Bob Wills (James Robert) est né le 6 mars 1905 à Kosse, Texas, dans une ferme. C'est l'aîné de 10 enfants.
En 1915, il donne sa première représentation en public au violon. Il quitte la ferme en 1922 et fait ses débuts à la radio l'année suivante. La même année, Bob Wills se marie avec Edna. Leur premier enfant nait en 1929 à Fort Worth.
Comme la grande majorité des musiciens de l'époque, il se produit en blackface dans un medicine show. Le premier enregistrement de Bob Wills est une reprise de Bessie Smith dont il est fan.
De 1930 à 1932, son chemin croise celui de Milton Brown pour fonder les Light Crust Doughboys. Milton est au chant, remplacé par Tommy Duncan après que Brown soit parti fonder son propre groupe, les Musical Brownies. En 1933, Bob Wills & the Texas Playboys avec Leon Mc Auliffe à la steel guitar sont les seuls concurrents sérieux des Musical Brownies, mais la mort de Brown en 1936 va laisser Bob Wills sans concurrent et en fait cette année le plus gros vendeur des disques du label Brunswick.
C'est également l'année de son second mariage avec Ruth dont il divorcera 3 mois plus tard. Il récidivera plus tard avec son quatrième mariage (après Mary Ellen): il divorce de Mary Louise Parker en 1941. Son cinquième mariage avec Betty Anderson verra naitre une fille en 1946.
Tommy Duncan quitte Bob Wills en 1948; il était le dernier membre originel des Texas Playboys. Il meurt en 1967.
Dans les années 50, Bob Wills se tourne vers Nashville puis vers Las Vegas en 1958. Il meurt le 13 mai 1975 après 18 mois de coma.
Quelques titres parmi sa production musicale:
Nancy Jane, 1932 (Fort Worth Doughboys avec Milton Brown)
Mexicali Rose, 1935 (avec Helen Stone au chant)
Steel Guitar Rag, 1936 (avec Merle Travis, Leon Mc Auliffe et Cliffie Stone)
New San Antonio Rose, 1940 (1 million de disques vendus)
Corrine Corrina, 1940 (chanté par Bob Wills)
Brain Cloudy Blues, 1946 (adaptation de Milk cow blues)
Dans la fratrie Wills, Luke et Johnny Lee feront également carrière mais sans connaitre le succès de leur frère aîné.
Bob Wills est également le premier à s'être produit au Grand Ole Opry de Nashville avec un batteur dans son groupe. L'intégrisme des organisateurs de l'Opry n'autorisait aucune nouveauté dans le style de musique country, les artistes ou groupes retenus pour se produire à l'Opry (passage obligé pour la renommée et des contrats juteux) devaient rester dans les limites musicales édictées par ces gardiens de l'ordre moral, par ailleurs très pieux et très à cheval sur le comportement des artistes. Plusieurs grands noms se virent refuser la scène du Grand Ole Opry à cause de leur alccolisme, de leur vie débauchée ou de leurs fréquentations multiraciales. Bob Wills monta sur scène en cachant le batteur derrière le rideau et dès les premières mesures du premier morceaux fit lever le rideau, ce qui provoqua l'ire des organisateurs, mis devant le fait accompli.
2025 – Un nouveau site Web pour la Radio FMR – Toulouse
-
2025 - Un nouveau site Web pour la Radio FMR - Toulouse
Il y a 14 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire