vendredi 20 septembre 2013

Harry Bosch 8/8

Musique

Harry écoute surtout de la musique chez lui, dans sa voiture (une fois qu'il en a acheté une pour plus de commodités) et plus récemment dans son  I-Pod. Après l'armée, il cesse d'écouter du rock, " musique trop pleine d'énergie et de mort" qui lui rappelle ses années de guerre au Vietnam et devient fan de jazz, un peu iconoclaste car il n'écoute que des CD (ce qui est un sacrilège pour les puristes de la sainte église du jaazzz!!).

Dans le premier roman "Black Echo", Billy Meadows, ancien "rat de tunnel" comme Bosch met "Purple Haze" de Jimmy Hendrix après avoir fumé un gros joint juste avant de descendre dans un tunnel. C'est une des rares citations concernant un musicien ou un groupe de rock dans l'ensemble de l'oeuvre de Connelly.

Et c'est donc le jazz, et plus particulièrement le saxophone qui ont les faveurs de Harry.

Dans le premier roman ("Black Echo" pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents), Coltrane dans "Soul Eyes", Sonny Rollins interprétant "Falling In Love With Jazz", l'alto de Wayne Shorter pour "502 Blues" ou encore Frank Morgan puis Branford Marsalis montre assez clairement quel jazz aime Bosch. Frank Morgan est l'artiste le plus cité, apparaissant dans pas moins de six romans, du premier (je me répète) jusqu'au très récent "The Drop" avec une double citation du morceau "Lullaby", tiré de l'album "Mood Indigo" dans "Black Ice" et dans "Angels Flight".

Chez lui, le champ musical est un peu plus large, passant de Clifford Brown à Tom Waits et son "Blue Valentine" dans  "The Last Coyote".

Art Pepper est sans doute dans l'esprit de Bosch (et de Connelly) au même niveau que Frank Morgan, cité dans "A Darkness More Than Night" avec le morceau "Straight Life" mais surtout dans "Lost Light" où le lecteur multi-CD est chargé de cinq disques où Art Pepper joue l'accompagnateur avec Jack Sheldon dans "You'd Be So Nice To Come Home To" de Cole Porter et deux duos avec Lee Konitz dans "The Shadow Of Your Smile" et "High Jingo",une expression traduite en langage de flic  chez Harry par "patate chaude".

Bien plus tard, dans "The Blackbox", cinq CD sont toujours dans le lecteur multi CD: Frank Morgan, Art Pepper, Ron Carter, George Cables et Thelonious Monk. Sa fille lui offre pour son anniversaire un coffret 6 CD d'Art Pepper en concert édité par sa femme après sa mort.
En bon aficionado, Bosch va s'essayer à l'instrument (le saxophone pour ceux et celles qui auraient perdus le fil) à la suite d'une rencontre fortuite avec Quentin McKinzie dans "Lost Light". Il avait vu le jazzman accompagner Bob Hope lors d'un concert pour les forces armées au Vietnam en 1969 et avait retrouvé et rapporté le saxo volé au musicien qui, mis en maison de retraite, lui délivre un cours une fois par semaine.

Chet Baker, que Harry a vu en concert à L.A. en 1982 ("The Drop") passe en musique de fond dans un bar, jouant "My Funny Valentine" et "Cool Burnin" dans "Lost Light". Le roman suivant, "The Narrows" décrit Bosch fouillant la voiture de Terry McCaleb et trouvant une preuve d'achat d'un livre enregistré sur cassette de Bill Moody intitulé "Looking For Chet Baker".

Les bars sont les seuls endroits avec la voiture et la maison où Bosch écoute ou entend de la musique (et c'est déjà pas mal). "Concrete Blonde" fait écouter en musique de fond Cab Calloway et son " Everybody That Comes To My Place Has To Eat" dans un bistrot. Dans le roman suivant, un quintet en live interprète "Do Nothing Till You Hear From Me" et What A Wonderful World".

A Las Vegas, ambiance plus rock dans un club de strip-tease avec Eddie Money pour "Two Tickets To Paradise" et Warren Zevon: "Lawyers, Guns & Money". Rock encore dans "Echo Park" ou l'emblèmatique "I Fought The Law" version The Clash passe au bar "Chez Nat". Dans "The Scarecrow", le tueur écoute les Doors dans son I-pod ou deux morceaux passent en boucle: "Changelin" et Riders On The Storm".

Bosch délaisse le jazz dans "The Narrows" quand il essaie de résoudre le mystère de la mort de Terry McCaleb. Dans la discothèque de ce dernier il extrait et écoute Lucinda Williams et son "World Without Tears" sur le Following Sea, le bateau de Terry.
Country encore avec l'évocation dans "The Closers" d'un ancien de la brigade des homicides qui appelait tout le monde Roy car son partenaire adorait Roy Acuff pour certains ou que Roy Rogers était l'incarnation du flic chevalier blanc qui vole au secours des victimes. Dans le même roman Bosch s'écoute "For All We Know" à la maison.

Lors de sa brève aventure avec Julia Brasher ("City Of Bones"), jazzophile comme lui, les classiques de Bill Evans  ainsi que le "Kind Of Blue" de Miles Davis sont joués dans l'appartement de celle-ci, un "Kind of Blue" qui revient dans "Echo Park"  où il écoute Monk et Coltrane en concert au Carnegie Hall en 1969.

Ron Carter est aussi apprécié; Bosch  écoute le morceau "Seven Steps To Heaven" dans "Nine Dragons". Il figure aussi dans "The Overlook" quand Harry écoute un import japonais dans sa voiture.

Enfin, côté artistes contemporains pas trop connus, plusieurs musiciens plus jeunes, nettement moins connus ont l'honneur de la citation chez Connelly. Tomas Stanko, un jeune trompettiste polonais tourne dans le lecteur de la voiture de Bosch ("The Overlook").
Dans "The Black Box", Harry se fait conseiller par un collègue un disque de Danny Grissett: "Form" avec Seamus Blake au ténor. il parle de Grace Kelly (nom d'artiste de Grace Chung, pas la princesse revenue de chez les zombies) une jeune altoïste qui joue avec Phil Woods et Lee Konitz mais son collègue réplique avec le disque de Gary Smuljan "The Form" et plus tard du bassiste Michael Formanek dans "The Rub And Spare Change".
  

mercredi 18 septembre 2013

Harry Bosch 7/8

Polar et Cinéma

Quand on connait un peu le monde du roman noir et qu'on lit Connelly, on reconnait assez aisément certaines citations et références dans ses romans, le nom de la mère de Bosch pour commencer.
Harry Bosch n'est pas un grand lecteur, avouant juste avoir lu d'une traite l'excellente autobiographie d'Art Pepper "Straight life".
Dans "Black Echo" sont évoqués James Crumley, Charles Willeford ainsi que la ville de New Iberia ou officie le Dave Robicheaux de James Lee Burke. Chandler et son "Grand Sommeil" figure dans une bibliothèque dans "Black Ice" ainsi que cette citation tirée du roman: "Il n'existe aucun piège aussi mortel que celui que l'on se tend à soi-même." le tueur d'"Echo Park" fait également référence au chef d'oeuvre de Chandler.

Bosch étant mis en congé d'office dans "The Last Coyote", il doit assister trois fois par semaine a des séances avec une psychologue à qui il confie:" assister aux séances... se disait "aller à Chinatown", dans Hill Street, à quelques pas du Parker Center. Quand tel ou tel flic s'y rendait on disait qu'il avait le "Hill Street Blues".
Joseph Wambaugh, un peu le patron du renouveau du polar américain de flics, ex-flic du LAPD lui-même a les honneurs de plusieurs citations. Dans "The Last Coyote" un protagoniste dit: "l'Angoisse Bleue" on dirait le titre d'un roman de Wambaugh. Jack McEvoy, dans "The Scarecrow" va boire des coups au Shortstop, un bar fréquenté par des flics et cité par Wambaugh dans ses romans.

"Angels Flight" est l'occasion de placer un Chester Himes: "Yesterday Will Make You Cry". "The Narrows" permet à Connelly de décrire Bosch examinant une photo sur laquelle figure une pub pour une séance de dédicaces avec l'auteur Ian Rankin. dans le même ouvrage Harry trouve un livre enregistré sur cassette dans la voiture de Terry McCaleb: "The Tin Collectors" de Steven J. Cannell, scénariste et producteur de séries policières à la télé ( c'est lui qui balance la feuille de papier de la machine à écrire dans les génériques de fin de ses productions). Terry McCaleb remarque que son associé Buddy Lockridge lit "la Fureur Dans Le Sang" de Val McDermid dans "A Darkness More Than Night". Lors de l'enquête sur son décès suspect dans "The Narrows" Bosch rencontre Ed Thomas, un ancien flic des homicides à la retraite qui tient une librairie où Dean Koontz est venu faire des dédicaces. Il raconte à Harry que les premiers livres de Pelecanos sont difficiles à trouver, et chers.

N'oublions pas le romancier phare de L.A. James Ellroy qui dans "The Closers" est cité comme étant celui qui a choisi les photos de scènes de crime de toutes les époques du département des Homicides pour les décorations murales du bureau des inspecteurs. Un réceptionniste lit un roman de John Fante: "Demande A La Poussière".

Quand Bosch se rapproche de sa fille Madeline, il constate qu'elle lit beaucoup, achetant "Le Voleur De Foudre" de Rick Riordan, lisant "Le Fléau" de Stephen King tout en écoutant Frank Morgan et Art Pepper.

Le rapport qu'entretient Connelly avec l'adaptation de "Bloodwork" au cinéma est sans équivoque, cité dès 1999 dans "Angels Flight":
"...l"affiche était celle d'un film de Clint Eastwood intitulé "Bloodwork". Ce film s'inspirait de l'histoire vraie d'un ancien agent du FBI que connaissait Bosch..." (page 95). Deux pages plus loin, un dialogue entre Bosch et un collègue enfonce un peu plus le clou:
- Hé! t'as pas connu Terry McCaleb, le gars du FBI?
- Si! On a enquêté ensemble sur une affaire.
- Si tu veux mon avis, il ne ressemble pas du tout à Clint Eastwood.
- Non, en effet. (page 97)
Dans "The Narrows", à l'enterrement de McCaleb, outre les officiels, les amis et la famille, on note la présence de Clint. Graziella, veuve de Terry, se plaint d'ailleurs auprès de Bosch que dans le film, elle n'est que serveuse alors qu'elle exerce le métier d'infirmière (la conclusion de "Bloodwork" est différente dans le film).
Jason Jessup ("The Reversal") va voir le film adapté du roman de Dennis Lehane "Shutter Island" au Chinese Theater à Hollywood.

Si l'on a remarqué que la première adaptation au cinéma d'un de ses romans avait grincer Connelly, la deuxième semble trouver grâce à ses yeux.
Le roman "Lincoln Lawyer" met en scène Mickey Haller en tant que héros, lui le demi-frère de Bosch. Il est rapidement cité en 2006 dans "Echo Park" comme avocat de la défense car il s'est fait connaître médiatiquement lors de l'affaire Roulet dans "Lincoln Lawyer" mais revient en 2008 dans "The Brass Verdict" pour l'affaire Walter Elliott, propriétaire d'Archway Pictures accusé d'avoir tué sa femme et son amant. Bosch s'occupe de la partie enquête de l'affaire.
Au cinéma, c'est Matthew McConaughey qui interprète Haller, ce qui est un très bon choix (je suis très partial sur ce coup-là!!!). Alors , quand dans "Fifth Witness" Mickey Haller négocie avec un producteur d'Archway pictures les droits cinéma de l'affaire en cours, il propose McConaughey pour jouer son rôle.

Connelly est apparu plusieurs fois dans la série télé "Castle", dans la scène gimmick de partie de poker entre écrivains de polar (James Patterson,...) et cite la série dans "The Drop" quand sa fille regarde la série à la télé.
"The Closers en 2005 fait référence à "Law and Order" et "CSI". le film documentaire écrit et produit par Connelly sur Los Angeles "Blue Neon Light" , commentaire de William Petersen est aussi cité.

Michael Mann est indirectement cité dans "Nine Dragons" en 2009 car un sergent en uniforme s'appelle Ray Lucas, le bad guy dans la série "Crime Story" excellement interprété par Anthony Denison.
enfin dans "Black Box" une témoin déclare à Bosch qu'elle regardait "Cold Case" à la télé: "it was a good show".  


mardi 17 septembre 2013

The Drop

The Drop - Michael Connelly - Orion Books 2011

The Drop, c'est la goutte de sang retrouvée sur le cadavre d'une jeune fille de dix-neuf ans enlevée, violée et étranglée en 1989. Mais quand Bosch et David Chu reçoivent les résultats ADN et une correspondance avec un délinquant sexuel, un problème de taille se pose: le suspect était âgé de huit ans au moment des faits.
The Drop, c'est le saut dans le vide, par le balcon du dixième étage du célèbre hôtel Chateau Marmont, de George Irving, fils de Irvin Irving, ancien du LAPD et Nemesis personnelle de Harry Bosch qui se voit quand même confier l'affaire quand Irving insiste auprès des instances supérieures de la police, lui qui a été poussé dehors du Parker Center après plus de quarante ans de services et qui comme conseiller municipal est devenu très véhément vis-à-vis des services de police.

lundi 16 septembre 2013

Volte-Face

Volte Face - Michael Connelly - Orion Books 2010
The Reversal - Little, Brown & Company 2010

Une étrange proposition est faite à Mickey Haller par l'adjoint du procureur général: passer de l'autre côté, délaisser la défense des "faibles et opprimés" pour rallier le camp de l'accusation comme procureur.
S'il accepte contre toute attente et à l'opposé de ses convictions profondes, c'est que l'affaire proposée est néanmoins moralement acceptable: Jason Jessup a passé vingt-quatre ans en prison pour l'enlèvement et le meurtre d'une jeune fille de douze ans mais les progrès technologiques en matière de recherche ADN remettent en cause le jugement, obligeant l'accusation à trouver de nouvelles preuves béton pour que Jessup soit à nouveau jugé.
Aidé par Maggie McPherson, son ex et mère de sa fille Hayley, et par Harry Bosch comme enquêteur attaché à l'affaire, Haller va très vite se transformer en procureur implacable allant jusqu'à demander la peine capitale contre l'accusé.

NOTA: je n'ai pas signalé les références de l'édition française car je n'ai lu que la version originale et que je ne vais pas perdre de temps à faire mousser une maison d'édition française.

samedi 14 septembre 2013

Les Neuf Dragons

Les neuf dragons - Michael Connelly - Seuil 2011
Nine Dragons - Little, Brown & Company 2009

Harry Bosch et Ignacio Ferras doivent prêter main forte aux flics de quartier pour ce qui semble être un cambriolage ayant mal tourné. Mais quand l'enquête s'oriente vers le milieu des Triades chinoises, ça les énerve.
Sans filet et parfois sans scrupules, Harry va provoquer des bouleversements lourds de conséquences pour la vie intime de plusieurs familles.
A l'origine l'empereur de Chine qui s'était installé à Hong-Kong était considéré comme le premier dragon, les huit autres étant les monts qui entourent la ville.

vendredi 13 septembre 2013

Harry Bosch 6/8

Les Femmes

De sa vie sentimentale jeune, Bosch va confier à sa fille Madeline une déception amoureuse (celle qui provoque son entrée dans la police) mais n'a aucun problème avec elles.
 Il est même plutôt tombeur si l'on en juge par la rapidité avec laquelle il séduit et mets dans son lit l'agent du FBI Eleanor Wish après seulement deux jours de boulot dans "The Black Echo".
Mais suite au dénouement de l'histoire, ils se séparent et ne se retrouveront
que cinq ans plus tard à Las Vegas où Eleanor est devenue joueuse professionnelle de poker ("Trunk Music"). Ils se marieront pour échapper à la législation qui empêche un représentant de la loi d'avoir des accointances avec quelqu'un qui a un passé judiciaire.
Elle partira vivre avec Bosch à L.A. jusqu'en 1999 mais le quitte sans donner d'explications ("Angels Flight").

" J'ai toujours cru à la théorie de la balle unique. On peut certes tomber amoureux et faire l'amour bien des fois mais la balle avec son nom gravé dessus, on n'en a qu'une... Ce que je sais, c'est qu'Eleanor Wish avait été ma balle à moi." ("Lost Light").
Dans "The Closers" en 2005 il apprend qu'il a une fille, Madeline, qui vit à Hong-Kong avec sa mère redevenue joueuse de poker à Macao, employée par un casino. leurs relations se pacifieront avec les visites alternées de Bosch à Hong-kong et de Maddie à L.A. deux fois par année.

Entre les chassé-croisés de leur relation, Bosch a des aventures plus ou moins longues avec d'autre femmes mais invariablement ce sont elles qui mettent fin à l'aventure dans pratiquement tous les cas.
Son apparente distance dans ses relations peut être vu comme de la timidité ou de la pudeur car ce n'est que dans le troisième roman et une relation prolongée avec Sylvia Moore (veuve de Calexico Moore dans "Black Ice") pour qu'il prononce un "je t'aime".
Avant Sylvia, au début de "Black Ice" Harry a une relation épisodique plutôt casual-sex avec la légiste en chef Teresa Corazon.
Sylvia le quittera au bout d'un an pour prendre une année sabbatique à Venise en Italie.

Pendant son enquête sur la mort de sa mère dans "The Last Coyote" il rencontre Jasmine Corian lors d'une virée en Floride.
Sept ans plus tard, dans "Wonderland Avenue", il va se lier avec une agent de patrouille, Julia Brasher.
Dans "L.A. River" la rencontre Walling-Bosch ne dure pas, à l'instar de leurs retrouvailles dans "Echo Park" en 2006. Rachel Walling, agent du FBI, était apparue dans "The Poet"  et évoque sans le nommer Bosch lors d'une discussion avec Jack McEvoy dans "The Scarecrow".
Harry lui demandera un coup de main dans "The Reversal" à propos du cas Jessup car Rachel est à l'origine une des meilleures profileuses du FBI.
Michael Connelly évoque dans "The Closers" une aventure avec Vicky Landreth, flic aux moeurs et ancienne maquilleuse à Hollywood, soit avant le retour temporaire de Rachel Walling.

Côté sexe, Connelly n'est pas un pornographe, loin s'en faut. Les quelques rares descriptions érotiques des ébats de Bosch restent soft à la lecture d'autres contemporains du genre mais on est loin d'Harlequin tout de même. Et c'est tout à l'honneur de Connelly de ne pas utiliser le gimmick de la scène de sexe dans chaque roman. 

mercredi 11 septembre 2013

L'Epouvantail

L'épouvantail - Michael Connelly - Seuil 2010
The Scarecrow - Little, Brown & Company 2009

Le journaliste Jack McEvoy est sur des charbons ardents. Victime des compressions de personnel au L.A. Times, il lui reste quinze jours avant de faire ses cartons.
Un dernier article à la rubrique criminelle en collaboration avec la jeune et jolie Angela Cook devrait toutefois lui permettre de partir en beauté, provoquant peut-ếtre des regrets chez ceux qui le mettent à la porte.
Mais McEvoy, en journaliste remueur de merde, va s'attirer les foudres d'un sérial-killer particulièrement pervers.
Dans cette plongée "embedded" dans le monde d'un grand journal au milieu de transformations structurelles et éditoriales, l'informatique est très décriée dans ce roman, source d'appauvrissement littéraire et d'abus de la part d'un hacker très violent.

mardi 10 septembre 2013

Le Verdict De Plomb

Le verdict de plomb - Michael Connelly - Seuil 2009
The Brass Verdict - Little, Brown & Company 2008

Mickey Haller, de retour de "vacances" prolongées causées par l'affaire Roulet, hérite du cabinet d'avocat de Jerry Vincent, assassiné dans sa voiture sur le parking de son bureau.
De toutes les affaires à traiter, il y en a une qui peut lui remettre le pied à l'étrier, celle du meurtre de la femme et de l'amant de celle-ci par le magnat de cinéma Walter Elliott.
Mais si l'assassinat de Vincent  ainsi que le vol de ses documents de travail apparaissent liés à cette affaire, il faudra compter sur la ténacité de Bosch liée à celle de Haller pour remonter le fil.

"Bosch. Personne n'est vraiment proche de lui. Pas même son coéquipier."

lundi 9 septembre 2013

A Genoux

A Genoux - Michael Connelly - Seuil 2008
The Overlook - Little, Brown & Company 2007

Un an après les remous de l'affaire d'Echo Park , Harry Bosch est transféré aux Homicides Special. Sa première enquête avec son nouveau partenaire Ignacio Ferras démarre par l'intrusion et la "collaboration" du FBI au sujet du meurtre-exécution de Stanley Kent, médecin-radiologue ayant l'habitude de transporter des matériaux radioactifs.
Mais comment travailler avec celle qui partagea un temps la vie de Bosch avant de renoncer, celle dont les priorités dans cette affaires ne sont pas les mêmes que lui?

" Quand il est question de partager, le FBI dévore tout comme un éléphant et chie comme une petite souris" Harry Bosch 

vendredi 6 septembre 2013

Harry Bosch 5/8

Le 4ème pouvoir

Michael Connelly, avant d'embrasser définitivement la carrière d'écrivain (ou plus prosaïquement quand il a pu se le permettre matériellement) était journaliste-reporter aux affaires criminelles du L.A. Times, "le" grand quotidien papier de la ville. Son prix Pulitzer pour sa couverture des émeutes à East L.A. suite à l'affaire Rodney King lui a ouvert des portes et son premier roman est sorti peu de temps après, couronné par de nombreux prix littéraires.

Mais c'est après le troisième roman' "Concrete Blonde" que Connelly rompt avec le journalisme. La conclusion de cette "trilogie" comprenant "Black Echo", "Black Ice" et "Concrete Blonde" ainsi qu'une volonté de rupture avec le passé et de nouveauté dans le quatrième roman "The Poet" (héros journaliste, narration subjective) sont une métaphore de la situation professionnelle de l'auteur.

Dans tous les romans sont décrits des relations avec les journalistes télé, radio et papier mais c'est tout naturellement "le" reporter aux affaires criminelles au L.A. Times (l'ancien job de Connelly je vous rappelle!) qui est récurrent, entretenant des contacts plus ou moins proches avec Bosch quand celui-ci se sent en confiance.Dans les premiers romans c'est un journaliste aguerri, Joel Bremmer, qui est le correspondant de Bosch, ayant même écrit un livre sur Bosch et la traque du Dollmaker, un sérial-killer.

Puis ce sera Keisha Russell, jeune et jolie métisse d'origine jamaïquaine qui prendra la place de Bremmer. Au fil des romans, cette connection privilégiée servira plusieurs fois de levier à Bosch contre ses supérieurs jamais enclins à quelque déballage que soit sur la place publique. Cette place faite au journalisme lui permet de commenter l'évolution de la presse, papier puis web avec l'arrivée des nouvelles technologies, non sans une certaine acrimonie:
"Maintenant tout se passait sur le net. Tout se résumait à préparer le téléchargement des blogs et de l'édition en ligne. Tout avait à voir avec les liens télés et les mises à jours sur Twitter. Les articles, on les entrait dans son téléphone au lieu de se servir de cet instrument pour appeler la rédaction et les corriger. Des pensées après coup, voilà ce qu'était devenu le journal du matin. Les nouvelles, c'était sur le web qu'on les trouvait, et la veille au soir."
Jack McEvoy "The Scarecrow" 2009

Un journaliste est le "héros de plusieurs romans dont "The Poet" dans lequel Jack McEvoy, reporter criminel du Rocky Mountains News dans le Colorado va s'installer à Los Angeles, travailler d'abord en free-lance puis pour le L.A. Times. Il a une aventure avec Keisha Russell avant que celle-ci ne parte à Washington DC pour le compte du journal.

McEvoy couvre le procès Storey dans "A Darkness More Than Night" en 2001, suit l'affaire Vincent-Elliott dans "The Brass Verdict" en 2008 et rencontre Mickey Haller. Il a quarante-quatre ans en 2009. Connelly en fait à nouveau un chasseur de sérial-killer dans "The Scarecrow" roman où est décrit le passage au numérique du L.A. Times avec compressions de personnel.Jack obtient un sursis de quinze jours pour former sa remplaçante.

Son livre sur le Poète lui a permis d'acheter une petite maison trois pièces avec garage style Craftsman, sur Curson Street, au sud de Sunset Boulevard. Il a également écrit plusieurs articles sur Mickey Haller.

Une chose qui rapproche McEvoy et Bosch est le fait d'avoir fréquenté la même femme, L'agent spécial du FBI Rachel Walling; McEvoy se lie avec elle dans "The Poet", ce qui vaut à Walling une mutation-sanction dans le Dakota. Elle reviendra dans "The Scarecrow" pour se rabibocher avec Jack et démissionne du FBI.

jeudi 5 septembre 2013

Echo Park

Echo Park - Michael Connelly - Seuil 2007
Echo Park - Little, Brown & Company 2006

Toujours aux affaires non résolues, Harry Bosch a l'occasion de ressortir une affaire qu'il suit de près depuis treize ans quand un tueur en série avoue son crime. Kiz Rider et Harry vont devoir louvoyer entre vérité, justice, politique et hautes finances.
Un procureur en campagne pour le poste d'Attorney General, un boss des affaires non résolues à quelques semaines de la retraite, l'évasion spectaculaire et meurtrière du suspect, ça fait beaucoup! Et encore , il en reste!

mercredi 4 septembre 2013

Deuil Interdit

Deuil interdit - Michael Connelly - Seuil 2005
The Closers - Little, Brown & Company 2005

Bosch reprend du service au LAPD. Il est néanmoins mis à l'épreuve pendant une année: une seule bévue et il sera viré sans justification. Et pour juguler ses envies d'urgence dans les enquêtes, il est muté aux nouvellement créées affaires non résolues.

Sa première affaire, vieille de dix-sept ans, concerne une jeune adolescente retrouvée morte, une balle de 11,43 lui ayant traversé le coeur. La mise en scène maladroite voulant faire croire au suicide avait déjà été démontée par les inspecteurs alors chargés de l'affaire.

Mais les avancées technologiques en matière de balistique et de génétique (ADN) vont faire avancer l'enquête de Bosch et Rider. Le crime pourrait-il avoir une connotation raciste? On est en 1988, les deux huit symbolisent le double H des aryens et autres suprématistes blancs et Becky, la victime est métisse.

mardi 3 septembre 2013

Los Angeles River

Los Angeles River - Michael Connelly - Seuil 2004
The Narrows - Little, Brown & Company 2004

Harry Bosch, retraité du LAPD après plus de vingt-cinq ans de "bons et loyaux services", commence à goûter aux joies de la paternité quand Graziela McCaleb lui demande d'enquêter sur la mort de Terry, son ami. la crise cardiaque de son mari lui semble suspecte, d'autant plus qu'elle a découvert que les médicaments que Terry prenait suite à sa greffe du coeur (voir "Créance de Sang") avaient été trafiqués.

Rachel Walling voit réapparaître un redoutable tueur en série, son ex-mentor au FBI Robert Backus alias "Le Poète" qui veut l'attirer dans un piège machiavélique. Les neufs cadavres déterrés dans le désert sont-ils son oeuvre?

lundi 2 septembre 2013

Emission du 18 Aout: Country, Western, Bluegrass a.s.o.

Jimmie Rodgers: Lullaby Yodel (1928)
Dockboggs: Country Blues (1927)
Jimmie Rodgers: Mississipi Delta Blues (1933)
Kentucky Ramblers: Ginseng Blues (1932)
Milton Brown & His Musical Brownies: Mama Don't Allow It (1936)
Jimmie Davis: Honky Tonk Blues (1936)
Johnny Lee Wills: Milkcow Blues (1941)
Jimmy Hart: Teeny Weeny (1941)
Bill Monroe & His Bluegrass Boys: Rocky Road Blues (1945)
Spade Cooley: Shame On You (1944)
T. Texas Tyler: My Bucket's Got A Hole On It (1947)
Hank Williams: Move It On Over (1947)
Hawkshaw Hawkins: Dog House Boogie (1948)
Leon McAuliffe: Panhandle Rag (1949)
Tommy Duncan: Chattanooga Shoeshine Boy (1949)
Hank Williams: The Blues Come Around (1948)
Hank Williams: My Bucket's Got A Hole On It (1949)
Lester Flatt & Earl Scruggs: Don't Get Above Your Raisin' (1951)
Hank Williams: Moanin' The Blues (1950)

vendredi 30 août 2013

Harry Bosch 4/8

partenaires et collègues

Son environnement professionnel ne change pas au cours des premiers romans. Son supérieur hiérarchique direct est le Chef Harvey Pounds, plus préoccupé par les statistiques et la politique que par le vrai boulot de flic.

Son partenaire est Jerry Edgar, black de plus de cent kilos mais comme Bosch évolue dans ses enquêtes plus comme un privé (s'affranchissant à l'occasion de la procédure) ayant besoin de renfort ou de coup de main occasionnel que comme un flic traditionnel travaillant en binôme (il est vrai que c'est aussi pour les protéger du fait qu'il enfreint la loi et risque sa plaque assez souvent). Pour Jerry c'est autant de temps pour ses affaires dans l'immobilier afin d'arrondir ses fin de mois.

Après quelques "congés" dans "The Last Coyote", une nouvelle formule de travail le voit promu chef (en fait c'est lui qui a le grade le plus élevé) d'un trinôme composé d'Edgar et de Kizmin Rider, black et homosexuelle.
Son nouveau chef direct est le lieutenant Grace Billets (surnommée "Bullets") qui entretient une liaison avec Rider. Kizmin sera ensuite promue à la brigade des vols et homicides avant de devenir adjointe du chef de la police mais restera très proche de Harry.

Plus récemment, Ignacio Ferras et David Chu, rencontré dans "Nine Dragons" seront ses partenaires, Cliff O'Toole étant son supérieur direct aux affaires non résolues (Cold Cases), une branche de la brigade des vols et homicides créée en 2005 ("The Closers"). Bosch avait prit sa retraite en 2002 après "City Of Bones" mais profite de l'occasion pour reprendre du service en 2005 étant toutefois mis à l'épreuve pendant un an.

Muté à la section Homicide Special, il travaille avec Ferras pendant deux ans avant de revenir aux affaires non résolues avec David Chu comme partenaire et le lieutenant Gail Duvall qui précède Cliff O'Toole.

Comme tout flic qui dépasse un peu la ligne (et chez Bosch c'est un euphémisme), Harry est suivi par les A.I., Affaires Internes ou police des polices. Dès le début un duo d'inspecteurs est lancé à ses trousses par leur patron, le Chef Irving, lequel sera promu Chef Adjoint dès "Black Ice" mais se fait virer au bout de quarante et un ans de service dans "The Closers".
Il reste nuisible en se faisant élire conseiller municipal.

Le lien qui unit Bosch et Irving est particulier: Irving était agent en uniforme quand il a découvert le cadavre de la mère de Bosch.
Dans "The Drop", Irving, alors conseiller municipal plutôt revanchard envers les services de police demande expressément Bosch pour mener l'enquête sur le soi-disant suicide de son fils après le vol plané d'un balcon de l'hôtel Château Marmont.

On peut remarquer au fil des romans que Connelly insère des patronymes de personnes réelles, flics, juge, et même le traducteur en français se retrouve agent en uniforme,la plupart étant généralement cités dans la liste de remerciements et de consultants.

"Dans la police il n'existe qu'une seule couleur de peau. Elle n'est ni noire ni blanche. Elle est bleue."  Chef Adjoint Irving "Angels Flight"

mercredi 28 août 2013

Lumière Morte

Lumière morte - Michael Connelly - Seuil 2003
Lost Light - Little, Brown & Company 2003

L'inspecteur Bosch a pris sa retraite depuis près d'un an. Il a néanmoins pris soin d'emporter en douce quelques dossiers d'affaires non résolues dont celle vieille de quatre ans concernant le meurtre d'une jeune assistante de production, étranglée chez elle.
L'enquête se complique quand un braquage sur le lieu de tournage d'un film rapporte deux millions de dollars à ses auteurs et que quelques semaines plus tard les deux inspecteurs du RHD chargés de l'affaire sont pris dans une fusillade à l'intérieur d'un bar où l'un d'eux reste sur le carreau alors que l'autre s'en sort de justesse, tétraplégique.
Et comme Harry n'est plus flic, c'est bien plus compliqué. Encore plus quand l'affaire qu'il croyait pratiquement enterrée est suivie de très près par le FBI après la disparition d'un agent qui avait trouvé des indices concernant le braquage. Un FBI très remonté car le onze septembre est encore très récent, très vivace dans les mémoires.

mardi 27 août 2013

Wonderland Avenue

Wonderland Avenue - Michael Connelly - Seuil 2002
City Of Bones - Little, Brown & Company 2002

Des ossements humains sont découverts dans les collines, restes dont l'analyse montre que le garçon de dix-douze ans a subi de nombreuses maltraitances depuis sa naissance  jusqu'à sa mort.
Bosch, dans son enquête, va redescendre dans les tréfonds du mal, perdre un être cher et provoquer une réaction en chaîne qui va s'avérer fatale...
Et si après vingt-cinq ans et une pension de retraite assurée Harry passait la main?

"Qu'est-ce que tu cherches?
...Juste la possibilité de remettre de temps en temps les choses d'aplomb dans un monde complètement foutu.

lundi 26 août 2013

L'Oiseau Des Ténèbres

L'oiseau des ténèbres - Michael Connelly - Seuil 2001
A Darness More Than Night - Little, Brown & Company 2001

Jaye Winston, agent du FBI, sollicite Terry McCaleb (Créance de sang) à propos d'un meurtre rituel aussi sordide qu'inexplicable.
Harry Bosch témoigne au procès de David Storey, réalisateur de cinéma accusé d'avoir étranglé une jeune starlette, Jack McEvoy couvrant le procès pour un journal gauchiste gratuit qu'il finance grâce aux droits négociés après l'affaire du "poète".

Cette réunion de l'ensemble des "héros" de Michael Connelly va voir Harry être sérieusement suspecté de meutre par ses petits camarades.
Est-il passé de l'autre côté? Quelle peut être l'influence du chef d'oeuvre de Jeroen Anthonisen Van Aken alias Jérôme Bosch,

vendredi 23 août 2013

Harry Bosch 3/8

Environnement

Après une série d'affaires brillamment conclues c'est un inspecteur "superstar" dont les enquêtes ont donné matière à plusieurs livres, à un téléfilm et une mini-série. Dans "Trunk Music" Bosch croise Dan Lacey, un acteur qui l'a incarné huit ans plus tôt dans cette série qui raconte la traque d'un serial-killer.

Cette notoriété et les droits négociés pour se servir de son nom lui ont permis d'acheter une petite maison, ancienne possession d'un scénariste.
Pour arriver chez lui il faut prendre le Hollywood Freeway vers le nord puis sortir à Barham pour arriver à Woodrow Wilson Drive et monter dans les collines au-dessus de Studio City. La maison de Bosch est la quatrième en partant du haut sur le côté droit. Woodrow Wilson Drive croise Mullholland Drive en deux endroits.

Construite en bois, sur la pente, une partie de la structure est soutenue par trois piliers d'acier. Il n'y qu'une seule chambre mais la vue est sans équivalent jusqu'à Burbank et Glendale. On peut aussi apercevoir les montagnes au-delà de Pasadena et Altadena.

A un moment Harry a eu l'artiste anglais David Hockney comme voisin. Ses rapports de voisinage sont pour ainsi dire inexistants. Sans rapport aucun avec Hockney il y a aussi un coyote surnommé Timido qui vient grignoter les restes de nourriture que Bosch lui laisse en contrebas de la maison.

Dans "The Last Coyote" le tremblement de terre de 1994 a endommagé sa maison, déclarée inhabitable par les services de l'urbanisme de la municipalité. En plus il n'était pas assuré. Il va continuer d'y habiter en douce pour la retaper petit à petit, jouant à cache-cache avec l'inspecteur de l'urbanisme qui sert de Nemesis personnelle pendant ce roman.
Il prendra néanmoins une chambre dans un motel avant la reconstruction de la maison.

Côtés finances Harry Bosch est relativement à l'aise, moins coincé que certains des ses collègues obligés d'avoir un autre boulot à côté. De toute façon, pour lui l'argent n'est qu'un moyen, pas une finalité. Harry est le genre de type qui donne volontiers un billet au mec qui vient lui nettoyer le pare-brise au feu rouge, aux clodos qu'il croise dans les bas-fonds et ruelles mal famées de Los Angeles. Il ne reprend jamais la monnaie quand il paie une tournée ou un repas. Lors de son départ à la retraite ("Lost Light) il s'achète une voiture: un 4x4 Mercedes ML 55.
La référence du modèle rappelle à Bosch l'argent qu'il a dépensé: ML pour Money Lost et cinquante-cinq billets de mille dollars.


jeudi 22 août 2013

L'Envol Des Anges

L'envol des anges - Michael Connelly - Seuil 2000
Angels Flight - Little, Brown & Company 1999

Howard Elias, avocat reconnu spécialiste des droits civiques est assassiné ainsi qu'une jeune femme dans le funiculaire qui monte à Bunker Hill (l'Angels Flight). Quand l'affaire est confiée à l'équipe de Bosch augmentée d'inspecteurs des Affaires internes au détriment de la criminelle du secteur voire du RHD, celui-ci commence à flairer la combine. Mais laquelle?
mais quid d'une maîtresse supposée?
Et parmi tous les policiers du LAPD qu'Elias a traîné devant les tribunaux, qui pourrait être le flic pourri, revanchard? Et surtout, comment agir sans risquer d'embraser la ville dans un remake des évènements de 1992?

mercredi 21 août 2013

Le Cadavre Dans La Rolls

Le cadavre dans la Rolls - Michael Connelly - Seuil 1999
Trunk Music - Little, Brown & Company 1997

Bosch est de retour à la criminelle après quelques mois au bureau des cambriolages. Après la découverte du cadavre d'un producteur de cinéma dans le coffre de sa Rolls, style exécution, Harry, Jerry Edgar et deux nouvelles "recrues" vont naviguer en eaux troubles où mafieux, agents doubles, FBI et police anti-mafia essaient tous de tirer la couverture de leur côté. Bosch va enquèter à Las Vegas et faire une heureuse retrouvaille.

"C'est une expression des Affranchis de Chicago. Quand ils butent un gars, ils disent: t'en fais pas pour lui. il joue la musique du coffre..."

mardi 20 août 2013

Le Dernier Coyote

Le dernier coyote - Michael Connelly - Seuil 1999
The Last Coyote - Little, Brown & Company 1995

Rien ne va plus pour Bosch. Suspendu et mis en congé d'office après une altercation avec son chef Harvey Pounds, il doit suivre des séances chez une psychologue. Ajoutez le tremblement de terre qui a fait bouger sa maison et Sylvia Moore qui est partie à Venise, ça fait beaucoup.

Et même si le bricolage et les rendez-vous psy occupent une grande partie de son temps, Harry va se lancer dans une mission qui va le voir sonder les recoins les plus obscurs de son âme, de la vie de sa mère et des pratiques politiques à L.A. dans les années soixante; retrouver qui a violé et étranglé Margerie Lowe trente-trois ans plus tôt dans une ruelle de Hollywood Boulevard.

samedi 17 août 2013

Harry Bosch 2/8

Le flic

De retour à la vie civile, c'est une déception sentimentale qui va le pousser à devenir policier. Quand dans "The Black Box" sa fille Madeline lui demande pourquoi cette vocation, il répond par une boutade qu'il voulait protéger et servir mais plus sérieusement il dit: "When I think back on it, I actually just wanted to protect and serve myself", "protect and serve" étant la devise écrite sur les flancs des voitures de flics à L.A.

Dans le contexte politique de l'époque, il y avait ceux qui étaient partis au Vietnam, volontaires ou contraints, et ceux qui refusaient cette guerre et avaient réussi à passer à travers les mailles du filet de la conscription.
Alors qu'il était au L.A. City College de Vermont, Harry Bosch avait rencontré une fille avec qui tout roulait jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il était allé au Vietnam, provoquant son départ définitif sans un mot. Il ne revint pas en cours le lendemain mais alla s'engager dans la police où il savait pouvoir retrouver pas mal d'anciens militaires (Corée, Vietnam) et des gens qui ne le jugeraient pas sur son passé militaire.

Bosch commence au bas de l'échelle, en uniforme et en patrouille principalement sur Hollywood et Wilshire. Pour intégrer son héros à la réalité historique, Connelly écrit qu'en 1974, lors de l'assaut de la police contre l'Armée Symbionese de Libération il était sur place et réglait la circulation. Le lendemain, il fouillait les débris de la maison située sur le 54eme et Compton pour retrouver les restes de Patty Hearst.

Promu inspecteur au bout de huit ans, il travaille à la brigade d'intervention de nuit des vols et homicides de Van Nuys puis aux homicides de North Hollywood avant d'atteindre le "graal" et d'être muté au Parker Center, le QG de la police de L.A. pour intégrer la prestigieuse section d'élite: le RHD pour Robbry Homicide Division. Harry restera huit ans à la section criminelle de la brigade avant d'être transféré au service des homicides de Hollywood sur Wilcox Boulevard suite à l'affaire du "Dollmaker" qui voit sa conclusion dans "The Concrete Blonde".

Connelly le décrit: il mesure un peu moins d'un mètre soixante-quinze, a l'air sec et nerveux, gros fumeur ( presque deux paquets par jour au début mais il s'arrête de fumer dans les années 2000), yeux marrons, cheveux fournis et bouclés commençant à grisonner. Sa cravate préférée est bordeaux avec des casques de gladiateur.

"Avec lui, c'est toujours et seulement ce qu'il veut. Un privé, voilà ce qu'il est depuis toujours, même quand il portait l'insigne de policier". Roy Lindell "Lost Light"



vendredi 16 août 2013

La Blonde En Béton

La blonde en béton- Michael Connelly- Seuil 1996
The Concrete Blonde- Little, Brown & Company 1994

L'affaire du "Dollmaker" resurgit!
Harry Bosch est jugé au civil par la famille de la "victime", ayant tué un homme désarmé dont le tort a été de ne pas obéir aux injonctions et de chercher un objet caché sous un oreiller qui s'est avéré être une perruque.
Les pièces à convictions suffisaient à prouver la culpabilité de ce serial-killer auteur de plus d'une dizaine de meurtres.Mais a-t-il vraiment tué toutes ces femmes?
Le doute grandit quand un cadavre est retrouvé coulé dans du béton grâce à un message anonyme semblable à ceux qu'envoyait le Dollmaker, tué par Bosch.
Tiraillé par la sensation d'être passé à côté de quelque chose dans son enquête passée et la certitude de n'être absolument pas coupable d'avoir débarrassé Los Angeles et le monde d'un monstre d'une façon somme toute expéditive quoiqu'entièrement justifiée à ses yeux.

jeudi 15 août 2013

La Glace Noire

La glace noire-Michael Connelly- Seuil 1995
The Black Ice- Little, Brown & Company 1993

La glace noire, ou "verre", est un mélange de cocaïne, d'héroïne et de PCP.
La veille de Noël, Calexico Moore, sergent responsable de la lutte anti-drogue est retrouvé mort dans un motel miteux, la tête arrachée par la double déflagration de chevrotine du fusil qui gît à ses pieds, le sang et la cervelle répandus sur le mur de la salle de bains rappelant que l'art contemporain ça peut être une question de hasard et de chance.
Curieusement, alors que le cadavre se situe dans son champ d'action, ce sont les huiles de la police que Bosch retrouve sur place. plus curieusement,l'insistance de ceux-ci à vouloir conclure à un suicide (encore!!) sans investigations plus poussées conjuguée à la mise à l'écart de Bosch vont le pousser à fouiner quand même.

mercredi 14 août 2013

Les Egouts De Los Angeles

Les égouts de Los Angeles-Michael Connelly-Seuil 1993
The Black Echo-Little, Brown & Company 1992

Un cadavre est découvert un dimanche matin de mai suite à un appel anonyme. L'inspecteur Harry Bosch, de garde, est chargé de l'enquête.
L'autopsie révèle que le corps est celui d'un ancien rat de tunnel ayant servi au Vietnam avec Bosch.
La hiérarchie policière veut classer l'affaire en concluant au suicide mais le FBI s'en mêle car Billy Meadows est suspecté de cambriolage de banque.
Bosch se voit adjoindre l'agent Eleanor Wish pour l'enquête.
Coups fourrés, rétentions d'information, meurtres, enquête et filature des Affaires Internes revanchardes, c'est la totale pour Harry.

"L'écho noir désignait l'obscurité, le vide humide que tu ressentais quand tu te retrouvais seul dans les tunnels. Comme l'impression d'être mort et enterré dans le noir. Mais tu étais vivant et tu avais peur".

mardi 13 août 2013

Harry Bosch 1/8

Jeunes Années

L'inspecteur Hieronymus Bosch est né en 1950. Sa mère, Margerie Philips Lowe, prostituée, lui donne ce prénom car elle dit que Los Angeles ressemble au retable du peintre hollandais. La garde de son enfant lui est retirée et Harry se retrouve ballotté de familles d'accueil en foyers.
Il apprendra dans "Le Dernier Coyote" qui est son père, inconnu de lui lors des premiers romans: J. Michael Haller, célèbre avocat de la défense dès les années 60, s'occupant notamment d'une des filles du clan Manson mais aussi de sa mère afin qu'elle puisse récupérer la garde de son enfant malgré sa vie "dissolue".

Haller Sr a un autre fils, Michael "Mickey" Haller (également avocat de la défense) et trois filles. C'est dans le même livre que Bosch résoud le mystère de la mort de sa mère retrouvée morte derrière Hollywood Boulevard après avoir été violée puis étranglée le 31 octobre 1962. Il se souvient du jour où un policier est venu lui annoncer la mort de sa mère alors qu'il était à la piscine.

De la jeunesse de Harry il n'y a que deux autres souvenirs qui émergent, moins marquants évidemment mais qui en disent un peu plus sur la construction de sa personnalité.
Etant gaucher, un père de famille d'accueil lui apprend les rudiments du base-ball car les gauchers étaient moins nombreux donc plus recherchés.
De sérieuses aptitudes lui permettent de titiller les meilleurs et d'augurer une carrière dans ce sport.
Dans une autre famille, un vol de voiture, la Corvette du père qui se trouvait être particulièrement pénible et une façon comme une autre de dire "Fuck you", ce qui lui vaudra un retour en foyer d'accueil. Lors d'une fugue d'un de ces foyers en 1964, il va passer un été à vivre sur la plage et à pratiquer le surf.
Ses études scolaires se concluent par un GED, diplome d'équivalence de fin d'études secondaires.

Dès que son âge le lui permet, il devance l'appel et s'engage dans l'armée, passant neuf mois d'entrainement avant de partir au Vietnam dans les rangs du 1er RI, catégorie "rat de tunnel".
Ces "rats" étaient chargés d'inspecter, de pièger et de nettoyer les galeries et tunnels creusés par les vietnamiens, parfois depuis la guerre d'Indochine de 54, réseaux permettant de cacher des vivres, des armes et de tendre des embuscades. Certaines aptitudes servent d'ailleurs le flic Bosch quand il s'agit de se déplacer dans des tunnels ou des endroits très sombres.
Deux titres font directement référence aux "rats de tunnel": Le premier roman "The Black Echo" et "Lost Light".

Emission du 10 Aout

The Freewheelers: Best Be On Your Way (1996)
Barrence Whitfield & The Savages: My Baby Didn't Come Home (2013)
Creedence Clearwater Revival: Cotton  Fields (1969)
The Delta Saints: Company Of Thieves (2011)
The Black Crowes: Black Moon Creeping (1992)
Lynyrd Skynyrd: Call Me The Breeze (1974)
Rose Windows: Native Dreams: (2013)
The Band: Long Black Veil (1968)
ZZ Top: Brown Sugar
The Experimental Tropic Blues Band: Handsome Louie (2004)
Parquet Courts: Stoned & Starving (2013)
Lucinda Williams: American Dream (2003)
The Jenny Kerr Band: Mississipi Delta
Rickie Lee Jones: Trouble Man (2000)

lundi 12 août 2013

Emission du 3 Aout

Reef: Feed Me (1995)
Von Pariahs: Still Human (30 sept. 2013)
Little Green Fairy: I Believe In Miracles (2013)
Lords Of Altamont: Buried From The Knees Down (2007)
Barrence Whitfield & The Savages: Hangman's Token (2013)
Pissed Jeans: Spent (2009)
Cats On Trees: Too Much (14 oct. 2013)
Tommy Gann: Talk To Me (2011)
Deap Vally: Creep Life (2013)
The Baptist Generals: Broken Glass (2013)
Saints: Demolition Girl (1977)
Saints: Do The Robot (1978)
Stereophonics: Who Are You (2001)
Who: I Can See For Miles (1967)
Bob Dylan: When The Ship Comes In (1964)
Bob Dylan: it's Alright Ma (1965)

jeudi 1 août 2013

Emission du 27 Juillet

Von Pariahs: Gruesome (30 sept 2013)
Dead Hippies: Kill Me Sweety (14 oct 2013)
Driving Dead Girl: Junkie (2013)
Le Bal Des Enragés: Antisocial (2013)
Parquet Courts: Master Of My Craft (2013)
7 Weeks: Hooked (2006)
7 Weeks: Carnivora (2013)
Slit Plasters: Hounddog Dick Man (2013)
Neil Young: Cowgirl In The Sand (1969)
Lisa Leblanc: Kraft Dinner (2013)
Baptist General: Turnunders And Overpauses (2013)
Graham Bond Organization: Dick's Instrumental (1966)
Graham Bond Organization: Train Time (1966)
Graham Bond Organization: St James Infirmary (1966)

Emission du 20 Juillet

Baptist General: My O My (2013)
Driving Dead Girl: And I Know The Devil (2013)
Parquet Courts: Stoned And Starving (2013)
Lisa Leblanc: Lignes D'Hydro (2013)
The London Dirthole Company: Crying Onions (2013)
Empire Dust: The Magnificent Seven (2013)
Deerhunter: Pensacola (2013)
Valerie June: Tennesse Time (2013)
Hanni El Khatib: Pay No Mind (2013)
Deap Vally: Raw Material (2013)
Captain Beefheart: Zig Zag Wanderer (1967)
Captain Beefheart: Dachau Blues (1970)
Captain Beefheart: Clear Spot (1972)
Howlin Wolf: The Wolf Is At Your Door (1951)
Roy Brown: Cadonia's Wedding Day (1953)
Louis Jordan: I'm Gonna Move To The Outskirts Of Town
Ruth Brown: Bye Bye Young Men (1953)

samedi 29 juin 2013

Emission du 15 juin

Los Disidentes Del Suicido Motel: Ouija-Mojo (2013)
7 Weeks: Year Zero (2013)
Novels: Got No Brain (2013)
Le Bal Des Enragés: Enter Sandman (2013)
Deap Vally: Ends Of The World (2013)
Hanni El Khatib: Pay No Mind (2013)
Drenge: Backwaters (2013)
Yeahs Yeahs Yeahs: Mosquito (2013)
Rose Windows: Native Dreams (2013)
The Baptist General: The Dog That Bit You (2013)
Tunng: Trip Trap (2013)
The Aikiu: Barbarella (2013)
Fats Domino: Hey La-Bas Boogie (1949)
Lalo Guerrero:Marijuana Boogie (1949)
Roy Brown: Butcher Pete (1949)

vendredi 19 avril 2013

Emission du 13 Avril

Kurt Vile: Wakin' On A Pretty Day (2013)
Tracer: El Pistolero (2013)
Le Bal Des Enragés: Enter Sandman (2013)
Driving Dead Girl: Junkie (2013)
Danko Jones: I Believe In God (2013)
Mudhoney: The Final Course (2013)
The Bronx: Too Many Devils (2013)
Fidlar: Cocaine (2013)
Driving Dead Girl: And I Know The Devil (2013)
Fuzzy Seven: Last Evening (2013)
Shaggy Dogs: Tight Times (2013)
Novels: Beware Landslide (2013)
La Femme: Anti Taxi (2013)
Tommy Duncan: Gamblin Polkadot Blues (1949)
Johnny Lee Wills: Rag Mop (1949)
Bob Wills: Faded Love (1946)

Blackface Banjo

Blackface Banjo by Frantz Duchazeau éditions Sarbacane

Où est-ce que je vais bien pouvoir caser cette rubrique?
Voilà la question qui m'a tarabusté quand j'ai aperçu la magnifique couverture de ce livre: dans la rubrique "blackface" ou dans la "banjo"?
une gamberge rendue inutile après la lecture de cet ouvrage à couverture cartonnée, fond rouge liseré de noir pour une bouille de nègre à chapeau haut-de-forme.

Frantz Duchazeau nous entraîne dans le monde des ménestrels blackface version cheap, les "medicine shows". Le jeune Blackface, orphelin à la jambe de bois, se fait embaucher dans un spectacle itinérant par un irlandais qui vend des potions magiques, en fait de l'eau avec "un dé à coudre de pisse d'opossum pour le goût".

Quand un soir de déprime d'après spectacle, Blackface, qui ne boit "que du bourbon, jamais d'eau", jette son dévolu sur la mixture vendue aux gogos, l'effet produit le fait devenir un Jimi Hendrix du banjo, lui qui n'avait jamais touché cet instrument auparavant.

Normalement, vu le départ super merdique dans la vie de Blackface, la logique de balancier voudrait qu'il s'en sorte, qu'il devienne célèbre, qu'il monte dans le "Nord" à New-York pour enfin être reconnu pour son talent de banjoïste fou et qu'il se lie d'amour avec la petite jeunette qu'il rencontre au début.

Rêvez pas; depuis le début on baigne dans la peur, la défiance et cette atmosphère nauséabonde, celle de la ségrégation, du racisme mis en scène par des descentes du "Coon Coon Clan"; le terme "coon", diminutif de "racoon" qui signifie raton-laveur est typique de l'argot du Sud pour désigner péjorativement les noirs alors que "nigger" est employé sur l'ensemble du territoire américain.

On sent que Frantz Duchazeau a potassé son sujet, le connaît en s'amuse en glissant quelques références sur les blackface, notamment dans le prologue où deux blackface font leur numéro sous le nom de "George et Emmett" allusion subtile aux Georgia Minstrels, premier groupe noir de blackface, ainsi qu'à Daniel Decatur Emmett des Virginia Minstrels.

Le dessin est très simple, presque naïf, un noir et blanc à gros traits dans la veine de Herriman (Krazy Kat) ou des "Katzenjammer Kids" de Knerr et Dircks.

140 pages d'une histoire impeccable sans super-héros, sans trolls et sans anneaux, une petite histoire qui fait néanmoins partie de la grande, celle de l'humanité qui bafouille encore sérieusement quand on évoque la "différence". Et ce n'est pas un hasard  si la troupe de l' "Elixir Show" est dirigée par un irlandais qui exploite un Indien et un black.

Allez! Ce bouquin est tout à fait nickel et comme idée de cadeau ça vous changera de Taniguchi (quoique les dernières sorties de Jiro soient excellentes, comme d'habitude).

jeudi 4 avril 2013

Emission du 31 Mars

Novels: Got No Brain (2013)
Jesus Volt: Kilmister (2013)
Barricades: Provisoire (2013)
Outrage: La Liberté Ou La Mort (2013)
7 Weeks: Bones & Flowers (2013)
La Femme: Sur La Planche (avril 2013)
The Feeling Of Love: Mostly Pet Semen Unit (2013)
Frustration: One Of Them (2013)
La Femme: Anti-Taxi (avril 2013)
Lisa Leblanc: Lignes D'Hydro (2013)
Boxer: Touche C'est Du Rock (1998)
Charlie Feathers: Chicken Plucker (1956)
Kenny Loran: Chickened Out (1959)
Joe Clay: Sixteen Chicks (1956)
The Louvin Brothers: Red Hen Hop (1958)
Rudy Grayzell: Let's Get Wild (1957)
George Jones: Maybe Little Baby (1958)
Jimmy Heap: Go Ahead On (1955)
Joe Clay: Duck Tail (1956)
Gene Vincent: Lotta Lovin (1957)

Emission du 8 Mars

7 Weeks: Carnivora (2013)
FuManchu: Moon Goose (2002)
Pissed Jeans: Something About Mrs Johnson (2013)
Hanni El Khatib: Family (avril 2013)
Fidlar: Cheap Beer (2013)
The Bronx: The Unholy Hand (2013)
Screaming Maldinis: Life In Glorious Stereo (11 mars 2013)
Team Ghost: Somebody's Watching (18 mars 2013)
Powerdove: Out On The Water (11 mars 2013)
Junkyard Birds: She's A Witch (2007)
Pat Kebra: Couleurs Sur Paris (2013)
Graham Bond Organisation: Spanish Blues (1965)
Graham Bond Organisation:Strut Around (1965)
Graham Bond Organisation:Train Time (1965)
Graham Bond Organisation:Long Tall Shorty (1965)
Charlie Feathers: Folsom Prison Blues (1977)
Rick Cartey: Oooh Wee (1956)
Pee Wee King: Blue Suede Shoes (1956)
Gene Vincent: Bi Bickey Bi Bo Go (1957)
Wanda Jackson: Rock You Baby (1958)

samedi 9 février 2013

Emission du 9 Février

Pissed Jeans: Male Gaze (11 fév 2013)
Metz: Wet Blanket (2012)
Hanni El Khatib: Family (22 avril 2013)
The Virginmarys: Dead Man Shoes (2013)
Girls On Top: Fuck Head (2002)
Backdraft: Just Ain't Right '2007)
Hopes Of Freedom: Through The Wind And The Rain (2013)
7 Weeks: Carnivora (2013)
Slit Plasters: Hound Dog Dick Man (2013)
The Swamp: The Machine (2012)
Ron Sexsmith: Sneak Out The Back Door (2013)
Neil Young: Down By The River (1969)
Tino Gonzales: Higher Ground (2003)
Bob Wills & His Texas Playboys: Osage Stomp (1935)
Bob Wills & His Texas Playboys: Cherokee Maiden (1941)
Bob Wills & His Texas Playboys: Along The Navajo Trail (1946)

Emission du 2 Février

Fidlar: Max Can't Surf (fév 2013)
Gluecifer: Bossheaded (1998)
Bikini Machine: Jungle Surf (2013)
White Hassle: She's Dead (2005)
Clinic: Family (2006)
Ron Sexsmith: Snake Road (fév 2013)
Metz: Get Off (2012)
Fights & Fires: Small Town Boy Part II (fév 2013)
Rory Gallagher: Kid Gloves (1990)
Slit Plasters: Streetfight Kaiser (2013)
The Hyènes: Punk Is Dead (2012)
Jim White: Combing My Hair in A Brand New Style (2004)
Lucinda Williams: American Dream (2003)
Lucinda Williams: Happy Woman Blues (1990)
Hank Williams: Move It On Over (1947)
Hank Williams: Rockin Chair Money (1949)
Hank Williams: Howlin At The Moon (1951)
Hank Williams: Jambalaya (1952)

samedi 26 janvier 2013

Emission du 26 Janvier

Slit Plasters: Malaguti-Machete (2013)
Fallaster: Say Goodbye (18 fév 2013)
Hathors: Holy Shit (2012)
Mudweiser: Nights In White Satin (2013)
Sarcloret: J'y connais rien (2013)
Rachid Taha: It's Now Or Never (2013)
Frustration: Dying City (fév 2013)
Soldout: Wasabi (25 fév 2013)
Fights & Fires: Rats & Vultures (fév 2013)
Fidlar: Whore (fév 2013)
Andrew Bird: When That Helicopter Comes (2012)
Goudron: Louisville Slugger (2007)
Bob Lenox: That's Not Me (2007)
Tony Joe White: Closing In On The Fire (2004)
Lucinda Williams: Louisiana Man (1990)
Tony Joe White: Willie And Laura Mae Jones (1969)

mardi 22 janvier 2013

Emission du 18 Janvier

The Blackout: Party (21 jan 2013)
New Assholes: Monte Le Son (8 fév 2013)
Mudweiser: Rumble Love (2013)
7 Weeks: Bones & Flowers (1 mars 2013)
Dropkick Murphys: Rose Tattoo (2013)
Demented: Shaman (22 fév 2013)
Cortez: Arrogants que nous sommes (26 jan 2013)
Redeye: Safe Again (2013)
Rachid Taha: Les Artistes (2013)
Mayanob: A Simple Trick (4 fév 2013)
Frustration: Assassination (4 fév 2013)
Intenable: 4042 (2013)
Fidlar: White On White (fév 2013)
Fights & Fires: Chase The Blues (fév 2013)
Bjorn Berge: Suck My Kiss (2006)
Hugh Laurie: St James' Infirmary (2011)

vendredi 11 janvier 2013

Emission du 22 Décembre

Annie Lennox: Il est né le divin enfant (2010)
Bullet For My Valentine: Temper (Fév. 2013)
Gallows: Last June (2012)
Dug Pinnick: Little Drummer Boy (2010)
La Gale: Tes balafres (Fév. 2013)
My Imaginary Loves: Bit Crusher (2012)
Sufjan Stevens: Jingle Bells (2006)
All Cannibals: Christmas Night (2012)
Frank Sinatra: Jingle Bells
Jil Is Lucky: Stand All Night (Fév. 2013)
Mermonte: We're On The Same Way (2012)
A Drift: It's Christmas (2012)
Zakk Wylde: White Christmas (1998)
Joe Perry: Blue Christmas (1997)
The Swamp: No Train To Brooklyn (2012)
The Hyènes: Normal (2012)
Elvis Presley: Santa Claus Is Back In Town
Bob Dylan: I'll Be Home For Christmas (2009)
B.B. King: Backdoor Santa (2001)
Bobby Womack: Jingle Bells
Otis Redding: Merry Christmas Baby

The Black Box

The Black Box - Michael Connelly - Orion Books

20 ans. 20 ans depuis les émeutes de Los Angeles, consécutives à l'affaire Rodney King. Des émeutes que Michael Connelly, alors chroniqueur judiciaire au L.A. Times, avait couvertes et qui lui valurent un prix Pulitzer, ce qui a du aider pour aller démarcher les éditeurs.

20 ans depuis la sortie de sa première fiction éditée, "The Black Echo" ou "les Egouts de Los Angeles" en français, récompensée d'un Edgar Award aux USA et d'un prix Calibre 38 en France (Calibre 47 est le site de Claude Mesplède "le" grand monsieur du polar en France).

Harry Bosch est toujours là, travaillant aux affaires non résolues, quand un homicide vieux de 20 ans (quelle coïncidence!), commis pendant les émeutes ravive des souvenirs d'autant plus précis que c'est lui qui avait dirigé l'enquête préliminaire alors, dans l'urgence et le chaos.

Une journaliste free-lance danoise (le danois est très tendance en ce moment) retrouvée morte, exécutée d'une balle en pleine face, une arme qui se révèle très meurtrière quand elle passe de mains en mains, quelques vétérans de la guerre du golfe et un Harry Bosch qui sait à présent se servir d'un téléphone portable et d'un ordinateur; ce sont quelques uns des ingrédients utilisés par Connelly pour "The Black Box".

Efficace, bien rythmé (si les 200 premières pages paraissent un peu lentes, c'est pour bien montrer qu'une enquête peut se révéler très chiante au départ pour peu qu'il n'y ait pas beaucoup d'indices, que la hiérarchie lui mette des bâtons dans les roues, ce qui est presque un gimmick chez Connelly) ce livre est un bon Connelly, pas le meilleur mais sachant qu'il n'a pas encore écrit  une seule merde le rapport qualité-prix est plus que raisonnable.

Quant à la boite noire du titre, elle ramène aussi bien à celles qu'on trouve dans tous les avions de ligne (qui d'ailleurs sont oranges) qu'à celles dont se servent les flics pour stocker les indices et autres objets découverts lors d'un crime.