samedi 11 juillet 2015

LEMMER L'INVISIBLE

Lemmer l'invisible

Onsigbar - Human and Rousseau - 2007

Lemmer l'invisible - Seuil - 2007

L'histoire

Lemmer est un garde du corps chargé d'escorter une riche cliente du Cap vers le parc Kruger afin qu'elle puisse retrouver son frère disparu il y a presque vingt ans. Elle a cru le reconnaître aux informations télévisées. Est-ce bien lui? Pourquoi aurait-il abattu froidement trois braconniers et un sangouma (un guérisseur)?
Lemmer va devoir jouer avec l'hostilité des policiers sur place, la dangerosité mortelle du black mamba glissé dans sa chambre et les velléités meurtrières de mercenaires armés. Lemmer qui, à son corps défendant, se retrouve embringué dans une histoire dont l'origine est un évènement de portée internationale survenu plus de trente ans en arrière.

Les personnages

MARTIN FITZROY LEMMER a quarante-deux ans. Il est né au Cap. Son père Gerhardus Lodewicus Lemmer est afrikaner alors que sa mère, née Beverly Ann Simmons est anglaise. Lemmer doit ses prénoms qu'il n'affectionne pas particulièrement à son grand-père maternel.
"Ma mère était une manipulatrice et une femme facile, mon père était lâche et violent."

A l'âge de neuf ans, son père commence à le battre chaque fois que sa femme le trompe. Elle quitte le domicile conjugal quand il a treize ans. Son père continue les roustes: "pour t'endurcir, pour que tu puisses t'en sortir dans ce monde de merde". Il inscrit son fils à des cours de karaté. Au début, Lemmer ne comprend pas ce sport de combat où il est interdit de porter les coups.
Il commence à prendre goût à la violence, provoque des bagarres à l'école et tabasse son père pour la première fois l'année de son bac.

Son maître de karaté est policier. Il propose à Lemmer d'intégrer l'école de police à Pretoria. Repéré là-bas, il est recruté comme garde du corps en 1986. Lemmer passe un an à assurer la protection du ministre des transports mais celui-ci prend sa retraite et se suicide peu après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer en phase terminale. Il est ensuite affecté à la sécurité du ministre de l'agriculture pendant huit ans puis du ministre de l'éducation pendant un an.

L'extrait: le ministre des transports page 355

"- Umuntu ngumuntu ngabantu. Vous savez ce que ça signifie?
 - Non, monsieur.
 - C'est du zoulou. C'est de là que vient le mot "ubuntu". Il veut dire beaucoup de choses. On ne peut être humain qu'à travers les autres. Nous faisons partie d'un tout,d'un groupe plus vaste. Inextricable. Le groupe est l'individu. Ce qui veut dire qu'on est jamais seuls, mais aussi que, quand on fait mal à quelqu'un, on se fait mal à soi-même. 
Ça signifie la solidarité, le respect, l'amour fraternel, la compassion et l'empathie.
Voilà ce que doit chercher l'homme blanc en Afrique. S'il ne trouve pas, il restera pour toujours un étranger dans ce pays."

Les personnages

Durant l'été 1987, Lemmer rencontre Mona. Elle est employée dans un salon de coiffure; il veut se rafraîchir la coupe de cheveux et ça tilte entre eux.
MONA DE MUCLENEUK est une femme au corps plantureux qui mesure quatre centimètres de plus que lui. Ils vont rester neuf ans ensemble. Lemmer doit s'absenter de temps à autre pour son travail mais le jour où il annonce à Mona qu'il doit passer six mois au Cap, elle lui dit qu'il peut sortir avec une autre femme pendant ce temps-là parce qu'elle ne tiendra pas sans sexe aussi longtemps.

En 1998 la discrimination positive induit une augmentation du nombre de gardes noirs. Il se voit proposer une indemnité de licenciement ou un transfert. Avec l'argent, Lemmer achète un appartement à Seapoint et devient professeur de karaté dans un Virgin Active, une chaîne de salles de sport.

A la sortie d'un cours,il prend la défense d'un jeune adolescent roumain qui suit ses cours mais qui se fait emmerder par quatre jeunes blancs. Après avoir été suivi et percuté par leur voiture alors qu'il rentrait chez lui, la bagarre éclate et le plus grand (1,95m) et le plus baraqué reste sur le carreau. Il meurt après quatre jours de coma. Lemmer a aussi pris soin des trois autres qui imploraient sa clémence malgré les dents et les os brisés.

L'extrait: Lemmer page 265

"Et l'autre truc. Celui dont je n'avais parlé ni à Kemp, l'avocat, ni au juge ni à personne. Combien ça avait été bon. Ces moments, ces minutes où je m'étais laissé aller, où j'avais pu donner ces coups de pied et frapper, où j'avais pu faire mal, casser et bliksem, je m'étais senti à ma place. Quand j'avais tué Vincent et tabassé les trois autres jusqu'à ce qu'ils implorent ma pitié, tout s'était mis en place. Je m'étais senti en harmonie avec l'univers, comblé, bon et juste. C'est une chose terrible. Ça enivre. On ne peut plus s'en passer. Et c'est d'une douceur affreuse."


Lemmer écope de six de prison pour homicide involontaire mais grâce aux remises de peine pour bonne conduite sort au bout de quatre ans de la prison de Brandvei.
Avec ses économies Lemmer achète une vieille maison presque centenaire à Loxton, province du Cap nord. Il faut six heures de voiture pour rallier la ville du Cap.

Au commencement, il passe son vingt-cinq décembre à abattre le mur entre la cuisine et la salle de bains quand sa patronne JEANETTE LOUW l'envoie en mission. Elle l'a embauché deux mois après sa sortie de prison. Patronne de Body Armour, une agence de sécurité et de protection pour personnalités, elle a la cinquantaine, des longs cheveux teints en blond, fume des gauloises, est lesbienne avec une nette préférence pour les femmes hétérosexuelles récemment divorcées et qui souffrent.

Body Armour vise les diplomates, consuls, conseillers économiques d'ambassades et, de fil en aiguille acquiert une clientèle internationale et jet-set, protégeant lors de leur séjour au Cap Colin Farrell, Oprah Winfrey, Robbie Williams et Samuel L. Jackson. Sean Connery a refusé la protection en déclarant:"Vous me prenez pour une lopette!"

Lemmer est donc sous le régime de la liberté conditionnelle et n'a pas le droit de porter une arme. Il ne boit pas d'alcool mais du jus de raisin rouge gazéifié. Sportif, il court cinquante kilomètres par semaine et fait cinquante tractions, cinquante abdos et cinquante pompes matin et soir.

La narration subjective (c'est Lemmer qui décrit ses actions) est employé par Deon Meyer dans ce roman, ce qui lui permet d'instiller des vérités peut-être semblables à ses convictions propres par le biais des "Lois de Lemmer": la première loi commande "de ne pas s'impliquer car les gens mentent", la seconde découle de la première, "ne faire confiance à personne".
Ces guides comportementaux personnels, liés à la vie et à l'expérience propre sont augmentés le "Lois de Lemmer" plus universelles telle celle sur les riches afrikaners: "Si un afrikaner peut en mettre plein la vue, alors il le fera."
Pour conclure avec ces Lois, il faut citer celle qui dit:"Celui qui éprouve le besoin de dire "je ne suis pas raciste mais..." en est un."

La mission de Lemmer dans ce roman est de protéger une cliente nommée EMMA LE ROUX. Elle s'est fait recommander Body Armour par CAREL VAN ZYL qui a déjà fait plusieurs fois appel à cette agence. Il a embauché Emma après l'obtention de son diplôme comme responsable du marketing.

Elle est née en 1972. Elle est mince et menue, ses cheveux noirs sont coupés très courts, a de grands yeux sombres et des oreilles effilées: "On aurait dit une nymphe tout droit sortie d'un conte pour enfants". Ses parents sont morts dans un accident de voiture.

Son frère JACOBUS DANIEL LE ROUX est né en 1966 mais disparaît en 1986 alors qu'elle est âgée de quatorze ans. Jacobus s'est engagé dans la toute nouvelle unité de Conservation de la Nature et de l'Environnement de l'armée à Bloemfontein en 1985. puis il rejoint l'Unité des Services de l'Environnement du parc Kruger pour essayer de mettre un terme au braconnage des éléphants et à la contrebande de l'ivoire.

Les missions de reconnaissance se font en binôme dans lequel le blanc est le leader et porte la radio alors que le noir est le pisteur et porte les rations. Ils sont armés de fusils et ont l'autorisation d'ouvrir le feu sur les braconniers: "Leur faire comprendre que c'était la guerre, parce que l'Afrique ne pouvait pas se permettre de perdre mille éléphants par semaine." (page 425)

Jacobus tue son premier braconnier en février 1986. Il affirmera à Lemmer qu'il en a tué six autres durant cette année. En octobre, leur mission est supposée se terminer dans plusieurs jours quand Jacobus et son pisteur noir VINCENT MASHEGO, dit "Pego", un mapulana, tombent sur un campement occupé non pas par des braconniers noirs mais par des blancs en tenue militaire.

Pego est capturé,et torturé avant que Jacobus n'arrive à le libérer. Leur radio émettant sur la même bande que les "braconniers", celui qui semble être le chef de la bande lui ordonne se rendre, donnant l'adresse de ses parents, une précision assortie de menaces de mort à leur encontre. Jacobus décide de sauver Pego, blessé par balle au genou pendant sa capture. Ils réussissent à passer au Mozambique.
Recueilli par une tribu, il se retape et passe au Swaziland.

Jacobus tente de rentrer en contact avec sa famille mais tombe sur la même voix que celle du campement, menaçant de manière encore plus précise les membres de sa famille.
Il trouve un emploi d'ouvrier agricole à la réserve de Mlawula mais quelques mois plus tard, craignant d'avoir été reconnu, est à nouveau obligé de s'enfuir et de se cacher.

Survivant tant bien que mal au gré de petits boulots, il voit une ouverture en 1992, année de la légalisation de l'ANC en Afrique du Sud. Deux ans plus tard, avec l'argent qu'il a mis de côté, Jacobus se fait refaire le visage, passe la frontière pour rentrer au pays. il essaie de rentrer en contact avec ses parents. Sa mère reconnaît sa voix au téléphone mais le lendemain, alors qu'il rappelle la maison familiale, c'est un policier qui décroche et lui annonce la mort de ses parents.

Guerre civile en Mozambique

Pour mieux ancrer la fiction dans une réalité historique, Deon Meyer mêle la Grande Histoire à la sienne.

Le dix-neuf octobre 1986, l'avion du président du Mozambique s'écrase près de Mbuzini, à cent-trente kilomètres de l'endroit où Jacobus et Pego ont repéré le campement des boers. Cachés dans une crevasse, ils entendent des soldats à leur recherche poser une balise V.O.R. (pour Very high frequency Omnidirectionnal Range), un système de radio-navigation qui va faire dévier l'avion présidentiel et provoquer son crash. Il n'y aura qu'une dizaine de survivants mais Samora Machel y reste.

Samora Machel, président du Mozambique depuis le vingt-cinq juin 1975 et l'indépendance du pays, est la figure emblématique de la lutte contre l'opposant portugais.
Vasco De Gama débarque pour la première fois sur la côte orientale en 1498. Plus tard, des comptoirs sont installés par les Portugais.

Déjà au dix-neuvième siècle, ses ancêtres s'étaient battus contre eux. Samora, infirmier, a vu les terres de ses parents confisquées, a connu la faim et a vu son frère mourir. La lutte armée du FRELIMO, ouvertement communiste, lui permettra d'en devenir le commandant en chef en 1970 avant d'être nommé premier président du Mozambique. Son mouvement de lutte devient le parti unique et la politique menée ouvertement marxiste.

Cela provoque une guerre civile ainsi que la faillite économique du pays, faillite facilitée par le blocus imposé par l"Afrique du Sud, pays pourtant privilégié en ce qui concerne les échanges économiques avec les pays voisins. Les soutiens passés aux rebelles Rhodésiens et Africains du Sud comptent également dans cette inimitié, accentuée quand ces pays arment un mouvement contre-révolutionnaire nommé RENOMA. Cette guerre civile s'achève dans les années 90, laissant le pays exsangue, une nation classée parmi les plus pauvres du monde.

Le parc Kruger

Kruger ou Krüger ou Krueger signifie "tavernier" en bas-saxon et "potier" en haut-allemand.

Le parc Kruger est le plus grand parc national d'Afrique du Sud, d'une superficie de près de 19000 kilomètres carrés égale à celle du Pays de Galles ou d'Israël. Situé dans le nord-est du pays dans l'est du Transvaal, il est bordé à l'ouest par la province du Limpopo et au sud par celle de Mpumalanga, à l'est par le Mozambique et au nord par le Zimbabwe.
Il fait aujourd'hui partie du parc transfrontalier du Limpopo, ayant été regroupé avec le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et le parc national Limpopo au Mozambique.

Le parc doit son nom au cinquième président de la république sud-africaine du Transvaal après la première guerre des Boers de 1880-1881. Kruger est élu président en 1883 et se rend plusieurs fois à Londres pour obtenir l'indépendance de l'Etat du Transvaal. Mais les diamants et l'or découverts dans cette région attirent les colons britanniques. Le refus de leur accorder les mêmes droits civiques provoque la deuxième guerre des Boers de 1899 à 1902. Kruger aura donc commencé et terminé sa fonction présidentielle par une guerre.

Kruger a été élevé au sein de l'église réformée néerlandaise (très rigoriste, merci Calvin) et lisait la bible deux fois par jour, croyant littéralement tout ce qui y était écrit et en déduisit que la terre était plate.

L'enquête 

première partie

Lemmer rencontre Emma Le Roux qu'il est chargé de protéger. Elle s'est fait attaquer chez elle par trois hommes cagoulés et n'a du son salut qu'à sa fuite et à un voisin armé d'un fusil de chasse.
Aucun mobile apparent.

Emma raconte à Lemmer l'histoire de son frère Jacobus qui a disparu et est présumé mort depuis plus de vingt ans mais qu'elle a cru reconnaître à la télé dans un flash-info une semaine avant la tentative d'agression. Lemmer apprend aussi qu'Emma possède une petite fortune héritée de ses parents décédés dans un accident de la route.

Ils prennent l'avion au Cap pour se rapprocher du parc Kruger et s'installent dans la réserve naturelle de Mahlolobe car Emma veut vérifier qui est l'homme qu'elle a vu à la télé. Pendant la nuit, un black mamba est introduit dans la chambre d'Emma. Lemmer le tue non sans mal.
L'inspecteur chargé de l'affaire criminelle ne reconnaît pas Jacobus. Le suspect qu'Emma a vu aux infos s'appelle Jacobus De Villiers et aurait tué trois braconniers et un sangouma.

Ils se rendent au camp de rééducation pour animaux de Mogale, là où travaillait De Villiers mais personne ne reconnaît Jacobus Le Roux. A leur départ du camp ils sont pris en filature. Lemmer neutralise facilement les suiveurs. Ce sont des policiers. Le doute subsiste pour Emma qui s'accroche à quelques maigres coïncidences alors que tous ceux qui ont connu Cobie De Villiers ne croient pas qu'il s'agisse de son frère.

Emma désespère quand Frank Wolhuter, le directeur du camp de rééducation l'appelle pour lui dire qu'en fouillant dans les affaires de Cobie, il a probablement trouvé la preuve que les deux Jacobus n'en faisaient qu'un. Quand ils se rendent au camp, c'est pour apprendre que le directeur du camp de Mogale a été retrouvé mort déchiqueté dans l'enclos des lions. La police conclut à un accident.

Le mobile de Jacobus De Villiers est peut-être aussi lié aux velléités conjointes des tribus autochtones déplacées lors de l'installation des Boers au dix-neuvième siècle et des promoteurs immobiliers en vue de récupérer des terrains aux abords du parc pour pouvoir construire hôtels, golfs et autres attrape-touristes en mal d'aventures et de dépaysement.

Avant de rentrer au Cap, Emma et Lemmer retournent au camp pour rencontrer un ranger ex-collègue de Jacobus qui pourrait peut-être retrouver les documents de Wolhuter à son propos. Une lettre anonyme a été laissée à l'hôtel à l'attention d'Emma, l'enjoignant de rentrer chez elle. A peine sortis du camp ils se font attaquer et tirer dessus par trois hommes cagoulés dont un sniper qui touche Emma à la poitrine. Dans leur fuite, Lemmer se démet l'épaule. Ils se cachent in-extremis dans un petit village puis sont amenés à l'hôpital. Emma est dans le coma. La chirurgienne lui accorde une chance sur trois de survie.

Lemmer se rétablit, demande et obtient des renforts: deux invisibles, une voiture, de l"argent et des armes.

Deuxième partie

A l'hôpital, Lemmer est sollicité par le corps médical pour tenir compagnie à Emma et lui parler. Les comateux n'entendent presque pas et ne se souviennent pas de ce qu'on leur dit mais peut permettre des fois d'améliorer l'échelle de Glasgow.
Il va lui raconter sa vie, restant auprès d'elle de nombreuses heures, culpabilisant de n"avoir pas pris Emma au sérieux dans ses recherches au début et d'avoir sous-estimé les menaces et dangers potentiels.

Les renforts sont arrivés, "livrés par Jeanette Louw en personne. Sur le parking de l'hôpital, alors que Lemmer et sa patronne discutent, il remarque une Jeep dont les deux occupants lui paraissant louches mais la voiture démarre en trombe et disparaît. Lemmer a eu le temps avant l'arrivée de Jeanette de retourner sur les lieux de la fusillade qui a laissé Emma sur le carreau.
Ayant repéré et fouillé l'endroit où le sniper a tiré sur Emma il trouve une douille. Avec l'immatriculation de la Jeep, cela peut donner des indices tangibles et exploitables.

Profitant du coup de foudre du chef ranger Dick "le clone d'Orlando Bloom" pour Emma, Lemmer se fait raconter dans le détail tous les incidents ayant pour origine la défense de la nature et de la cause animale. Ces évènements sont reliés entre eux parce que des lettres d'avertissement puis des menaces signées d'un mystérieux HB ont été envoyées en amont. Et c'est durant le dernier incident que Cobie de Villiers aurait été formellement reconnu par plusieurs témoins.

Lemmer cherche à savoir qui a donné le petit mot pour Emma au gardien, à l'hôtel. Edwin est retrouvé par la police mort et torturé chez lui. L'inspecteur Jack Phatuidi l'accuse du crime. L'immatriculation de la Jeep est fausse.

Troisième partie

Jour de Nouvel An. Lemmer commence à fomenter un plan pour attirer ceux qui ont blessé Emma et certainement tué Edwin. Il loue une ferme isolée en assez mauvais état mais habitable. Une fois installé, Lemmer téléphone à Donnie Branca, employé du centre de rééducation, puis à Jack Phatuidi en leur faisant croire qu'il a compris pal mal de choses. Ensuite, Il met en place sa surveillance à proximité de la ferme, persuadé que le ou les "écoterroristes" responsables du coma d'Emma, de la mort de Wolhuter et Edwin vont vouloir l'éliminer.

Quand arrivent Branca et Moller, Lemmer les neutralise. Leurs explications concernant les "péripéties" vécues par Emma et lui débouchent sur la révélation que Cobie de Villiers les a contacté trois jours plus tôt et a affirmé ne pas connaître Emma, "sa soeur". Cette nouvelle sème le doute dans l'esprit de Lemmer.

Il écarte Branca comme meurtrier mais a des doutes sur Stefan Moller, ce millionnaire dont la fortune a des origines inconnues et qui rachète des terrains pour en faire non pas un parc touristique mais un gigantesque enclos privé où la nature pourra reprendre ses droits sans aucune intervention humaine autre que la réintroduction et la préservation d'espèces animales et végétales. Cobie a travaillé chez lui.

Se rappelant un détail vu lors de sa visite en compagnie d'Emma, Lemmer percute et se rend chez Moller. Au cours de la fouille des lieux, Cobie de Villiers le surprend et le désarme, une lutte s'engage et Lemmer parvient à neutraliser et ligoter Cobie qui essaie de s'enfuir un peu plus tard dans la nuit avant d'être à nouveau rattrapé et maîtrisé. Lemmer menace Jacobus de l'amener à l'hôpital pour voir Emma, celui-ci craque et avoue être son frère et se sentir responsable de la mort de ses parents.

Lemmer se remet en surveillance à côté de la ferme. Cette maison qu'il a louée est située sur "le lieu d'une grande bataille" appelé Motlasedi.
Au dix-neuvième siècle, les Mapulanas sont attaqués par les Swazis. Se réfugiant dans la montagne, ils en bloquent tous les accès sauf un sentier. Les Swazis surs d'eux et de leur supériorité montent à l'assaut mais les Mapulanas les déciment en envoyant des rochers rouler jusqu'au bas de la pente, achevant le travail à la lance et autres armes blanches.

L'embuscade a réussi. Quatre morts et deux blessés. Lemmer arrive à soutirer le nom du commanditaire qui a causé les blessures d'Emma. Après un entretien avec celui-ci Lemmer craque et lui met un pain dans la figure.
Jeanette Louw lui sauve la mise en récupérant l'enregistrement vidéo de leur entretien pendant lequel ce PDG d'une société d'avionique privée, ayant de juteux contrats avec le gouvernement, sur de lui et de son fait,a raconté et exposé tous les tenants et aboutissants de l'histoire, assumant même, au nom de la sûreté de l'Etat la mort de Samora Machel.

Emma sort du coma après que Jacobus lui ait rendu visite et parlé. Lemmer montre à quelqu'un les aveux du PDG enregistrés par les caméras de surveillance.
Quelques jours plus tard, un car-jacking tourne mal. Les deux occupants du véhicule, le PDG et son DRH sont retrouvés morts d'une balle en pleine tête.

 L'extrait: Lemmer page 245

"Quand j'étais en prison, j'ai lu et étudié pour tenter de comprendre ce qui m'arrivait. Ça n'a servi à rien. On est ce qu'on est. Les réponses ne sont pas dans les livres. Elles sont en nous.
Mais il y a des choses dans les livres qui m'ont fait réfléchir. Comme le désir de faire partie d'un tout. Même si on sait qu'on ne peut pas vraiment...
C'est comme ça qu'on est. Si on fait partie de la même famille, si on appartient à la même tribu, si on a quelque chose en commun, alors on se reconnaît. L'ordre et la paix règnent. Mais, en ville, nous ne sommes rien les uns pour les autres. C'est chacun pour soi."





Aucun commentaire: