
Milla est embauchée.

Mercredi 2 Septembre
Un couple d'agents emménage dans une maison située presque en face de celle du Comité Suprême.
Premier jour de formation pour Milla.

Vendredi 4 Septembre
Une synthèse des renseignements collectés laisse à penser qu'une opération de transfert de diamants en provenance du Zimbabwe vers l'Afrique du Sud va être détournée au bénéfice du Comité Suprême en vue d'une action locale.

Lundi 7 Septembre
Milla téléphone à son fils Barend.

Mercredi 9 Septembre
L'équipe technique de l'APR réussit à poser un micro électro-acoustique dans l'antenne parabolique de la maison du Comité Suprême.

Jeudi 10 Septembre
Le micro installé fonctionne mais a une portée trop limitée.

Samedi 12 Septembre
Inkunzi Shabangu a prévenu le Comité Suprême qu'un intermédiaire nommé Tweety L'Oiseleur entre en jeu pour ce qui concerne l'acheminement de la "cargaison" et la transaction. L'équipe Rapport se focalise sur lui. Osman se rend en Namibie, surveillé par l'APR.

Jeudi 17 Septembre
L'homme de main de Tweety rend visite au Comité Suprême.

Vendredi 18 Septembre
Inkunzi s'embrouille au téléphone avec le porte-parole d'Osman. Un e-mail intercepté et décrypté délivre la date du douze octobre, jour de la visite du patron de la FIFA Sepp Blatter et de l'équipe nationale américaine de soccer en vue de la coupe du monde 2010.

Livre 2: Lemmer - Le Cygne Noir - Septembre 2009

Alors qu'Emma et Lemmer prennent leur petit déjeuner dans un café de Loxton, quatre bikers à l'allure de Hells Angels, arrogants et stupides les font presque disjoncter. Un riche propriétaire désamorce les tensions. Il propose alors à Lemmer d'escorter un couple de rhinocéros noirs du Zimbabwe jusque dans son parc privé.

Lemmer, en accord avec sa patronne, accepte et prend l'avion. 
Arrivé à bon port, il poireaute un peu avant de voir arriver Lourens Le Riche, le chauffeur et son camion qui doit transporter les animaux. Le transfert effectué, ils partent accompagnés de Cornelle Van Jaarsveld, la spécialiste des rhinocéros.

Après quelques heures de route de nuit, Lourens puis Lemmer remarquent qu'ils sont suivis depuis un bon moment. L'embuscade a lieu un peu plus loin. Le camion est bloqué par quatre véhicules. Ils sont immobilisés. Les agresseurs sont noirs et armés de AK 47 et celui qui semble diriger le groupe se fait appeler Inkunzi.

Un malentendu s'installe quand les agresseurs fouillent le camion de fond en comble, exigent quelque chose qui devrait se trouver dans le camion alors que Lourens, Lemmer  etFlea/Cornelle pensaient qu'ils voulaient s'emparer des rhinocéros pour leurs cornes. Les agresseurs s'en vont. Pendant le reste du voyage, une question ne cesse de trotter dans la tête des occupants du camion: qu'est-ce que les agresseurs cherchaient à récupérer?

Arrivés à destination, Lemmer demande violemment à Diederick Brand de s'expliquer. Celui-ci avoue avoir falsifié les autorisations d'importer des animaux mais affirme ne pas savoir ce que cherchaient les agresseurs.
Le lendemain, il rappelle Lemmer, lui faisant miroiter la vérité concernant certaines questions restées sans réponses la veille car Flea/Cornelle a disparu au petit matin. Diederick montre à Lemmer comment elle a maquillé les rhinocéros, soi-disant atteints de dermatite, pour cacher quelque chose dans les bubons et purulences soit-disant provoquées par une maladie. Le Glock de Lemmer a disparu.

Ses empreintes et l'ADN d'un agresseur abattu sur l'arme l'obligent à le retrouver. Jeanette Louw a identifié le "chef" Inkunzi. De retour au Zimbabwe, Lemmer apprend toute l'histoire de Flea et de son père Louis, se fait dire que des diamants sales sont la cargaison tant convoitée lors de l'attaque du camion. Lemmer sait à présent qu'elle a planifié toute l'opération de contrebande mais que l'imprévu est venu tout bouleverser. 
Il va voir Inkunzi à Johannesburg mais l'entrevue se termine dans un bain de sang. Lemmer est vraiment dans la merde.

L'extrait: Becker page 511

" depuis quatorze mille ans, nous cheminons vers le chaos, Milla. Depuis notre premier village, notre première ville... mais si lentement que personne ne s'en est aperçu. Mais ça a changé.
Le chaos se lève devant nous comme une marée montante, en Amérique, en Europe, ici, de plus en plus vite, de plus en plus près.
Encore dix ans, vingt ans, cinquante peut-être, et le chaos nous engloutira. Tu l'a vu, désormais tu le sais. Tu va le regretter, tu te demanderas s'il ne vaut pas mieux vivre heureux et inconscient. Tu n'es pas encore arrivée au point de te rendre compte que le chaos est inéluctable.
Alors tu te demanderas quelles sont nos options: peux-tu te permettre de l'ignorer? ou faut-il profiter du chaos pour tenter d'y échapper?...
C'est ce que j'ai fait, moi. Je suis allé apprendre le chaos, pour pouvoir l'exploiter. Et tout à l'heure tu vas l'exploiter avec moi."

Livre 3: Milla - Une Théorie du Chaos - du 19 Septembre au 11 Octobre 2009

Lundi 21 Septembre
Tau Masilo veut accélérer le processus en arrêtant préventivement les membres du Comité Suprême pour les empêcher de commettre un attentat à la date butoir du douze octobre. Janina hésite.

Samedi 26 Septembre
L'APR sait que Julius "Inkunzi" Shabangu doit intercepter un convoi venant du Zimbabwe pour récupérer des diamants. Inkunzi est importuné au téléphone par un certain Becker qui réclame de l'argent qui lui aurait été dérobé dans sa voiture de location par des membres de son gang.
Les coordonnées exactes de l'embuscade sont envoyées juste avant minuit.

Dimanche 27 Septembre
L'équipe Rapport de Milla est convoquée. Janina a poussé une gueulante. Tau Masilo lui remet sa démission datée du treize octobre.
Inkunzi balance Osman et Tweety à Becker. 
Ce Lukas Becker pose un problème à l'APR car c'est une interférence, un facteur inconnu qui peut faire dérailler l'opération.

Lundi 28 Septembre
Milla apprend que son mari s'est fait casser la gueule alors qu'il faisait une virée à moto avec trois amis.
La mise en place de la surveillance de la pêcherie à Walvis Bay en Namibie, susceptible de faire passer clandestinement armes, drogues ou diamants, est une réussite.
Tweety et son bras armé "Terror" Baadjies sont introuvables.
Janina Mentz expose la situation au ministre.

Mardi 29 Septembre
Milla est chargée d'établir un profil complet du dénommé Lukas Becker.

Jeudi 1er Octobre
La nouvelle de la mort d'Inkunzi et de deux de ses gardes du corps cristallise l'attention de l'APR sur l'électron libre Lukas Becker. Il est repéré, pisté et logé au Cap où il vient d'arriver en provenance de Johannesburg. Becker est vu dans le voisinage de la maison d'Osman.

Vendredi 2 Octobre
Une nouvelle tentative de pose de micro dans la maison du Comité Suprême échoue.
Lors de son cours de danse hebdomadaire, Milla rencontre Lukas Becker et danse avec lui.

Lundi 5 Octobre
La rencontre entre Milla et Becker a été filmée et surveillée par plusieurs agents. Masilo et Mentz la mettent sous surveillance renforcée, suspectant une possible implication étrangère.
Becker rend visite à Osman. Milla et lui dînent à nouveau ensemble.

Mercredi 7 Octobre
"L'infiltration" à l'ancienne d'un agent à l'intérieur de la pêcherie de Walvis Bay permet d'apprendre qu'Osman a en fait acheté un des chalutiers de la flotte, au large depuis le vingt et un septembre.
On sollicite l'aide technique des américains.
Milla et Becker ont passé la nuit ensemble. Becker sème la surveillance mise en place. il retrouve Milla et lui raconte sa vérité.

Vendredi 9 Octobre
Après avoir passé la nuit avec Milla, Becker quitte l'appartement et déjoue à nouveau la surveillance de l'APR. Il braque la voiture d'Osman puis le transfère dans un autre véhicule.
Milla se fait convoquer par le triumvirat Mentz-Masilo-Quinn. Masilo lui dit tout savoir de sa relation avec Lukas Becker. il lui affirme qu'il travaille pour la CIA. Milla explose, le gifle et donne sa démission.

Toujours surveillée, elle appelle Gus Kemp et lui demande d'intervenir pour l'effraction de son domicile, la saisie de son ordinateur portable et la mise sur écoute de son appartement et de son téléphone portable. Sa chef de service Betsie Killian l'appelle pour exprimer ses regrets et promet d'arranger les choses.

Sachant être écoutée, Milla appelle Lukas d'une cabine publique et lui demande s'il fait partie de la CIA et s'il a tué Inkunzi. Double réponse négative. Elle lui déballe tout ce qu'elle sait sur lui et sur l'APR.
Il la rejoint une fois qu'elle a réussi à déjouer la surveillance de l'agence et lui raconte l'accident cardiaque dont a été victime Osman ainsi que ses efforts pour l'amener à temps à l'hôpital.

Samedi 10 Octobre
Lukas montre à Milla l'ordinateur portable d'Osman. Il est piégé, pouvant être activé par un téléphone portable pour exploser.
Ça chauffe entre les services de renseignements américains et sud-africains. Osman est tiré d'affaire mais l'APR sait que l'ordinateur que Becker a désamorcé contient des informations capitales.

Milla et Lukas se font aider par un spécialiste informatique pour obtenir le mot de passe de l'ordinateur. Suleiman Dolly "le cheik" propose une prime à toute personne qui ramènera le portable d'Osman. Becker comprend qu'une opération va avoir lieu lundi, appelle Osman à l'hôpital et lui propose un marché. Il décide de faire capoter le plan du Comité Suprême.

Les services américains dévoilent leur dossier sur Lukas Becker, un archéologue impliqué dans un vaste trafic d'objets anciens qui aurait soustrait indûment une somme d'argent conséquente à ses chefs. Becker est logé. L'Unité de Réaction de Tiger Mazibuko se met en route.

Les hommes du gang des Ravens déboulent en premier et déclenchent une fusillade. Milla et Becker essaient de s'enfuir et se cachent. Cinq morts et trois blessés plus tard, Mazibuko signale à Mentz que l'ordinateur d'Osman a été sérieusement endommagé dans la fusillade.

Becker et Milla savent où et quand doit avoir lieu le débarquement de la cargaison tant attendue par le Comité Suprême. Becker monte une embuscade pour rafler l'argent de la transaction mais se fait capturer et tuer. La "cargaison" est en fait un vieil homme malade qui revêt néanmoins une grande importance aux yeux des islamistes extrémistes.

Les américains ont prévenu Mentz du déchiffrage du disque dur d'Osman ainsi que de l'opération en cours. Milla prend le vieil homme en otage pour réclamer l'argent de Lukas. Elle s'enfuit avec l'otage dans l'ambulance qui devait amener le "patient" dans un centre de soins.

Livre 4: Mat Joubert - Formulaire 92 - Février 2010

Mat Joubert entame une nouvelle carrière de détective privé chez Jack Fischer. Sa première cliente recherche son mari disparu depuis le vingt-cinq novembre dernier. L'enquête piétine, Joubert ne trouvant aucun indice susceptible d'expliquer la soudaine disparition de Danie Flint.

Mais Joubert fouille son bureau professionnel et trouve un chargeur de téléphone de marque différente du sien. Son ordinateur portable laisse apparaître des comptes en banque approvisionnés pour un total de quatre cent mille rands. Et dans un local de stockage une Porsche 911 Carrera.

Le troisième jour débute par un détour au bureau de Tanya Flint. Tout a été fouillé, mis sens dessus dessous et sur l'un des murs une inscription taguée dit"laisse tomber".
En épluchant ses comptes bancaires, une autre facette de Danie Flint se révèle à Joubert qui en informe sa cliente. Un pistolet qu'elle gardait dans un coffre à la maison a disparu.
La ténacité va payer quand Mat exploite l'angle du chantage après avoir visionné une vidéo laissant supposer la présence d'un cadavre dans une Mercedes identifiée comme appartenant à Terrence "Terror" Baadjies, numéro deux des Restless Ravens.

Joubert va voir Johnny October, le superintendant de la police du Cap. L'enquête s'oriente et se mêle à la guerre de succession au sein du gang des Ravens, à première vue sans aucun rapport avec Danie Flint. Un membre des Ravens indique où sont les cadavres de Flint, Tweety et Cornelia van Jaarsveld.
Mat Joubert a envoyé Jack Fischer se faire foutre et s'est installé à son compte.
Lemmer arrive chez lui et dit posséder des informations au sujet de la pisteuse retrouvée morte en compagnie de Tweety et Flint. 

   
















  

Aucun commentaire: