dimanche 11 janvier 2009

Milton Brown

La renommée artistique d'un musicien est souvent accentuée par une mort précoce, dans la force de l'âge: Jimmie Rodgers à 36 ans, Hank Williams à 29 ans, Eddy Cochran, Buddy Holly, Richie Valens, Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, etc...
Malheureusement pour le "daddy of western swing", sa mort au même âge que le Christ ou Kurt Cobain (33 ans) n'a aucunement contribué à ce que sa mémoire soit honorée et respectée au juste titre qui aurait dû lui échoir.

Né en septembre 1903 au Texas, aîné d'une fratrie de trois, Willie Milton Brown prit très jeune le goût du chant, au point d'être surnommé "The Harmony Kid" à l'école.
Papa Brown, joueur de violon, fut très vite accompagné par son fils Milton lors de fêtes privées (mariages, bals du samedi soir) et rejoint par Derwood, le plus jeune des frères, qui avait commencé à apprendre la guitare. Milton chantait également à l'église, bien qu'à ce moment il n'avait aucunement l'intention d'en faire son métier plus tard.

En 1927, Milton forme son propre groupe histoire de jouer quelques concerts, le soir, étant vendeur de cigares pour gagner sa vie. Le nom du groupe variait selon les membres qui le composaient et selon l'endroit où ils se produisaient: the Police Quartet, the Rock Island Rockets. C'est en 1930 que sa carrière connait un tournant alors qu'il rencontre Bob Wills lors d'un thé dansant.
Wills fut d'abord choqué par la dégaine des deux frères Brown, cigare au bec, mais changea d'avis et invita Milton à rejoindre son groupe, ajoutant qu'il recruterait Derwood dès que celui-ci en aurait fini avec les études scolaires.
Après avoir écumé la région dans des medicine shows, ils décrochent un contrat pour jouer à la radio WBAP. Et comme les sponsor de l'émission était une fabrique de luminaires, the Aladdin Lamp Company, ils prennent le nom de "the Aladdin Laddies".
Décrochant un contrat pour jouer régulièrement au Crystal Springs Ballroom, un endroit très fréquenté par les voyous dont un certain couple devenu célèbre: Bonnie Parker et Clyde Barrow.
En 1931, le groupe trouve un engagement à l'essai d'un mois sur radio KFJZ, sponsorisé par les fabricants de farine Light Crust Flour et adopte le nom de "Light Crust Doughboys". Ce show radio, au regard de son succès, inspirera beaucoup d'autres compagnies et radios à produire d'autres artistes sur les ondes, pratique qui durera jusqu'à l'apparition de la télévision dans les foyers.
Leur premier enregistrement pour Victor a lieu le 9 février 1932 sous le nom des "Fort Worth Doughboys", avec les morceaux "Sunbonnet Sue" et "Nancy Jane". Lassé par l'interventionnisme de W. Lee O'Daniel, patron de Burrus Mill qui fabriquent les farines Light Crust Flour, Milton Brown quitte le groupe et forme les "Musical Brownies" avec Derwood à la guitare, Ocie Stockard au banjo, Jessie Ashlock au violon, Fred "Papa" Calhoun au piano et Wanna Coffmann à la basse.
Malgré le split, Wills et Brown resteront amis jusqu'à la mort de Milton.
Le succès sera au rendez-vous pour les Musical Brownies dont le line-up évolue: Bob Dunn est embauché en 1934 pour jouer de la steel guitar.
Cliff Bruner, violoniste, rejoint le groupe alors que celui-ci enregistre à présent pour Decca, fin 1934, début 1935.
Dès lors, les sessions d'enregistrement seront plus nombreuses et c'est sur ces deux dernières années (1934-1936) que Milton Brown assoit sa popularité dans tout le Texas ainsi que dans les états voisins. Le 12 avril 1936, raccompagnant une de ses fans chez elle dans sa voiture, Milton percute un poteau. Sa passagère est tuée sur le coup, lui ne souffre que de côtes cassées. Amené à l'hôpital, on pense qu'il est hors de danger mais une côte brisée perfore un poumon et une pneumonie apparait. A l'époque, les antibiotiques sont encore une vue de l'esprit: Milton Brown décède le 18 avril. 3500 personnes assisteront à son entrerrement.
Derwood poursuivra l'aventure avec les Musical Brownies mais son manque naturel de leadership fera exploser le groupe, ses membres réussissant néanmoins une brillante carrière, en particulier Cliff Bruner, Bob Dunn et Ocie Stockard.



Sources: Adam Komorovski: notes de pochette du coffret 4 cd "Milton Brown and his Musical Brownies" - Proper Records (traduit et adapté par Dusport)

Aucun commentaire: